Equita Lyon, le salon du cheval de Lyon et son concours hippique international, sont l’un des temps forts de la fin d’année pour la Fédération Française d’Équitation. Du 29 octobre au 2 novembre, de nombreux échanges se sont tenus entre les différents acteurs de la filière équine et équestre. Retour sur la présence de la FFE et cinq jours riches en rencontres, animations, compétitions et résultats sportifs.
“Equita Lyon, par son rayonnement en France et à l’international, rassemble près de 200 000 visiteurs sur les cinq jours de salon. L’événement est très complet, pour la Fédération et le monde du cheval en général. C'est une diversité à la fois de niveaux, de disciplines et d'activités au sein du segment équitation, mais aussi un lieu d’échange avec d'autres acteurs de la filière qui viennent à notre rencontre. C’est un véritable rendez-vous et nous ne pouvons en parler sans évoquer la qualité exceptionnelle de livraison de cet événement par Sylvie Robert, présidente de GL events Equestrian Sport, et de ses équipes. Ils disposent d’un véritable savoir-faire qui ne fait que s'améliorer d'année en année. C’était une consécration avec les Jeux olympiques et ils démontrent, avec cette édition 2025, qu’il est possible d’être dans une démarche de progrès continuelle”, salue Frédéric Bouix, président de la FFE. À noter que plus de 450 dirigeants ont bénéficié d’une entrée offerte par la FFE.
Promouvoir l’équitation et la diversité de ses pratiques
Un poney-club éphémère pour promouvoir l’équitation
Comme depuis de nombreuses années, la Fédération Française d’Équitation disposait d’un stand aux côtés de son Comité régional d'équitation Auvergne Rhône-Alpes et de son partenaire Helmett. “La première mission de la Fédération est de faire découvrir l'équitation et inciter le grand public à pousser les portes des poney-clubs et centres équestres”, présente Frédéric Bouix, président de la FFE. Pour cela, un poney-club éphémère était installé, en partenariat avec le poney-club du Grand Célard, situé à Chasselay et dirigé par Sandrine Guillot. Au total, ce sont près de cinq cents enfants de moins de neuf ans qui ont expérimenté les joies de l’équitation à travers des initiations, accompagnés de Flora, Ronald, Kiss et Diesel. Des dispositifs d'equifeel ou encore le potager de Trop Top, créé pour la Fête du Sport en septembre, étaient installés. La bâche Trop Top, disposée en bord de carrière, a permis des temps d’hippologie tandis qu’avec le plateau pédagogique, petits et grands ont appris à prendre soin du poney, le nourrir, le brosser, etc.
Les services support de la Fédération à l’écoute
De nombreux permanents étaient présents pour échanger avec les 200 000 visiteurs du salon. Sur le stand, les équipes de la FFE ont répondu aux questions de l’ensemble des acteurs, professionnels comme grand public et familles : renseignements sur les labels et l’adhésion à la Fédération, la compétition et ses règlements, mais aussi concernant prise de licences et l’orientation vers l’un des 6 000 établissements adhérents…
Au sein du Pôle métiers, le service Formation a présenté les métiers du cheval. “L’enjeu pour la Fédération est de former les animateurs, les enseignants, les accompagnateurs touristes équestres de demain. Même si on est assez tôt dans l'année, c’est l’occasion d’accompagner un certain nombre de jeunes qui s'interrogent sur leur orientation à l’entrée ou à la sortie du lycée, mais aussi de renseigner ceux qui prennent la voie de la reconversion professionnelle. Les métiers de l'équitation sont accessibles à tous les publics, selon les goûts et aspirations de chacun. Cette action de promotion est conjointe avec d'autres acteurs de la filière, que ce soit les métiers agricoles autour du cheval, les métiers du soin, les métiers de l'élevage mais également les métiers de l'hippisme et du monde des courses”, rappelle le président de la FFE.
