Vladimir Vinchon au pied du podium et deux nouvelles qualifications pour le Freestyle
Vladimir Vinchon et Pégase Mayenne ont été au rendez-vous de leurs Jeux paralympiques à domicile en décrochant une belle 4e place en Grade IV avec 72.889%. Alexia Pittier et son jeune Sultan qui découvraient tous les deux l’ambiance des Jeux paralympiques, ont réalisé une performance pleine de promesses pour l’avenir. Moins de réussite pour Lisa Cez en Grade V qui n’a pu contenir l’énergie débordante de son cheval Stallone de Hus. Une deuxième journée de compétition assez hétérogène pour le clan tricolore qui peut se satisfaire de qualifier trois de ses quatre cavaliers pour l’épreuve Freestyle de samedi.
Vladimir Vinchon et Pégase Mayenne ont été au rendez-vous de leurs Jeux paralympiques à domicile en décrochant une belle 4e place en Grade IV avec 72.889%. Alexia Pittier et son jeune Sultan qui découvraient tous les deux l’ambiance des Jeux paralympiques, ont réalisé une performance pleine de promesses pour l’avenir. Moins de réussite pour Lisa Cez en Grade V qui n’a pu contenir l’énergie débordante de son cheval Stallone de Hus. Une deuxième journée de compétition assez hétérogène pour le clan tricolore qui peut se satisfaire de qualifier trois de ses quatre cavaliers pour l’épreuve Freestyle de samedi.
La seconde journée d’épreuves individuelles pour les cavaliers des Grades IV et V a débuté ce mercredi 4 septembre à 10h. Un doux soleil de fin d’été accompagnait cette fois les athlètes en piste dans le cadre enchanteur du Parc du château de Versailles.
La compétition a tout de suite été lancée en Grade IV avec la championne paralympique en titre, la Néerlandaise Sanne Voets (NED) qui a décroché un score solide de 76.528% pour ouvrir le bal.
C’était ensuite au tour de la première tricolore du jour, Alexia Pittier et Sultan 768, propriété de Sylvie Pittier, Arthur Boutron et de sa cavalière, de découvrir la piste entourée de public. Son jeune hongre âgé de seulement 9 ans, légèrement impressionné par l'ambiance, n’a pu contenir deux fautes en piste, sur l’entrée, puis sur le reculer, qui ont coûté cher au couple. Malgré ces erreurs, la cavalière a su rester très connectée avec son cheval et pour sa première participation aux Jeux paralympiques, elle est sortie de piste avec un total très prometteur de 70.806%.
Deux couples plus tard, la seconde Néerlandaise Demi Haerkens, vice championne du monde en 2022 et championne d’Europe en titre a enchanté le public et les juges, s’adjugeant un total de 78.722%.
À 11h31 précisément, la cloche a sonné pour l’entrée en piste du second concurrent français de l’épreuve, Vladimir Vinchon, associé à Pégase Mayenne, propriété de Maud Vinchon et de son cavalier. Avec ce hongre de 11 ans, le cavalier originaire de Mayenne avait participé aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021. Avec un sourire radieux qui ne l’a quasiment pas quitté de la reprise, le cavalier a régalé son public avec une prestation fluide et bien maîtrisée, notée 72.889%, synonyme de 4e place au classement final de l’épreuve.
L’Allemande Anna-Lena Niehues, n°2 au classement mondial, s’est élancée tout de suite après le tricolore et a obtenu 75.222%, puis la n°1 mondiale américaine Kate Shoemaker a quant à elle réalisé une performance en deçà de ses habitudes avec 72.222% la plaçant 5e de l’épreuve.
Un podium 100% féminin en Grade IV, avec le doublé Néerlandais Demi Haerkens en or, suivie de sa compatriote Sanne Voest en argent. Anna-Lena Niehues (GER) complète le podium.
La journée d’épreuve s’est conclue avec les cavaliers du Grade V.
Pour la France, Lisa Cez et Stallone de Hus, propriété et Marylène Cez, Jérôme Cez et de sa cavalière, sont entrés en piste avec le dossard n°6. La cavalière a dû composer avec son hongre de 14 ans qui débordait d’énergie en piste, galvanisé par l’atmosphère si spéciale du lieu. Le couple a obtenu 63.282% et terminé en 17e position.
La Belge Michele George, championne paralympique en titre a de nouveau décroché l’or avec un total de 76.692%. Elle a devancé l’Allemande Regine Mispelkamp (73.231%) en argent et la Britannique Sophie Wells (72.257%) en bronze.
Trois Français qualifiés pour le Freestyle
Trois Français qualifiés pour le Freestyle
Après la qualification mardi de Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE pour l’ultime épreuve individuelle “Freestyle”, Alexia Pittier et Vladimir Vinchon ont eux aussi décroché le droit de se présenter à nouveau au public samedi pour l’épreuve libre en musique. Cette seconde épreuve individuelle verra les trois meilleurs couples de chaque Grade récompensés par de nouvelles médailles.
