

Du 13 au 16 février les couples du Groupe 1 de concours complet seront en stage au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) pour la première fois. S’ils sont habituellement accueillis au pôle France FFE de la discipline à Saumur, le choix a été fait cette année de profiter des nombreuses installations du Parc équestre fédéral pour rassembler l’ensemble des équipes de France pour une semaine dédiée au concours complet.
Dès le 13 février, les couples du Groupe 1, l’élite de la discipline, vont se retrouver pour le traditionnel stage hivernal. Mais cette année, ce sont les installations du Parc équestre fédéral qui ont été choisies par le staff pour cet ultime rassemblement avant le coup d’envoi de la saison.
Le grand manège du Parc équestre, qui accueille chaque hiver les cavaliers de para-dressage et les meneurs de l’équipe de France, sera mis à disposition des équipes de France de concours complet mi- février. Ses dimensions hors normes - 120m x 80m, permettent en effet au staff de faire travailler concomitamment le dressage et le saut d’obstacles, dans des conditions idéales, et ce quelque soit la météo hivernale.
15 cavaliers seront présents et travailleront aux côtés du staff fédéral :
Focus sur le dressage
Si le premier des trois tests qui composent ce triathlon des sports équestres n’a pas toujours été le point forts des Français, il est néanmoins crucial pour espérer décrocher les plus belles médailles. La Fédération Française d’Equitation et le staff du concours complet, emmené par le duo Thierry Touzaint, sélectionneur national et Michel Asseray, DTN adjoint, ont fait le choix de s’adjoindre les services d’une pointure de renommée mondiale pour affuter les tricolores : le juge international de dressage et de concours complet, et entraîneur Christoph Hess.
Cet Allemand est considéré aujourd'hui comme l’un des meilleurs entraîneurs de dressage au monde. Des nations comme la Grande-Bretagne et l’Allemagne, toutes deux très performantes sur le plan international, ont régulièrement recours à son expertise. Il vient dès à présent renforcer l’équipe fédérale d’encadrement sportif en tant qu’intervenant technique, aux côté de l’entraîneur adjoint pour le dressage Jean-Pierre Blanco, et des deux autres intervenants Philippe Limousin pour le dressage, et Patrice Delaveau pour le saut d’obstacles.