

Le coup d'envoi des finales Coupe du monde FEI de dressage et de saut d'obstacles a été donné ce mercredi à Omaha dans le Nebraska.
La France était bien représentée cette année encore, avec trois français au départ, deux en saut d'obstacles et une en dressage. Après plusieurs mois de compétition indoor, ces finales viennent clôturer les compétitions hivernales.
Côté saut d'obstacles
La première épreuve de la finale de saut d'obstacles s'est disputée en soirée au Etats-Unis. Les aficionados européens ont dû mettre leur réveil pour suivre l'épreuve en direct qui a débuté à 2h du matin heure française.
40 couples étaient au départ de l'épreuve de vitesse, qui se courait sur un parcours de 13 obstacles d'une hauteur de 1m60, représentant 16 efforts pour les athlètes. Particularité de cette épreuve d'ouverture, les fautes commises en piste sont converties en secondes de pénalité. (1 barre = + 3 secondes).
Le Normand Julien Epaillard, tout juste propulsé N°2 au classement mondial de la discipline, était associé à son jeune Donatello d'Auge, Groupe 1, propriété de Hello Holdings 31 Slu. Il s'est élancé avec le dossard 28. Avec un chronomètre de 60,83 secondes et deux fautes en piste, le couple terminait avec un total de 66,83 secondes, la 26e place de l'épreuve.
Il a fallu attendre un peu après 4h ce jeudi matin pour l'entrée en piste du second représentant tricolore Kevin Staut, en selle sur Visconti du Telman, Groupe 1, propriété de Françoise Sanguinetti. Le couple ne peut éviter une faute sur la fin du parcours, ajoutant 3 secondes de pénalité à leur très bon chronomètre de 59,26 secondes, reculant à la 14e place.
Le N°1 mondial, dernier couple en piste, Henrik von Eckermann et King Edward (SWE) l'ont emporté en 59,09 secondes, devant le Britannique Scott Brash / Hello Jefferson - 59,23 sec. et l'Allemand Daniel Deusser / Scuderia 1918 Tobago Z - 59,45 sec.
Henk Nooren, sélectionneur national de l'équipe de France :
" Visconti et Kevin ont fait un très beau parcours malgré une faute. C'est dommage parce que c'était le 3e meilleur chronomètre de l'épreuve. Pour Julien, il y a eu un problème à l'échauffement. Un autre cheval a failli percuter Donatello au paddock. Après ça, le cheval était très tendu et n'a pas réussi à retrouver sa sérénité pendant le parcours. Le bilan de ce premier jour n'est pas mauvais, mais pas assez bien. La compétition est encore longue, rendez-vous demain soir."
La deuxième épreuve de la finale se disputera jeudi soir à partir de 19h15 (vendredi à partir de 2h15 en France).
Côté dressage
Quinze couples étaient en lice pour la finale de dressage qui a ouvert le bal des compétitions en milieu de journée mercredi au Nebraska.
Deuxième à entrer en piste, la Française Morgan Barbançon Mestre, en selle sur son étalon Sir Donnerhall II, Groupe 1, propriété de sa cavalière et de Marie Carmen Mestre Pons, ont bouclé leur Grand Prix avec un score de 67,376%, en deça de leurs espoirs. Ils seront à nouveau au départ du Grand Prix Freestyle en musique vendredi soir à partir de 18H15 heure locale (1h15 samedi matin en France).
A l'issue de cette première épreuve, le couple défenseur du titre Jessica von Bredow-Verndl / TSF Dalera BB (GER) s'est imposée avec la note de 79,922% devant leur compatriote Isabell Werth, 5 fois victorieuse de la finale du circuit, ( DSP Quantaz - 77,485%) et Nana Skodborg Merrald / Blue Hors Zepter - 76,165% (DEN).
Afin de ménager le suspense, les couples s'élanceront sur la reprise libre dans l'ordre inverse du classement de cette première épreuve.