

Ce vendredi, la grande finale de dressage a ravi les spectateurs qui avaient fait le déplacement jusqu'à Omaha (USA). Les 13 couples finalistes du circuit indoor de dressage ont foulé la piste pour l'épreuve libre en musique.
Show time
S'il est une épreuve de dressage qui plaise autant aux connaisseurs qu'aux parfaits novices, c'est le Grand Prix Freestyle. Chaque couple a présenté ce vendredi soir (samedi matin en France) son programme libre. Comme en patinage artistique, les athlètes choisissent les figures qu'ils souhaitent exécuter et l'ordre de l'enchaînement, afin de mettre en valeur toutes les qualités de leur monture. Une musique originale vient compléter ce programme apportant tout le caractère artistique de la performance. C'est donc au son de célèbres musiques de films, de mixes de musiques pop et même d'un medley d'Edith Piaf que les couples ont véritablement dansé dans l'arène ce vendredi.
L'Allemagne s'impose, la Française 10e
La représentante tricolore Morgan Barbançon Mestre et son étalon Sir Donnerhall II, membres du Groupe 1 FFE, sont entrés en piste en première partie. Sur un thème populaire, mix de chansons de Céline Dion, le couple a signé une reprise notée 74,814%, avec une note de 80% en artistique, leur permettant d'atteindre le top 10 de l'épreuve.
L'Allemande Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB, vainqueures de la finale 2022 se sont une nouvelle fois imposées avec un total de 90,482%. A la 2e place, on retrouvait la Danoise Nanna Skodborg Merrald / Blue Hors Zepter avec 87, 146% suivie par la multi-médaillée Isabel Werth (GER) / DSP Quantaz avec 85,761%.
Morgan Barbançon Mestre
" Mon cheval était beaucoup plus à l'aise aujourd'hui en piste, même si l'ambiance l'a un peu ému tout de même. Je suis vraiment contente car il s'est montré plus disponible que le premier jour où ça avait été très difficile. Je suis contente de terminer sur cette note aujourd'hui."
Jean Morel, sélectionneur national de l'équipe de France
"Je tiens à féliciter Morgan pour son parcours sur cette saison indoor et son savoir-faire pour décrocher une qualification. Elle courait cette année sa 4e finale Coupe du monde. C'est vraiment un atout pour la France d'avoir une représentante sur cet événement majeur de la saison. Elle a su obtenir le maximum de son cheval Sir Donnerhall II qui fête ses 17 ans cette année. Maintenant, nous avons hâte de l'accompagner sur la saison extérieure pour de nouveaux challenges avec l'équipe de France."