Enfin, la Fédération était représentée au sein du Village Tourisme Equestre, aux côtés des Comités régionaux et départementaux de tourisme équestre, venus de territoires proches comme plus éloignés : Bourgogne Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d'Azur ou encore Bretagne, ainsi que la région hôte Auvergne-Rhône-Alpe, très riche en matière de tourisme équestre et d'itinérance à cheval, comme le précise Frédéric Bouix, par ailleurs président de la Fédération internationale de tourisme équestre (FITE) : “C'est une région qui est très organisée depuis plusieurs décennies, qui a toujours été leader en la matière, de par la structuration des itinéraires et l'offre des professionnels pour venir randonner et découvrir les paysages français.” À noter que le Comité national de tourisme équestre (CNTE) a rassemblé les acteurs présents pour un temps de convivialité le mercredi.
De nombreux élus du Comité fédéral ont également fait le déplacement pour échanger sur les sujets en cours et sur les dossiers sur lesquels ils sont spécifiquement impliqués.
Le plateau Cheval TV
“La chaîne Cheval TV a été accompagnée depuis ses débuts par la Fédération, notamment pour la production d’émissions et de contenus autour des circuits fédéraux. Elle connaît actuellement une évolution majeure”, commence Frédéric Bouix. En effet, la seule chaîne entièrement dédiée aux sports équestres en France poursuit son développement et est désormais accessible à tous les foyers via les principales box TV : Canal + (Canal 76), Orange (canal 174), Bouygues (canal 194) et Free (canal 175).
Une nouvelle visibilité a ainsi été donnée à Equita Lyon, toutes les épreuves de la piste ayant été diffusées en direct. Par ailleurs, de nombreux acteurs du monde du cheval, et plus spécifiquement de la FFE - élus du Comité fédéral, responsables de service, présidents de commission, experts, etc. - ont été interviewés par Pascal Boutreau sur diverses thématiques : formation, médiation avec les équidés, promotion de disciplines comme l’équitation western, actions de la Fédération, etc.
Un lieu d’échange entre tous les acteurs
Journée du bien-être équin
La journée bien-être équin a été organisée, pour sa cinquième édition, par GL events Equestrian Sport, en collaboration étroite avec la Fédération. Les interventions variées ont pu laisser notamment la parole à Jean-Luc Vernon, nouveau président de la Commission fédérale bien-être animal, ainsi qu’à Déborah Bardou, éthologue et chargée de missions bien-être animal au sein de la FFE, rappelant ainsi tout ce que la Fédération met en œuvre en matière de bien-être animal depuis de nombreuses années. Léa Lansade, directrice de recherche à l’INRAE, a également évoqué des résultats permettant d'améliorer la lecture des expressions faciales des équidés, issus des travaux de la thèse “Happy Athlète”, menée par Romane Phélipon, co-financée par EquiAction, fonds de dotation de la FFE.
“Nos actions sur cette thématique ne datent pas d’hier, puisque cela fait presque dix ans qu'il y a des éthologues au sein de la FFE. La commission a été créée en 2021, une mention bien-être animal existe depuis 2019 dans la démarche qualité, la capacité détenteur d’équidé correspond à l'obligation du certificat d'engagement et de connaissance prévu par la loi pour les personnes qui détiennent des chevaux chez eux… C'est aussi l'adaptation des règlements sportifs, en cinquante-deux mesures, certaines nationales, d'autres en adaptation de la réglementation internationale. Le bien-être équin est transversal et la Fédération est largement engagée, tout comme GL events Equestrian Sport l’est pour le sport de haut niveau”, développe Frédéric Bouix.
Une réunion de la filière Cheval
Vendredi 31 octobre, la filière Cheval s’est réunie - SHF, FFE, Le Trot, France Galop - pour échanger sur la restructuration en cours. En effet, ce groupement franchira une nouvelle étape en décembre avec l'entrée des syndicats agricoles, ceux de la profession, ainsi que des conseils régionaux des chevaux au sein de la filière Cheval.
