Salut final pour les épreuves paralympiques à Versailles
Pour ce dernier jour de compétitions équestres à Versailles, l’émotion avait gagné les cavaliers et l’assemblée qui savouraient cette dernière image de chevaux évoluant dans ce décor royal. Si les français sont passés à peu de décrocher une médaille aujourd’hui, il faut “saluer les progrès réalisés par tous”, comme le soulignait le Président de la FFE Serge Lecomte, présent à Versailles pour encourager et féliciter les cavaliers et leur entourage pour leur engagement ainsi que les équipes de la DTN qui les encadrent.
Pour ce dernier jour de compétitions équestres à Versailles, l’émotion avait gagné les cavaliers et l’assemblée qui savouraient cette dernière image de chevaux évoluant dans ce décor royal. Si les français sont passés à peu de décrocher une médaille aujourd’hui, il faut “saluer les progrès réalisés par tous”, comme le soulignait le Président de la FFE Serge Lecomte, présent à Versailles pour encourager et féliciter les cavaliers et leur entourage pour leur engagement ainsi que les équipes de la DTN qui les encadrent.
L’aventure paralympique a pris fin ce samedi avec le dernier jour de compétition en para-dressage sur la piste de Versailles.
Pour cet ultime rendez-vous avec le public, les couples ont présenté leur programme appelé “Freestyle”, composé d’un enchaînement original de figures imposées sur un thème musical de leur choix.
Les épreuves ont débuté avec les cavaliers du Grade IV et pour la France, Alexia Pittier sur son hongre alezan de 9 ans Sultan 768 (propriété de Sylvie Pittier, Arthur Boutron et de sa cavalière. Groom : Jordan Brenier). La tricolore avait choisi un enchaînement de musiques françaises pour raconter l’histoire d’amour qui la lie à son cheval. Avec un programme très fluide présentant de nouvelles difficultés comme des appuyers au galop ou des changements de pieds rapprochés, le couple a décroché une note finale de 75,795 % (Technique : 72,550 / Artistique : 70,040%) et une 7e place au classement final.
Avant dernier en piste, le mayennais Vladimir Vinchon en selle sur son puissant Pégase Mayenne (propriété de Maud Vinchon et de son cavalier, Groom : Marie Thollon) avait à cœur de terminer en beauté, dans la lignée de ses prestations des précédents jours. Avec un total de 76,230% (Technique : 72,500% / Artistique : 79,960%), le couple s’est classé 5e sous les hourras d’un public conquis.
Il a fallu attendre l’ultime couple pour connaître le dénouement final et le podium paralympique freestyle.
La Néerlandaise Demi Haerkens s’est offert une nouvelle médaille d’or. Après la première épreuve individuelle, elle s’est offert le doublé en Freestyle avec un total de 83,390 %, devançant l’Allemande Anna-Lena Niehues (80,900%). Celle qui décrochait le bronze lors de la première épreuve individuelle a réussi une place de mieux grâce à un programme freestyle dont la plupart ont reconnu le thème musical de la série déjà culte “The Bridgerton chronicles”. Sur la troisième marche du podium, on retrouvait l’Américaine Kate Shoemaker (80,170%), une revanche pour la numéro 1 mondiale qui terminait seulement 5e de la première épreuve individuelle.
Dernière Française en piste, la jeune Chiara Zenati, 21 ans, associée à son expérimenté Swing Royal*IFCE, 18 ans, (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation. School Rider : Sébastien Goyheneix Groom : Geoffray Podsiedlik) sont entrés en piste en Grade III en milieu d’après-midi. Pour leur toute dernière sortie en international ensemble, le couple a obtenu 75,914% (Technique : 73,267% / Artistique : 78,560%) et est sorti de piste avec une standing ovation. Ils ont terminé en 4e position au classement final.
L'Américaine Rebecca Hart a signé un triplé en or avec un total de 83,534% dans le Freestyle du jour, devançant la Néerlandaise Rixt van der Horst (83,007 %) et la Britannique Natasha Baker en bronze avec 77,140%.
Ils ont dit
Ils ont dit
Alexia Pittier
“Je suis très heureuse. Sultan a été incroyable. Je n’ai pas les mots tellement je suis fière de lui. J’étais très émue aujourd’hui, c’était notre dernier jour sur cette piste et je suis très heureuse de conclure de cette manière. On voulait raconter une histoire.
