

De retour sur les terrains du Parc équestre fédéral, le Generali Open de France a débuté ce samedi 8 juillet à l’occasion de la cinquantième édition des championnats de France Poneys.
Support de sélection pour les championnats d’Europe qui se dérouleront au Mans (72) du 26 au 29 juillet prochain, les trois épreuves des As Poney Élite se sont courues ce week-end sur les terrains du Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Au terme de trois jours de compétition intense en saut d’obstacles, concours complet et dressage, trois nouvelles championnes de France ont été sacrées.
Ella Rinaldi succède à sa grande soeur et décroche son premier titre
Samedi, les dix-sept cavaliers engagés en As Poney Élite CCE ont débuté par l’épreuve du dressage. Sous le soleil de Lamotte-Beuvron, Baptiste Morel s’est emparé de la première place provisoire aux rênes d’Ut Majeur de Janière avec 25,4 points de pénalités au terme de sa reprise de dressage. Derrière lui, Rose Laurent sur Bip Bip d’Help et la future championne de France, Ella Rinaldi, sur Boston du Verdon ont complété le podium provisoire grâce à des reprises en 25,9 et 28,2 points de pénalités.
Dimanche, les cavaliers se sont donnés rendez-vous sur le parcours de cross sur le terrain du Mont d’Aunay, dans un cadre nature au milieu des étangs de Sologne et le classement provisoire s’est retrouvé chamboulé une première fois. À l’issue d’un parcours dont le temps idéal était de 6 minutes et 48 secondes, c’est Johana Cohuau qui a récupéré la première place provisoire du top 3 grâce un maxi. Emma Lemaître, en selle sur Flash des Étoiles, a également réalisé un parcours sans aucun point de pénalité, lui permettant de remonter de la huitième à la deuxième place du classement. Derrière elles, Rose Laurent conservait sa place sur l’une des marches du podium en terminant troisième au terme du test de cross avec 5,6 points de temps dépassé ajouté à son compteur de pénalités du dressage.
Ce lundi, les quinze cavaliers restants ont couru l’épreuve de saut d’obstacles et celle-ci a tenu toutes ses promesses en redistribuant les cartes. La petite sœur de la tenante du titre, Maé Rinaldi, a réitéré la très belle performance de son aînée en remportant le titre de championne de France As Poney Élite, en selle sur le même poney qu’elle et grâce à un parcours sans faute sur les barres. Derrière elle, Emma Lemaître n’a pas quitté sa deuxième place, synonyme du titre de vice-championne de France, qu’elle avait acquis au sortir du cross, malgré un parcours de saut d’obstacles conclu en neuf points. Clément Thonon pointait à la 7ème place avant le dernier test en saut d’obstacles et a réussi à se hisser sur la troisième marche du podium grâce à un parcours en cinq points.
La réaction de la championne, Ella Rinaldi, licenciée aux Écuries de Champlong (42) :
“Au départ du dressage, je n’étais pas vraiment stressée. Boston n’était pas aussi actif que d’habitude donc j’ai eu du mal à obtenir tous mes points sur certaines figures. On s’est quand même classé troisièmes au provisoire après ça. En cross, on a vraiment fait un super parcours, avec seulement quelques points de temps dépassé. Il a vraiment été super, très franc et n’a hésité sur aucun obstacle. J’étais sixième à la sortie et je ne pensais pas forcément que j’allais décrocher le titre. Arrivée sur le dernier test, celui du saut d’obstacles, j’étais très stressée mais ma sœur m’a beaucoup aidé à passer au-dessus de tout ça, même si j’avais clairement peur de ne pas faire aussi bien qu’elle l’an dernier. J’ai une totale confiance en Boston et on a vraiment fait un super parcours qui nous a permis d’être sacrés tous les deux. Je suis vraiment très heureuse de ce résultat !”
Le podium :
Lou-Ann Beraud prend sa revanche et est sacrée championne de France
Au terme de trois jours de compétition intensifs, Lou-Ann Beraud, vice-championne de France en As Élite Excellence CSO l’an passé, a pris sa revanche en finissant son week-end sur la plus haute marche du podium de la même catégorie. Comme l’année dernière, la Ligérienne était en tête après les deux premiers jours, notamment grâce à deux très beaux sans-faute, performance qu’elle a d’ailleurs été la seule à réaliser.
