

Un peu moins d’un mois avant le rendez-vous très attendu par tous les passionnés d’équitation, la Fédération Française d’Équitation dévoile la liste des couples qui participeront à la 38ème édition des championnats d’Europe FEI de saut d’obstacles. L'édition 2023 aura lieu du 29 août au 3 septembre 2023 à l’Hippodrome de Snai San Siro Milan en Italie.
La tension monte déjà et ces championnats ont marqué le couronnement de la carrière de bon nombre des plus grands cavaliers et de leurs chevaux. Les meilleurs couples du vieux continent seront en piste pour cinq jours de compétition par équipes et en individuel. Ces championnats d'Europe permettront à l’équipe tricolore de se jauger, à moins d’un an des Jeux olympiques de Paris.
À la suite du choix fait par le sélectionneur national Henk Nooren et l'équipe fédérale d'encadrement sportif avec l'appui du comité de sélection de la FFE, la Fédération Française d’Equitation annonce la liste des couples qui représenteront la France aux championnats d’Europe de saut d’obstacles à Milan, par ordre alphabétique :
L’équipe sera composée de quatre couples qui seront désignés par le sélectionneur à l’issue de la première inspection des chevaux et de la “warm up”. Nouveauté cette année, le couple remplaçant pourra prendre le départ des championnats d’Europe en individuel.
Les dates à retenir :
Championnats d’Europe de saut d’obstacles à Milan (ITA) – 29 août au 3 septembre 2023
Henk Nooren, sélectionneur national de l’équipe de France de saut d’obstacles
“Je crois qu’on a une bonne équipe avec notamment Simon/Dexter, Kevin/Dialou et Mégane/Cordial qui sont très réguliers ces derniers mois. Doraï réalise sa première vraie saison à ce niveau avec Olivier et elle montre vraiment de belles choses. Enfin Julien et Dubaï ont très bien couru à Rome et à La Baule. Ils ont eu quelques performances en demi-teinte ensuite, mais je compte sur l’expérience de Julien pour ce championnat. Évidemment, j’aurais aimé pouvoir compter sur Donatello d'Auge, son cheval de tête, et sur Roger-Yves Bost et Cassius Clay, mais ce sont deux chevaux qui courent pieds-nus et ne font donc pas de compétition sur les terrains en herbe. Cayman (monture de Simon Delestre) fait aussi partie de nos meilleurs chevaux mais il a contracté une légère blessure la semaine passée à Dinard. Enfin Grégory et Bibici, qui étaient dans l’équipe aux mondiaux en 2022, étaient aussi dans la short list cette année, mais il fallait choisir et j’ai voulu donner l’expérience d’un championnat à d’autres cavaliers, en pensant à la sélection pour les JO 2024. Il faut donc savoir composer, et je trouve que notre équipe est au niveau. C’est également important pour le staff de faire prendre de l’expérience en grand championnat à un maximum de cavaliers en vue des Jeux de Paris, avec Olivier et Mégane qui n’ont encore jamais couru de championnat Seniors.
Est-ce que ce sera suffisant pour battre des nations qui vont aligner tous leurs couples les plus performants du moment ? La concurrence va être rude. La Suisse me semble être l’équipe à battre cette année, et il faudra aussi compter sur la Suède, la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne ou encore l’Allemagne.
Enfin je salue la nouveauté réglementaire qui permet au couple réserviste de participer en individuel. C’est vraiment une bonne décision, pour le cavalier qui joue le difficile rôle de réserviste. C’est aussi une belle reconnaissance pour les propriétaires de son cheval.”