Assises régionales de la formation
Le même jour, la Fédération était associée aux Assises régionales de la formation professionnelle organisées par le Conseil des chevaux Auvergne-Rhône-Alpes. Une journée d’échanges et de réflexion qui a réuni les professionnels de la filière, les acteurs de la formation, des employeurs ainsi que des institutionnels. L’objectif était de construire des solutions concrètes face aux enjeux de la formation et d’emploi dans la filière équine.
La Fondation Nexity renouvelle son engagement aux côtés d’EquiAction
Une cérémonie de signature s’est tenue le 30 octobre sur le stand de la FFE, officialisant la reconduction du partenariat entre EquiAction, fonds de dotation de la FFE, et la Fondation Nexity. La convention a été signée par Olivier Klein, président d’EquiAction, et Peggy Klein, déléguée générale de la Fondation Nexity.
Grâce au soutien financier de la Fondation Nexity, Cheval’Envol pourra être déployé en région lyonnaise, après une première édition réussie cette année en Île-de-France. Ce programme de médiation et d’activités équestres accompagnera cinquante jeunes en situation d’échec ou de décrochage scolaire, pour les aider à retrouver confiance en eux, renforcer leur motivation et développer leurs compétences psychosociales.
De nombreux temps forts sportifs
Quatre étapes Coupe du monde
Temps fort du calendrier sportif, le Longines Equita Lyon, concours international, accueille quatre étapes Coupe du monde FEI : la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles, le FEI Jumping Ponies’Trophy, la Coupe du monde FEI de dressage présentée par le CRE-ARA et la Coupe du monde FEI d’attelage presented by Laiterie de Montaigu.
Au-delà des excellents résultats tricolores - dont le triplé en saut d’obstacles dimanche, emmené par Olivier Perreau sur Dorai d’Aiguilly*GL events, c’est l’ensemble des acteurs qui se déplacent lors de ce concours. “Tous les organisateurs français et beaucoup d'organisateurs européens sont présents, c’est donc l'occasion d'avoir de nombreux échanges dans toutes les disciplines avec eux mais également avec les officiels de compétition. Le staff fédéral peut aussi échanger avec les entraîneurs privés des plus jeunes cavaliers”, partage Frédéric Bouix.
A noter que le Club des propriétaires a organisé deux temps dédiés aux propriétaires en dressage et en saut d’obstacles, tandis que le staff fédéral de saut d’obstacles a convié les cavaliers et leurs propriétaires pour une réunion de bilan de la saison et de projection vers celle de 2026.
Un écrin pour les circuits fédéraux
Les circuits fédéraux trouvent toute leur place au sein du programme sportif d’Equita Lyon. La finale du National Hunter FFE - Horse Master s’est jouée mercredi et jeudi sur la carrière Equita Jump. En saut d’obstacles, le Grand National FFE - AC Print a poursuivi sa route vers la finale via une étape en terres lyonnaises, jouée sur la piste de la carrière internationale jeudi, tout comme la finale de l’Amateur Gold Tour FFE - Vicomte A le dimanche.
Des épreuves nationales pour tous et une multitude de disciplines représentées
Les cavaliers de tous les âges et tous les niveaux ont pu fouler les pistes d’Equita Lyon pour des épreuves Poney, Club, Amateur et Pro. Des épreuves ont été organisées dans plusieurs disciplines : saut d’obstacles, dressage, hunter, equifeel, pony-games ou encore équitation western !
En complément, de nombreuses animations et démonstrations étaient programmées tout au long des cinq jours de salon : attelage, équitation de travail, horse-ball, carrousels ou encore présentation de races ont rythmé Equita Lyon.
Sylvie Robert, présidente de GL events Equestrian Sport, organisatrice de cet événement avec ses équipes, a confié dimanche à l’issue de l’étape Coupe du monde de saut d’obstacles, “souhaiter continuer à le faire grandir. Un nouveau hall est en construction.” Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la trente-deuxième édition, du 28 octobre au 1er novembre 2026 !