Jeux olympiques de Paris 2024 : Un bilan positif pour la Fédération Française d’Équitation
Les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont achevés dimanche 11 août avec un nombre record de soixante-quatre médailles pour la France et une cinquième place au tableau des médailles. Les sports équestres ont participé à ce bilan historique avec deux podiums par équipes obtenus par les Bleus, en argent en concours complet et en bronze en saut d’obstacles. La Fédération Française d’Équitation a déployé des moyens exceptionnels afin d’accompagner avec ambition les couples pressentis pour les Jeux. Les regards sont maintenant tournés vers les Jeux paralympiques, dont les épreuves de para-dressage se tiennent du 3 au 7 septembre.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont achevés dimanche 11 août avec un nombre record de soixante-quatre médailles pour la France et une cinquième place au tableau des médailles. Les sports équestres ont participé à ce bilan historique avec deux podiums par équipes obtenus par les Bleus, en argent en concours complet et en bronze en saut d’obstacles. La Fédération Française d’Équitation a déployé des moyens exceptionnels afin d’accompagner avec ambition les couples pressentis pour les Jeux. Les regards sont maintenant tournés vers les Jeux paralympiques, dont les épreuves de para-dressage se tiennent du 3 au 7 septembre.
Un bilan sportif positif
Un bilan sportif positif
“Nous avions de belles ambitions sportives et nous les avons tenues”, expose en préambule Sophie Dubourg, directrice technique nationale. Chacune des trois disciplines olympiques a en effet rempli les objectifs fixés en amont de la plus grande compétition sportive au monde.
En concours complet, les ambitions étaient grandes et c’est avec un titre de vice-champion olympique que l’équipe menée par le sélectionneur national Thierry Touzaint quitte les jardins du château de Versailles. Karim Laghouag, Stéphane Landois et Nicolas Touzaint ont remporté, avec Triton Fontaine, Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs et Diabolo Menthe, la troisième médaille olympique consécutive après l’or à Rio (BRA) et le bronze à Tokyo (JAP).
En saut d’obstacles, c’est de bronze que se sont parés Simon Delestre, Julien Epaillard et Olivier Perreau, respectivement aux rênes de I Amelusina R 51, Dubaï du Cèdre et Dorai d’Aiguilly*GL Events. Si les deux premiers couples cités n’ont pu rapporter de médaille individuelle et le dernier a manqué de peu la qualification en finale, “ces médailles sont de vraies satisfactions” pour Sophie Dubourg, également cheffe de mission pour ces Jeux.
Enfin, en dressage, l’équipe de France a terminé au sixième rang par équipes avec trois couples au-dessus des 70% et qui participaient à leurs premiers JO, une première depuis 2008 et les Jeux de Hong-Kong. De leur côté, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE se sont qualifiés pour la finale individuelle Freestyle, ce qui n’était plus arrivé depuis vingt-huit ans.
Ces résultats sont le fruit d’un accompagnement renforcé des couples identifiés “À cheval pour Paris” par la fédération. Les regards sont maintenant tournés vers les Jeux paralympiques, dont les épreuves de para-dressage se tiendront du 3 au 7 septembre.
Un dispositif fédéral exceptionnel pour accompagner la performance
Un dispositif fédéral exceptionnel pour accompagner la performance
La FFE a porté une dynamique sans précédent pour entourer ses athlètes cavaliers, chevaux, propriétaires et leur proposer un accompagnement personnalisé de grande ampleur, avec le soutien de son fonds de dotation EquiAction et de l’Agence nationale du sport. La fédération a coordonné, à travers notamment son département Haute Performance, l’ensemble des moyens humains, financiers et logistiques et les a mis à disposition des athlètes. Ces derniers ont pû bénéficier d’aides d’État, de la FFE ou encore d’EquiAction et ses mécènes pour leur entraînement, préparation et le suivi longitudinal de leurs chevaux.
