Vendredi 21 novembre, la Fédération Française d’Équitation et la Direction technique nationale ont regroupé une vingtaine de vétérinaires fédéraux au Parc équestre fédéral. Partie intégrante du staff fédéral, les vétérinaires fédéraux travaillent de concert avec les vétérinaires traitants des chevaux et avec les propriétaires de ces derniers.
Dix-sept vétérinaires fédéraux, experts auprès des chevaux de l’équipe de France dans les disciplines olympiques, paralympique et mondiales, se sont retrouvés pour un temps d’échange au Parc équestre fédéral. Virginie Coudry, présidente de la commission vétérinaire FFE, vétérinaire fédérale pour l’attelage de 2015 à 2024 et praticienne hospitalière au CIRALE au sein du Campus équin normand de l'EnvA, a mené les échanges, en coordination avec Quentin Simonet, cadre technique national au sein de la Fédération Française d’Équitation.
Cette réunion avec les cadres de la Direction technique nationale a permis d’échanger autour du rôle et du positionnement du vétérinaire fédéral, ainsi que le fonctionnement au sein du staff fédéral. La relation du vétérinaire fédéral avec les cavaliers, les grooms, ainsi que les vétérinaires traitants et les propriétaires des chevaux, a aussi été abordée. Cette matinée a été marquée par le partage d’expériences autour de nombreux sujets tels que le bien-être animal, les enjeux sanitaires, les règlements FEI, les traitements en concours, le cadre d’éthique ou encore le transport et démarches sanitaires liées, les outils connectés et la data, etc.
Ce temps a également permis de présenter, aux vétérinaires fédéraux ainsi qu’à douze vétérinaires de la région Centre-Val de Loire, le projet d’hôpital équin fédéral qui verra le jour dans les prochains mois au Parc équestre fédéral.
La journée s’est achevée par un hommage au Professeur Jean-François Chary, Président d'honneur de la FFE.
Le mot de Sophie Dubourg, directrice technique nationale
“Les vétérinaires fédéraux font partie intégrante du staff fédéral. Ils agissent, tant lors des stages en prévention, que tout au long de l’année en assurant le suivi longitudinal des chevaux, en étroite collaboration avec les vétérinaires traitants et les propriétaires des chevaux. Il est essentiel de rappeler le rôle indispensable des vétérinaires fédéraux dans le conseil aux cavaliers, ainsi qu’aux différents staffs pour une sélection sportive dans le respect de l’intégrité physique et mentale des chevaux.
Nous avons souhaité les réunir car tous interviennent au sein d’une politique fédérale unique et ce temps a facilité les échanges de bonnes pratiques, chacun intervenant au cours de la saison sur des disciplines et des temporalités différentes. La charte d’éthique a été abordée, avec un fort accent mis sur le respect du bien-être équin.
Un pool de vétérinaires est en création pour optimiser la communication et fluidifier le partage d'expériences. Les vétérinaires fédéraux vont aussi produire et proposer aux staffs fédéraux et aux cavaliers un carnet de suivi des soins des chevaux afin de faciliter l’accès aux informations, dans un but de transparence entre les vétérinaires fédéraux et traitants.”