

La compétition est lancée aux championnats d’Europe de concours complet, au Haras national du Pin (61). La première partie des cinquante-six concurrents a présenté sa reprise de dressage ce jeudi 10 août 2023. Les Bleus, qui bénéficient depuis le début de l’année sur ce test de l’expertise de l’entraîneur allemand Christoph Hess, en plus de l’apport de l’entraîneur adjoint Jean-Pierre Blanco et Philippe Limousin, sont dans le coup après le passage des deux premiers équipiers. La meilleure performance est signée par les olympiques Karim Laghouag et Triton Fontaine.
Le premier test du dressage ouvre traditionnellement le bal des épreuves de concours complet, véritable triathlon des sports équestres. Pour la France, le premier équipier à s’élancer sur la toute nouvelle carrière de l’Orne du Pôle International de Sports Équestres a été Stéphane Landois, aux rênes de Chaman Dumontceau* Ride for Thaïs (propriété de la S.C.E.A. Ecurie du Cerisier Bleu, liste À cheval pour Paris). Le couple, qui court en Normandie son premier championnat international et avait fait forte impression lors du CCI 4*-S de Chatsworth (GBR), remporté en individuel et avec l’équipe tricolore, a quitté le rectangle avec une note de 68.25% (soit 31.8 pénalités pour la suite du championnat). Une déception pour le clan tricolore, la stratégie de Thierry Touzaint étant de « miser sur un ouvreur qui dresse bien pour lancer l’équipe de la meilleure manière et marquer les esprits des juges », et ces derniers n’ont pas accordé autant de points qu’escompté.
En fin d’après-midi, les expérimentés Karim Laghouag et Triton Fontaine (propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, S.A.R.L. Ecurie Karim Laghouag et Camille Laffite, liste À cheval pour Paris) sont entrés en compétition. Le duo, médaillé de bronze par équipes aux Jeux de Tokyo en 2021, a présenté une reprise propre récompensée de 69.52% (30.5 pénalités). De quoi ravir le complétiste installé en Eure-et-Loir, sacré vice-champion de France avec cette même monture en juin à Vittel et à qui un juge a même accordé la note de 71.90%. En termes de jugement, on notera cependant pour Karim Laghouag, comme pour Stéphane Landois, l’écart significatif entre les notes attribuées par les trois juges, avec respectivement de 5 et 4.5 points entre la moins bonne et la meilleure note.
En individuel, Benjamin Massié et Édition Fonroy (propriété de Jean-Luc Van Hoenacker et de son cavalier, liste À cheval pour Paris) ont obtenu une moyenne de 64.29% et poursuivront la compétition avec 35.7 pénalités. Une prestation qui reste honorable au vu du jeune âge de la jument – neuf ans – et dans ses points obtenus cette saison sur la scène internationale.
À mi-chemin de ce premier test, rien n’est joué pour les Vestes Bleues qui pointent ce soir au quatrième rang sur les dix équipes en lice. Après le passage des deux premiers équipiers de chaque nation, la Grande-Bretagne tient provisoirement la tête en équipe et en individuel grâce à la performance des champions du monde Yasmin Ingham et Banzai du Loir (23.4), devant l’Allemagne et les Pays-Bas.
Place demain, vendredi 11 août, à l’entrée en lice sur le dressage de la seconde partie des concurrents. Pour la France, Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge (propriété de Frédérique et Augustin Grand, liste À cheval pour Paris), qui concourent en individuel, s’élanceront à 10h27. Les deux derniers équipiers tricolores, Nicolas Touzaint avec Absolut Gold*HD (propriété du Haras des Coudrettes, liste À cheval pour Paris) et Gaspard Maksud sur Zaragoza (propriété de Jane Young et Martin Thurlow, liste À cheval pour Paris) seront respectivement en piste à 14h48 et 17h23.
Ils ont dit
Stéphane Landois, cavalier de Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs (31.8 pénalités)
« En partant en numéro un de l’équipe, on savait que ce serait difficile de faire monter les points. Je n’ai pas réalisé une très bonne reprise, avec quelques fautes. Le cheval était un peu derrière moi, j’ai raté les deux changements de pied au galop et les transitions manquaient d’énergie. Je n’ai même pas vraiment fait attention à la note, c’est un cheval qui peut obtenir 75% sur ce test. Le rôle d’ouvreur n’est pas une tâche simple quand on n’a pas l’expérience des grands championnats. Le cross samedi est techniquement réalisable pour tous les couples mais il va demander des efforts aux chevaux et du travail aux cavaliers. »
Karim Laghouag, cavalier de Triton Fontaine (30.5 pénalités)
« Je suis content mais je m’attendais à mieux en termes de note, j’ai compris après en voyant que la juge anglaise n’a pas été très généreuse. Sans cela, je pense qu’on aurait pu terminer sur le podium ce soir. J’avais un peu de tension avant de rentrer en piste, donc avec Triton, il faut être stratège et je suis satisfait de son comportement. Le contrat est rempli, les changements de pied sont passés même si je ressentais un peu de tension. Après le premier changement de pied au galop, j’ai vraiment pris du plaisir, je me suis relâché et Triton également. Concernant le cross, je l’ai trouvé moins difficile en le marchant la seconde fois, ce qui est bon signe ! Le terrain était encore mou, ce qui après sept ou huit minutes de course rend tous les obstacles plus difficiles. Si cela reste lourd, c’est sur le papier un avantage pour mon cheval qui est un bon galopeur. Après, on respectera les consignes données par le staff fédéral, n’étant pour une fois pas ouvreur je vais pouvoir voir quelques parcours et soutenir Stéphane. Aujourd’hui, rien n’est impossible. Il reste Gaspard et Nicolas à passer demain, j’ai vu Absolut Gold*HDC tout à l’heure et il était en forme, c’est un cheval qui dégage vraiment quelque chose, tandis que Zaragosa nous a montré maintes et maintes fois que c’était son truc, le triathlon ! »
Benjamin Massié, cavalier d’Édition Fonroy (35.7 pénalités)
« Je ne pouvais pas espérer mieux comme note sachant que j’ai raté mes deux changements de pied. Ce n’est pas la figure que ma jument maîtrise le mieux et je suis content de son comportement car elle n’a que 9 ans. Je sais donc quoi travailler cet hiver, mais j’ai le sentiment qu’elle est de mieux en mieux après chaque reprise. Ce n’est pas significatif dans les points car nous sommes en championnats d’Europe, où le niveau est relevé. Le cross est vallonné et nous espérons que le sol sèchera un petit peu. Il est gros, technique et sera éprouvant. Maintenant, il n’y a plus qu’à ! Je vais essayer de ne pas perdre trop de temps tout en écoutant ma jument, son seul cross sur un format long était à Boekelo, sur un terrain plat et sec. Ici, la fin du parcours se finit en montant, je ferai de mon mieux pour elle. »