

À la suite du choix fait par le sélectionneur national adjoint Olivier Guillon et l’équipe fédérale d’encadrement sportif, la Fédération Française d'Équitation communique la liste des couples qui représenteront la France au CSIO 3* de Lierre. Le rendez-vous est donné en Belgique, du 16 au 20 avril, pour la première étape qualificative de la Longines EEF Series de la Fédération équestre européenne.
Par ordre alphabétique :
Le mot d’Olivier Guillon, chef d’équipe adjoint
“Cette Coupe des nations est importante car c’est la première des deux qualificatives pour la demi-finale. Nous aurons deux tours plus sur des hauteurs de 1.50m que d’1.45m, donc nous avons besoin de couples d’expériences. Ceux qui sont sélectionnés ont obtenu des résultats en Grand Prix 3* et plus. J’ai pu échanger avec Edouard Coupérie, qui connaît les couples et les a accompagnés ces quatre dernières années.
Dans le détail, Marie Demonte a obtenu de bons résultats à Valence et Bordeaux avec sa jument, et elle est actuellement en Italie pour peaufiner les parcours avant Lierre.
Concernant Charles-Henri Fermé, il forme avec Bellini Dufaure de L un couple solide, qui a déjà montré qu’on peut compter sur lui sur ce format d’épreuve. Il sait amener son cheval en forme au bon moment.
C’est un plaisir de revoir Pénélope Leprevost en équipe de France après près de trois ans d’absence. Ehning Flamingo est sur une pente ascendante ces derniers mois, il a notamment signé un sans-faute dans un difficile Grand Prix 4* à Vejer de la Frontera. Il a montré une belle évolution et un fort potentiel, tandis que Pénélope est une cavalière d’expérience comme leader d’équipe.
Pour ces Coupes des nations EEF, nous devons intégrer parmi nos cinq cavaliers un Jeunes cavaliers ou U25. C’est une très bonne idée pour continuer à leur donner de l’expérience après les Coupes des nations Jeunes, aux côtés de cavaliers expérimentés. C’est un bon tremplin pour effectuer la transition chez les Seniors ! Eden Leprevost Blin Lebreton va ainsi courir sa première Coupe Seniors, c’est une cavalière talentueuse que nous souhaitons mettre en avant, d’autant plus que son cheval a bien sauté cet hiver en Espagne. Pour elle, les championnats d’Europe Jeunes cavaliers en juillet sont l’objectif à court terme. Nul doute qu’elle aura plaisir à concourir aux côtés de sa mère, qui sera sa meilleure conseillère !
Enfin, pour Nicolas Sers et Eleven de Riverland les résultats ont été au rendez-vous ces derniers mois. Nicolas est un cavalier très compétitif, qui sait répondre présent et correspond à ce qu’on attend en équipe. Son cheval ne fait que progresser.
Nous nous attendons à une forte concurrence. C’est un format prisé par les nations européennes, nous ferons certainement face des couples aguerris jusqu’en CSI 5*.”
La Longines EEF Series
La Coupe des nations se jouera le vendredi 18 avril. Il s’agit de la première étape qualificative pour la France sur ce circuit de la Fédération équestre européenne. La seconde sera à Kronenberg (NED), du 22 au 25 mai. L’objectif pour la France sera de faire partie des 5 meilleures nations de son groupe géographique, afin de prendre part à la demi-finale programmée en juin à Deauville (14). La finale du circuit se jouera début septembre à Avenches (SUI).