![Ce samedi 8 février, la présidente la Fédération Polynésienne d'Equitation, Fanny THUROT, et le président de la Fédération Française d'Equitation, Frédéric BOUIX, ont signé une convention de partenariat, renouvelant des liens tissés depuis plus d'une quinzaine d'années pour le développement de l'équitation sur ces archipels.](https://medias.ffe.com/styles/webp/s3/2025-02/convention-partenariat-ffe-federation-polynesienne-bordeaux-2025_ffe-zg.jpg.webp?VersionId=1739275003.165026&itok=zNeEu21U)
![Ce samedi 8 février, la présidente la Fédération Polynésienne d'Equitation, Fanny THUROT, et le président de la Fédération Française d'Equitation, Frédéric BOUIX, ont signé une convention de partenariat, renouvelant des liens tissés depuis plus d'une quinzaine d'années pour le développement de l'équitation sur ces archipels.](https://medias.ffe.com/styles/webp/s3/2025-02/convention-partenariat-ffe-federation-polynesienne-bordeaux-2025_ffe-zg.jpg.webp?VersionId=1739275003.165026&itok=zNeEu21U)
Au lendemain de l'étape Coupe du monde Longines FEI, Bordeaux vibrait à nouveau ce dimanche 9 février 2025 devant le Grand Prix Audi. La Marseillaise a retenti devant un public en liesse pour célébrer la victoire de Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z, leur première dans un Grand Prix 5*.
Les meilleurs cavaliers du monde comme le public étaient au rendez-vous pour cette après-midi de sport orchestrée par le Jumping International de Bordeaux. 31 concurrents étaient au départ de ce Grand Prix et prêts à défendre leurs chances de victoire sur le parcours dessiné par le chef de piste français Jean-François Morand. Au programme, 13 obstacles d'une hauteur maximum d'1,60m pour 16 efforts à franchir sans pénalité et dans le temps imparti de 78 secondes.
Premier des 13 cavaliers français engagés dans la compétition, Cédric Hurel était associé à son fidèle Fantasio Floreval Z (Groupe 1), dont il est le propriétaire. Les champions de France Pro Élite en titre, ayant fait une prestation remarquée à Lyon en novembre dernier, ont été les premiers à réaliser un parcours sans pénalité pour le plus grand plaisir du public bordelais. Côté tricolore, il faudra attendre le passage de Julien Épaillard et Easy Up de Grandry, propriété de IND. Easy Up de Grandry, dossard 26, pour voir à nouveau un parcours sans pénalité, synonyme de qualification pour le barrage. Seuls le Belge Pieter Devos et l'Autrichien Max Kühner parviendront à réaliser un parcours parfait et à décrocher leur billet pour la manche finale de ce Grand Prix.
Ils étaient donc quatre au départ du barrage, et si le classement était assuré pour Cédric Hurel et Julien Épaillard, les deux cavaliers tricolores avaient à cœur de faire du mieux possible. Cédric Hurel, premier à s'élancer, met la pression sur ses concurrents en réalisant un superbe double sans-faute en 41,76 secondes. Max Kühner boucle un sans-faute mais il ne parvient cependant pas à battre le chronomètre du Français. Pieter Devos écope ensuite de 4 points. À ce stade, une victoire française était assurée car il ne restait que Julien Épaillard à passer. Réputé pour être le cavalier le plus rapide du circuit, le Normand joue le jeu du chronomètre pour tenter de décrocher la victoire. Il mettra deux barres à terre, laissant son coéquipier Cédric Hurel signer ici sa toute première victoire en CSI 5*. Une ascension exceptionnelle pour ce couple qui avait été repéré sur le circuit du Grand National et qui a gravi les échelons jusqu'au plus haut niveau.
Avec 4 points au compteur en première manche, les médaillés de bronze par équipes de Paris 2024 Olivier Perreau et Dorai d'Aiguilly * GL Events (Groupe 1), propriété de son cavalier, terminent 6e. On retrouve également Roger-Yves Bost et Ballerine du Vilpion, propriété de l'EARL Barbizon Horse et Christiane Legros, à la 7e place ex-aequo avec le Suédois Peder Fredricson.
Ils ont dit
Cédric Hurel :
"Je n'étais pas forcément venu pour gagner, mais essayer de faire une performance déjà. Je visais plutôt le Grand Prix Coupe du monde hier mais ça ne s'est pas passé comme je le voulais. Après une première barre, Fantasio s'est inquiété et a fait une grosse faute et j'ai préféré abandonner pour le garder frais afin de sauter le Grand Prix aujourd'hui. Cela a porté ses fruits car il était vraiment parfait. Cette victoire, c'est énorme ! C'est ma première victoire en 5* et je ne réalise pas trop encore. Pour moi c'est fabuleux, mais aussi pour ma femme, toute ma famille, pour le cheval qui fait un parcours de rêve dans sa progression sur les épreuves de haut niveau. Ce cheval a changé ma vie et je pense qu'on a passé un cap car à Lyon il s'est classé deux fois et a montré beaucoup d'aisance, et il a de nouveau été super aujourd'hui. Le titre de champion de France m'a aussi aidé à passer ce cap car il m'a ouvert la porte des 5*. Concernant le nouveau staff, j'ai déjà apprécié qu'il y ait une réunion pour faire un peu les présentation. C'était très bien que le nouveau Président de la Fédération soit présent, il nous a donné le sentiment d'être avec nous, les sportifs de haut niveau. Avec Édouard, on se connait très bien car il était en numéro 2 depuis plusieurs années. On avait toujours eu de très bons rapports, et là on est dans la continuité. Il n'y a aucune difficulté à dialoguer avec lui au sujet des parcours et de notre ressenti. Il nous a exposé tout le programme, la communication se fait naturellement et j'apprécie vraiment cela."
Édouard Coupérie, sélectionneur national :
"C'est plutôt un très bon Bordeaux pour l'équipe de France car on a gagné les épreuves 145 et 150 de vitesse, et hier dans le Grand Prix Coupe du monde on a loupé le barrage de rien du tout donc c'est une très bonne nouvelle. On était venus ici pour prendre des points pour qualifier Julien Anquetin pour la finale Coupe du monde à Bâle et l'objectif est atteint, c'est une autre bonne nouvelle. Dans l'ensemble je trouve que les chevaux sautent très bien. Le cheval de Cédric Hurel a eu un petit soucis hier, mais il s'est bien rattrapé aujourd'hui. Il gagne et je suis vraiment content pour Cédric. L'autre bonne nouvelle c'est que le cheval de Julien Épaillard, Easy Up de Grandry a fait un très bon premier tour et je pense que c'est un cheval très prometteur pour l'avenir. C'est un bon premier week-end en tant que sélectionneur. C'est un métier que je connais, nous avons fait une réunion hier avec tous les cavaliers et le staff et nous arrivons à échanger ensemble. Je commence à échanger beaucoup avec les propriétaires aussi donc nous allons essayer de créer un esprit de groupe pour être tous ensemble et essayer d'être encore plus performants."