

Si les Bleus ne sont pas parvenus à se hisser sur le podium de la finale du circuit indoor, ils ont néanmoins montré leur capacité à enchaîner les parcours d'un championnat. Une bonne prise d'expérience à 16 mois des JO de Paris.
Ils n'étaient plus que 30 en piste ce samedi soir à Omaha (USA). Les 30 meilleurs couples à l'issue des deux premières étapes de la finale du circuit Coupe du monde FEI se sont mesurés cette nuit sur une ultime épreuve en deux manches. Douze obstacles d'1m60, quinze efforts en piste et seulement 20 places qualificatives pour la seconde manche.
Derniers tours de piste
Les deux cavaliers tricolores Kevin Staut / Visconti du Telman, propriété de Françoise Sanguinetti, Groupe 1, 17e à l'issue des deux premières manches, et Julien Epaillard / Donatello d'Auge, propriété de Hello Holdings 31 Slu, Groupe 1, 15e au provisoire, se sont élancés en suivant à la mi-épreuve. Le parcours n'avait jusque là réussi qu'à l'Irlandais Denis Lynch.
Kevin Staut et Visconti du Telman se sont élancés juste avant 2h du matin en France. Ils n'ont pu éviter une faute sur la sortie du triple, avant dernière difficulté de ce parcours. Entrés en piste juste après leurs compatriotes, Julien Epaillard et Donatello d'Auge ont eux aussi effectué un beau tour, malgré une faute sur le milieu de triple.
Malgré ces 4 points supplémentaires au compteur, les deux Français se sont maintenus dans le Top 20, accédant ainsi à l'ultime parcours de cette finale.
La tête du classement provisoire s'est vue une nouvelle fois bouleversée puisque seuls trois couples ont trouvé les clés du sans-faute sur ce parcours. Pius Schwizer (SUI) 4pts, gardait la tête, suivi de prêt par Harrie Smolders (NED) 5pts et Henrik von Eckermann (SWE) 5pts.
En seconde manche, un nouveau parcours d'une douzaine d'obstacles a été proposé aux cavaliers. Kevin Staut et Visconti du Telman ont terminé avec la manière en bouclant un sans-faute, soit la deuxième meilleure performance dans l'épreuve du jour. Julien Epaillard et Donatello d'Auge ont quant à eux fait deux fautes en piste. Au cumul des épreuves ils terminent respectivement 12e et 18e au classement de la finale.
La victoire est signée par le N°1 mondial suédois Henrik von Eckermann et son excellent King Edward qui ont bouclé l'un de 6 sans-faute en seconde manche. 2- Harrie Smolders (NED) / Monaco N.O.P, 3- Hunter Holloway (USA) / Pepita con Spita.
Ils ont dit :
Kevin Staut
"Je suis très content de Visconti. J'arrivais avec l'ambition de finir dans les 5 premiers. Je vois qu'il y a encore un peu de chemin à faire. Ce qui est bien c'est que la jument a progressé tout au long de cette semaine. C'est interessant comme expérience pour bien gérer la préparation d'un championnat où il faut être consistant toute la semaine en comparaison d'un Grand Prix qui n'est qu'une épreuve.
Ici, elle a bien sauté toutes les épreuves, mais des petites erreurs par-ci par-là nous privent d'un très bon classement général. Je termine très satisfait de la manière dont elle a sauté cette finale en deux manches aujourd'hui qui était assez difficile. "
Julien Epaillard
"Pour cette finale Coupe du monde, j'avais à l'idée de donner de l'expérience à Donatello. J'espérais tout de même un meilleur résultat et finir dans les 10 premiers, c'est donc une déception. En revanche, j'ai appris beaucoup sur mon cheval. Je pense qu'il a pris énormément de métier et moi ça m'a fait faire un championnat de plus. Il va falloir analyser toutes ces fautes. Il y a du manque d'expérience biensur, mais aussi quelques erreurs techniques. On va rebondir là-dessus et préparer l'avenir sur cette base là. On a appris beaucoup cette semaine, j'espère que ça servira pour l'avenir."
Henk Nooren, sélectionneur national
"Visconti a vraiment bien sauté les deux tours. Je suis très content pour Kevin et pour la jument. Donatello aussi a fait un très bon tour. Il ne faut pas oublier que son premier gros Grand Prix était seulement en janvier 2023. Il n'avait vraiment pas de métier sur le très haut niveau. Je crois que c'est une très bonne expérience pour le couple. Maintenant il va avoir une bonne phase de repos comme on l'avait planifié."
Sophie Dubourg, Directrice technique nationale
"Ce format de finale Coupe du monde est vraiment bénéfique pour préparer les prochains championnats. L'expérience supplémentaire prise par les couples de saut d'obstacles, mais aussi par notre cavalière de dressage Morgan Barbançon Mestre, est un atout indéniable dans la préparation en vue des Jeux olympiques."