

Du 4 au 7 juillet 2024, la Société hippique de Vierzon accueille à La Picardière le Master Pro de dressage. Les championnats de France Pro 1 et Pro 3 se sont achevés ce vendredi 5 juillet. Eva Pagnotta et Anne-Sophie Cambourieu se sont respectivement imposées avec Fantastic Filomena et Forever Young S. Le championnat de France Pro Élite débutera quant à lui demain à 14h.
Pro 1 : Eva Pagnotta au finish
Quinze couples étaient engagés dans le championnat de France Pro 1, antichambre du haut niveau. Après l’étape 1 hier, Lana Portejoie et Last Minute pointaient en tête du championnat. Les juges leur ont accordé 68.081% dans l’épreuve préliminaire. Dans le Grand Prix Pro 1, les champions de France Pro 3 en titre sont sortis de piste avec 67.088%. Un score qui s’est révélé insuffisant pour conserver la tête et le duo berrichon, que l’on retrouvera dans dix jours aux championnats d’Europe U25 à Sankt Margarethen (AUT), a terminé avec l’argent autour du cou.
Deuxièmes à l’issue du premier jour de compétition, Eva Pagnotta s’est adjugée l’or aux rênes de Fantastic Filomena, une jument de dix ans. Venue de l’écurie de Coise en Savoie, la cavalière a remporté la deuxième étape avec une moyenne de 70.059%, ainsi que le championnat avec trois points d’avance sur sa plus proche poursuivante.
Représentant de l’élevage Massa, Yann Vaille a complété le podium en selle sur Lochness de Massa, un mâle de neuf ans qui a terminé deuxième de l’étape 2 avec 68.177%.
Le mot d’Eva Pagnotta
“Hier ma reprise était bien, sans faute, mais un peu en-dessous de ce que nous pouvons montrer habituellement. Aujourd’hui, ma jument était extra ! Je sentais qu’elle était présente, avec moi et immédiatement à ce qu’elle devait faire. Nous avons commis une petite faute dans les temps mais elle était malgré tout top de A à Z. C’est mon premier titre de championne de France, et c’est vachement bien ! Cela fait plaisir et cela montre que tout le travail derrière est bien effectué. J’ai acheté Fantastic Filomena il y a trois ans et elle n’a concouru qu’avec moi. Nos débuts n’ont pas été simples mais tout commence à bien se mettre en place. Elle a un très bon galop et beaucoup de force. En concours, je sens toute son envie. Je souhaite maintenant réaliser quelques compétitions internationales avec elle, puis aller vers le Grand Prix.”
Pro 3 : Anne-Sophie Cambourieu s’impose à domicile
Anne-Sophie Cambourieu et Forever Young S, en tête du championnat après l’étape 1 où ils ont obtenu 67.750% dans l’épreuve préliminaire, n’ont pas failli lors du Grand Prix Pro 3 aujourd’hui ! Membre de la famille organisatrice de ce Master Pro depuis plusieurs années maintenant, Anne Sophie Cambourieu et son hongre de onze ans ont quitté le rectangle avec 68.800%. Crédité par deux fois de la meilleure note, le duo s’est logiquement imposé à domicile et a devancé Coralie Galoy, en argent avec Fortius Lth Dressvalue. Alix Van Den Berghe a complété le podium, associée à Lazaro BC.
Le mot d’Anne-Sophie Cambourieu
“Cette victoire est émouvante car c’est chez nous, sur nos terres à Vierzon. Nous organisons le Master Pro depuis de nombreuses années et c’est une première qu’un des enfants le remporte ! C’est également incroyable car c’est un cheval que je ne monte pas depuis longtemps, trois mois seulement. Il ne faisait rien de spécial, les propriétaires me connaissaient et m’ont appelé. Ils m’ont demandé de le monter et voir ce que l’on pourrait arriver à faire dans un but de commercialisation. C’est la première fois que je prends une licence Pro, je fais peu de concours d’habitude. Je suis un peu l’outsider du championnat, je n’étais pas très attendue ! C’était seulement la deuxième fois que je présentais cette reprise en compétition. J’ai engagé Forever Young S en sachant que je pourrai faire quelque chose de chouette, mais je pensais plutôt terminer dans le top cinq. C’est un super cheval, élastique, avec du rebond. Il a encore un peu de mal à bien s’asseoir au galop mais il a progressé et peut encore faire mieux. Je trouve agréable de concourir, je me dis ‘pourquoi pas en faire plus’ ! Pour la suite, on verra en fonction de sa potentielle vente. De mon côté, j’ai eu un contact avec l’élevage Massa et je descends dans le Sud la semaine prochaine essayer des chevaux. Je suis très heureuse d’avoir pu compter sur le soutien de mon équipe organisatrice, qui m’a laissé le temps de courir ce championnat. C’est un vrai bonheur, en tant que concurrente j’ai vu la qualité d’organisation. C’est un concours qui se prépare toute l’année.”
La suite
Ce matin s’est jouée la première étape du championnat de France Pro 2, remportée par Elodie Muller et Petunia Van Blommerschot. L’étape 2 débutera demain à 9h, tandis que le championnat de France Pro Élite sera lancé à 14h.