Du 24 au 26 novembre 2025, l’Assemblée générale de l’IGEQ (International Group for Equestrian Qualifications) s’est tenue au Parc équestre fédéral, siège de la Fédération Française d’Équitation à Lamotte-Beuvron (41). 65 délégués, issus de 24 pays, dont le Président de l’IGEQ, l’Allemand Thies Kaspareit, ont été accueillis par la Fédération, en présence de Frédéric Bouix, président de la FFE et de la FITE (Fédération Internationale de Tourisme Equestre).
L’IGEQ - le Groupe international pour les qualifications équestres - est un organisme indépendant regroupant 44 fédérations équestres, membres de la Fédération Equestre Internationale et proposant des formations aux enseignants d’équitation. En comparant et harmonisant les qualifications des enseignants d’équitation à travers le monde, l’IGEQ vise à améliorer la formation professionnelle, et donc la qualité de l’enseignement pour l’ensemble des pratiquants. L’organisation internationale a notamment développé un référentiel de compétences structuré en trois niveaux, ainsi qu’un passeport confirmant et reconnaissant les compétences de son détenteur auprès des fédérations membres.
Au cours de ces trois jours, la vie de l’association, la présentation du modèle français, la sécurité des cavaliers et le bien-être des chevaux ont été au cœur des échanges et débats.
Assemblée générale
La première journée du séminaire a été consacrée à l’Assemblée générale de l’IGEQ. Elle a permis aux membres du réseau de faire le point sur les projets en cours, de voter en faveur d'un changement de statut et d'un nouveau lieu de rattachement de l'association, de présenter les résultats de l’année, d’examiner les demandes d’adhésion et d’évoquer les perspectives internationales en matière de formation et de certification dans le secteur équestre.
Partage du modèle français de formation
Le lendemain, Clémentine Puret et Lucas Ricard, conseillers à la direction technique nationale accompagnés de Déborah Bardou, éthologue et chargée de missions bien-être animal à la FFE, ont présenté aux délégués le système français de formation équestre - notamment les Galops - ainsi que les modalités d’intégration du bien-être du cheval dans ces cursus. Une large session d’échanges a ensuite réuni des représentants de différentes nationalités, permettant de confronter les modèles pédagogiques, de partager les bonnes pratiques, d’explorer de nouvelles pistes et de s’approprier la matrice IGEQ. La FEI est également intervenue pour présenter son volet éthique.
L’après-midi s’est poursuivie par une visite du Parc équestre fédéral, suivie d’une démonstration d’entraînement de haut niveau en concours complet. Jean-Luc Force, sélectionneur de l’équipe de France Seniors, a présenté une séance dans le grand manège avec des temps d’échanges constructifs avec les participants.
Découverte du Cadre noir de Saumur
Le séminaire s’est clôturé le 26 novembre au Cadre noir de Saumur (Institut français du cheval et de l’équitation), lieu emblématique de l’Équitation de tradition française. Les participants ont visité le pôle de formation IFCE, assisté à une démonstration de voltige, découvert le travail des écuyers du Cadre noir et suivi des séances d’entraînement commentées en dressage comme en saut d’obstacles, menées par des élèves en formation à Saumur.