Au terme du premier jour de compétition, le top 3 était composé de Lou-Ann Beraud sur Ungaro Of Qofanny, Lana Messina aux rênes de Kasper’s Ronaldo et Audrey Pequignot en selle sur Crackboom des Morlots, toutes trois auteures d’un parcours sans pénalité. Le dimanche, le classement est resté le même mais Lana Messina et Audrey Pequinot ont toutes deux respectivement réalisé des parcours en quatre et cinq points.
Lundi, dernière chance de briller pour les dix-huit cavaliers restants. Au terme d’une première manche disputée qu’elle conclut avec quatre points de pénalités, Lou-Ann Beraud s’est imposée au sortir de la seconde manche grâce à un nouveau parcours parfait. Derrière elle, Lana Messina sur Kasper’s Ronaldo et Gaetane Orhant sur Champagne d’Ar Cus ont obtenu le même nombre de points de pénalité à la fin de la deuxième manche. C’est donc au barrage que se sont départagées les deux cavalières restantes dans l’espoir de remporter la médaille d’argent. C’est finalement la Costarmoricaine, Lana, qui, grâce à un parcours sans-faute, a été sacrée vice-championne de France tandis que Gaetane Orhant s’est contentée de la troisième place après un barrage certes plus rapide de quelques secondes que celui de son adversaire, mais ponctué de quatre points de pénalité sur les barres.
La réaction de la championne, Lou-Anne Beraud, licenciée au Centre Équestre de la Roche (42) :
"Mon championnat s’est vraiment très bien passé. J’ai réussi à faire un double sans-faute sur les deux premiers jours de compétition et je suis la seule à l’avoir fait donc je suis vraiment contente. Je suis très satisfaite de mes parcours, même si je fais une faute sur mon premier tour lors de la troisième étape, je me suis bien reprise et Ungaro et moi avons fait un nouveau sans-faute lors de la deuxième manche. Mon poney a vraiment été extraordinaire et en plus de ça, on fait mieux que l’an passé en étant sacrés champions de France. On ne pouvait pas rêver mieux tous les deux !”
Le podium :
Thanaïs Capelle Morosi couronnée pour la première fois
Vice-championne de France dans la même catégorie l’année passée et sélectionnée pour les championnats d’Europe Poneys qui se sont déroulés l’an dernier à Strzegom en Pologne, Thanaïs Capelle Morosi, en selle sur Bandro Hit Linaro a dominé le championnat de France As Poney Élite de dressage de bout en bout.
En tête après la reprise Équipe avec un score de 70,38% devant Noémie Haxaire et Dante B (69,76%) et Fleur Weijkamp aux rênes de Orchard NL (69,62%), l’Angevine avait déjà pris une option sur le titre final.
Lors de la Libre dimanche 9 juillet, elle clôturait sa reprise avec un score de 72,97%, total le plus élevé parmi les dix partants, devant Fleur Weijkamp (69,19%) et Timothé Viaud en selle sur Dazzling Kid D’Herbord (69,01%).
Avec un score total de 71,68%, la jeune cavalière de quinze ans a décroché son premier titre de championne de France dans la catégorie As Poney Élite devant Fleur Weijkamp et Timothé Viaud.
La réaction de la championne, Thanaïs Capelle Morosi, licenciée à l’Écurie de Capesi (49) :
“Ce titre fait beaucoup de bien, je suis très heureuse de l’avoir remporté et j’ai surtout un vrai sentiment d’accomplissement. Tout le travail effectué jusqu’ici a enfin payé et ça fait vraiment plaisir. Bandro a vraiment été extra, surtout le premier jour, il faisait très chaud et il a quand même très bien déroulé sa reprise. Avec tout le bruit qu’il y a à Lamotte, c’est très impressionnant mais il est resté avec moi, très concentré. Il va maintenant avoir un peu de repos avant de reprendre le travail. J’espère que nous serons sélectionnés pour les championnats d’Europe. Il reste quelques détails à peaufiner comme le reculer par exemple. Les championnats de France permettent d’obtenir de bonnes pistes de travail.”
Le podium :
Les trois cavalières sacrées ce week-end espèrent donc se donner rendez-vous pour les championnats d’Europe Poneys qui se dérouleront au Mans du 26 au 29 juillet prochain et dont la sélection définitive devrait être annoncée très prochainement.