“Pour mener à bien l’objectif de résultat, nous avons notamment étoffé tout le staff et avons pu compter sur le soutien d’EquiAction, fonds de dotation de la fédération. Un grand bravo et un grand merci aux cavaliers, aux grooms, aux propriétaires des chevaux, à tout leur entourage qu'on a vraiment soigné et pour qui nous avons mis les bouchées doubles afin de les mettre dans le confort, avec par exemple la création d’un Club FFE à la Ferme de Gally, à deux pas du site de compétition. Avec la fédération et le staff, nous avons pensé depuis deux années à chaque détail. Nous avons travaillé en focalisant notre attention sur les meilleurs couples jusqu'à la dernière ligne droite et cela a payé”, précise Sophie Dubourg.
Pour Jean-Pierre Guyomarc’h, expert Haute Performance et référent équitation pour l'ANS :
“L’Agence nationale du sport est très contente des performances en équitation, les objectifs identifiés ont été atteints ; nous avions tablé sur deux médailles en équipe pour le complet et le saut d’obstacles. Les progrès en dressage, avec cette sixième place collective, a une vraie valeur par rapport à la dernière olympiade, cela met en avant tout le travail effectué par le staff et la fédération. Et on est passé pas loin de la cerise sur le gâteau avec la quatrième place individuelle de Julien Epaillard et Dubaï du Cèdre. L’ANS a accompagné les athlètes pendant trois années, soulignons l’investissement de la fédération qui a anticipé et préparé au mieux l’événement en mettant dans ses athlètes humains et équins dans les meilleures dispositions. Les collectifs ont été priorisés et c’était intéressant de voir leur montée en puissance jusqu’au jour J. Nous remercions Sophie Dubourg, avec qui nous avons créé une vraie relation de confiance. Avec Cédric Leroy, nous sommes une aide extérieure et pouvons répondre à d’éventuels problèmes, cela a été bien accueilli. Bravo à la FFE, notamment sur toute la logistique mise en place pour le confort des athlètes pendant ces Jeux et qui a vraiment contribué à la performance. Nous allons maintenant organiser un débriefing avec toutes les fédérations pour poser les bases de la prochaine olympiade.”
Le mot de Serge Lecomte, président de la FFE
Le mot de Serge Lecomte, président de la FFE
“Nos cavaliers tricolores ont donné le meilleur d’eux-mêmes tant pour aller décrocher deux médailles par équipes que pour se qualifier dans les finales avec Pauline en dressage, Simon et Julien en saut d’obstacles. La quatrième place de Julien nous laisse forcément un regret mais il a prouvé une nouvelle fois qu’il faisait partie des meilleurs cavaliers mondiaux.
Tous les cavaliers et propriétaires des chevaux, leur entourage, et le staff emmené par Sophie Dubourg, la directrice technique nationale, ont montré leur cohésion durant ces Jeux, et ils ont largement honoré la confiance que nous avions placée en eux. Le dispositif exceptionnel déployé par la fédération pour préparer et accompagner cette échéance a porté ses fruits.Les performances de nos athlètes sont un signal positif pour tous les cavaliers, leur entourage sportif et familial, pour les acteurs de l’équitation française et plus largement pour toute notre filière. Je tiens personnellement et au nom de la FFE à féliciter et remercier tous ces acteurs. Avec l’équipe fédérale notre engagement est intact pour poursuivre cette dynamique.”
La FFE souhaite également féliciter l’ensemble des équipes organisatrices, notamment de GL events menées par Sylvie Robert, pour la qualité de l’événement tant pour les chevaux que les délégations françaises et étrangères : “C'était la première fois de l’histoire des Jeux que le comité d’organisation confiait la mise en oeuvre des épreuves olympiques à un organisateur privé. Les équipes de GL events ont su magnifier une partie encore méconnue du Parc du Château de Versailles et ont, une fois de plus, démontré leur savoir-faire dans la livraison d’événements de très haut niveau. Nous remercions également tous les techniciens français promus pour l’occasion, ainsi que les techniciens étrangers au rendez-vous, à l’image des co-chefs de piste pour le saut d’obstacles Grégory Bodo et Santiago Varela dont le travail a été salué. Tous les retours sont excellents et on n'a jamais eu une édition autant dans le confort et dans le bien-être des athlètes chevaux et cavaliers. Soulignons enfin que par sa ferveur, le public a porté les Français”, a conclu Frédéric Bouix, délégué général de la fédération.