Ils ont dit
Ils ont dit
Alexia Pittier
“C'était trop chouette, le public était en feu. Ce n'était que du plaisir. On savait que le but était de prendre de l’expérience. Le cheval est jeune et c’est ma première participation aussi. On a donné ce qu’on pouvait aujourd’hui. Au début de la reprise, mon cheval était un peu stressé. Le but était de le décontracter au maximum au fur et à mesure pour que les fois d’après ce soit plus facile et plus confortable pour lui. J’ai senti qu’il se relâchait et il m’a donné plus quand il s’est senti à l’aise. On est très connectés tous les deux. Je savais que plus j’allais me relâcher et plus il serait à l’aise aussi. Donc je me devais pour lui de rester décontractée. Cette piste est incroyable et avec le public, c’était même au-delà de mes attentes ! ”
Vladimir Vinchon
“C’est vraiment transcendant de monter devant ce public, tant pour moi que pour mon cheval. Il a vraiment été très bien, il a l'expérience désormais pour ces grandes échéances avec du public. Ce résultat était mérité pour lui. On n’est plus très loin du podium. Je n’ai pas de regrets, on a fait le job. Pegase Mayenne a été vraiment présent. C'est un vrai cheval de famille très gentil et avec beaucoup de qualités. Il n’a peur de rien et il a vraiment confiance en moi. Ce n’est pas facile car à la maison il n’est pas dans la même attitude qu’en concours. Je crois qu’avec le public ça lui donne encore plus de brillant. Pour samedi, rien n’est joué. On voit que la N°1 mondiale aujourd’hui fait une contre performance. On travaille avec des chevaux, rien n’est jamais acquis. On va vraiment jouer notre match samedi dans le Freestyle . ”
Lisa Cez
“C’est une première assez exceptionnelle pour moi. Se retrouver sur cette piste avec un tel public, c’est vraiment unique. J’en ai profité un peu à la fin seulement car au début Stallone me demandait beaucoup d’énergie. A la détente, il était assez sage, mais en entrant en piste il a encore gagné en énergie, alors qu’il n’a pas besoin de ça, c’est déjà un cheval très dynamique. Cette atmosphère l’a galvanisé. C’est le jeu, j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir. C’est mon cheval, je l’ai formé moi-même. J’étais déjà très fière d’être sélectionnée et je pense avoir montré que les Français ne lâchent rien jusqu’à l’arrêt final. Stallone c’est un cheval que je connais par cœur. On a créé une véritable amitié en onze ans ensemble et je pense que c’est cette relation qui m’a permis aujourd’hui d’aller au bout de cette reprise malgré les tensions. Je suis très fière de lui malgré tout. On a une confiance mutuelle et c’est un vrai cadeau de pouvoir vivre une telle relation. C’est en tout cas une expérience incroyable ici à Versailles, à mon avis on ne vit ça qu’une seule fois dans sa vie. ”
Fanny Delaval, cheffe d’équipe
“Quel ascenseur émotionnel pour ce deuxième jour de compétition. On a commencé la journée avec Alexia et son magnifique Sultan qui était très impressionné par cette piste. Alexia a géré d’une façon extraordinaire dans ce contexte. On savait que ce couple était jeune, mais on a beaucoup d’espoir pour l’avenir et on avait à coeur de leur faire vivre cette expérience pour déjà consolider la suite. Je suis très contente parce qu’elle s’est qualifiée pour le Freestyle. Ensuite Vladimir nous a fait rêver avec Pégase Mayenne. C’est pour moi la meilleure reprise de leur carrière à ce jour. Il a très bien géré, très bien monté. Il fait une très belle 4e place avec devant lui une vraie armada de très bons chevaux. On est contents car il sera dans les 4 derniers du Freestyle samedi en Grade IV, et il aura à coeur de bien faire à nouveau.
La déception du jour c’est évidemment le résultat de Lisa et Stallone. Lisa a très bien monté mais son cheval était encore trop bouillonnant. Malgré tout le travail fait depuis des mois pour essayer de le décontracter dans des environnements un peu électriques, ça n’a pas fonctionné aujourd’hui. Leur reprise ne reflète vraiment pas la saison qu’ils ont faite. On a essayé, ça n’a pas fonctionné, c’est aussi ça le sport.
Demain on aura un tirage au sort et un test des musiques pour le Freestyle de samedi. Les cavaliers vont aussi profiter de tous les staffs et infrastructures du Village paralympique pour récupérer au mieux physiquement et se ressourcer pour être prêts pour l’épreuve par équipe vendredi. On veut vraiment défendre notre 6e place de Tokyo, qui était un beau classement. On va remettre tout le monde en piste et aussi en profiter pour préparer la libre de samedi.”
Programme des prochaines épreuves
Programme des prochaines épreuves
Le prochain rendez-vous pour les concurrents sera vendredi 6 septembre à partir de 9h30 pour les épreuves par équipes. Pour rappel, les chefs d’équipe ont jusqu'à jeudi 10h15 pour faire la déclaration officielle de leur équipe, composée par trois cavaliers, dont au moins un en Grade I, II ou III et pas plus de deux cavaliers d’un même Grade.
Samedi 7 septembre, les 8 meilleurs de chaque Grade à l’issue des épreuves individuelles s’affronteront sur les épreuves Freestyle dès 9h30.