On voit que ce qu’on a construit ces derniers mois et années paye. On a développé une vraie belle complicité avec Sultan. J’ai senti mon cheval de mieux en mieux au fil des jours. Aujourd'hui je pensais et il faisait. C’était extraordinaire pour cette dernière ici à la maison avec nos amis et notre famille.”
L’idée de cette freestyle était un peu de raconter notre histoire d’amour avec Sultan et de montrer qu’on est les rois du monde sur la piste.”
Vladimir Vinchon
“J’ai un petit regret de perdre une place par rapport au premier jour. La musique va très bien au cheval mais le tracé n’est peut-être pas idéal pour lui. Ce n’est pas évident d’arriver bien prêt avec un programme parfait. On va retravailler sur ce point.
C’est une musique créée de toute pièce pour mon cheval qui, je trouve, le représente bien par le dynamisme et la puissance qui s’en dégage. Globalement je suis très satisfait de ces jeux. Mon cheval a montré une belle personnalité et c’est prometteur pour l’avenir.
Quand on voit le public avec nous comme ça, j’espère que ceux qui ont découvert le para-dressage grâce aux Jeux vont continuer à s’y intéresser. Si cette mise en lumière de l’équitation donne envie aux gens d’essayer en loisir, alors on sera tous gagnant !”
Chiara Zenati
“C’était ma dernière reprise avec Swing. On était vraiment bien ensemble aujourd’hui. Pour une dernière reprise avec lui, c'était vraiment fantastique. Je suis très émue parce que c’est la dernière fois que je montais Swing en compétition. Une page se tourne avec lui, il va avoir une belle retraite bien méritée. Ces Jeux ont été vraiment incroyables. Avec le soutien du public, du staff, de tous les bénévoles, je pense que ces Jeux vont changer beaucoup de choses et j’espère qu’on aura plus de médiatisation pour notre sport.”
Fanny Delaval, cheffe d’équipe
“On savait que les médailles seraient difficiles à atteindre. Chiara finit 4e avec une belle moyenne mais cela n’a pas suffi aujourd’hui pour monter sur le podium. Elle a vraiment fait une belle reprise, elle a enthousiasmé le public et les “au revoir” de Swing qui part à la retraite ont été un beau moment. C’est un cheval très attachant qui a fait beaucoup pour l’équipe de France et a formé Chiara sur le haut niveau ces dernières années.
Vladimir était un peu déçu en sortie de piste, il aurait aimé faire mieux, mais malgré tout les notes ont progressé aussi en Freestyle, c’est de bon augure pour la suite. Enfin pour Alexia, c’était une belle surprise pour sa première Freestyle dans une grande compétition. Le point très positif c’est que le comportement de son cheval n’a cessé de s’améliorer de jour en jour. Il a vraiment pris de l’expérience pour la suite. On va continuer à travailler dur pour aller décrocher des médailles à Los Angeles en 2028.”
Sophie Dubourg, Directrice technique nationale
“À chaud on est forcément un peu déçu car on aurait aimé rapporter une médaille à la France. Mais on note, comme en dressage, des progrès et une belle image de l’équitation. Je crois que ça va donner un vrai coup de projecteur à la discipline. On a même vu des athlètes prendre des informations sur la discipline car elles étaient cavalières auparavant.
Les techniciens, le staff, les cavaliers et tout l’entourage des athlètes ont fait un travail formidable. Nous sommes fiers de ce qu’ils ont montré. On doit maintenant capitaliser sur ce qui a fonctionné. Il y a eu beaucoup de moyens investis, on va rapidement débriefer pour voir ce que l’on va faire perdurer. On a des athlètes qui font des choix de vie personnels pour préparer cette échéance. On est déjà demain, on se projette et c’est notre rôle. On va voir ce qu’on peut pérenniser et continuer de trouver des partenaires.
Enfin de façon plus générale, je tiens à dire un grand merci à tous les staffs avec qui on a travaillé de façon très intense ces derniers mois bien sûr, mais aussi depuis plusieurs années et qui se sont vraiment impliqués à fond. Un grand merci au public qui a encouragé nos athlètes tant lors des Jeux olympiques que paralympiques.
Et enfin merci aux organisateurs. Tout a été tout simplement parfait ! Ici à Versailles, les chevaux ont été la priorité absolue et dans ce cadre aussi verdoyant c’était idéal pour eux. Les équipes d’organisation ont été très à l’écoute et réactives à tous les niveaux. Les bénévoles aussi ont été fantastiques, ils avaient le sourire en permanence et nous encourageaient à chaque fois qu’on les croisait. Ces Jeux en France sont une grande réussite. ”