

Les 20 et 21 avril, les 32 meilleures équipes françaises de horse-ball avaient rendez-vous au Stade Équestre du Sichon à Vichy (03) où s’est déroulée la 6ème étape des championnats de France. Les formations ont offert un spectacle sportif de haut niveau au public Vichyssois, avec des duels intenses et indécis.
Pro Élite : Lille/HLB confirme sa suprématie !
L’équipe de Lille/HLB, en tête avant l’étape de Vichy, a confirmé sa position de leader en remportant ses 2 rencontres, notamment contre la formation de Rouen (8ème) sur un score sans appel de 10 buts à 3. Les Lillois se détachent en tête du classement provisoire en ayant également remporté leur duel face à OLHB / Equivallée par 9 buts à 6.
La formation de Loire-sur-Rhône, 3ème avant ce rendez-vous au Stade Équestre du Sichon, a réalisé un parcours sans faute en s’imposant face à Angers et Nancy Équitation Grand Est. Ces bonnes prestations permettent aux Rhônalpins de grimper à la 2ème place du classement provisoire avec 31 points, au dépend de Nancy Équitation Grand Est, qui complète le podium avec 30 points.
Pour Angers (4ème) et OLHB / Equivallée (5ème), les résultats de l’étape sont mitigés. Les Angevins confortent leur 4ème place au provisoire, tandis que les cavaliers de OLHB / Equivallée s’emparent de la 5ème position devant la formation de Creissan (6ème), qui rentre bredouille de l’étape de Vichy.
En bas du tableau, Chambly (7ème) a su tirer son épingle du jeu en remportant une victoire importante face à Rouen (8ème). Cette performance permet aux joueurs picards de revenir dans la course au maintien avec seulement 1 point de retard sur la formation de Creissan. Dans le même temps, le sort des Rouennais est d’ores et déjà mathématiquement scellé : ils seront relégués dans la catégorie Pro pour la saison 2025.
Pro : Salon de Provence reprend la tête
Dans cette édition 2024 du championnat de France Pro, 2 formations s’illustrent tour à tour à la 1ère place du classement provisoire : HBGO et Salon-de-Provence.
Alors que les cavaliers de HBGO comptaient 2 points d’avance sur leurs poursuivants avant l'étape de Vichy, ce sont finalement les Salonais qui s’emparent de la pole position après un parcours sans faute dans le Stade Équestre du Sichon. L’équipe de HBGO reste dans la roue des Sudistes devant le collectif de Meurchin (3ème), qui s’incline à 2 reprises à Vichy.
La bonne opération est à mettre à l’actif de la formation de Bordeaux, qui après 2 victoires passe devant les Normandes de Villons-les-Buissons en s’emparant de la 4ème place du provisoire.
Dans le bas du classement, les formations de Loire-sur-Rhône (6ème) et HLB (7ème) luttent pour se dégager durablement de la zone de relégation. Pour le moment, les Rhônalpins sont dans une position favorable mais tout est encore possible alors qu’il reste 2 rencontres à disputer. Enfin, la relégation sera inévitable pour Paris Mash (8ème), même si les Parisiens peuvent encore accrocher mathématiquement une 7ème place au classement provisoire !
Pro Élite Féminine : Salon-de-Provence ou Meurchin pour la victoire finale ?
Les joueuses de Salon-de-Provence n’ont encore une fois pas tremblé sur le terrain de Vichy. Les championnes de France en titre ont renforcé leur position de leader en remportant leurs 2 rencontres face à Aubin et HLB.
L’équipe de Meurchin, à la 2ème place, n’a pas flanché et reste dans la roue des Sudistes après 2 victoires importantes dans le Stade Équestre du Sichon.
Avec 8 points de retard sur les Meurchinoises, les cavalières d’Hauteville ont renforcé leur 3ème place après un parcours sans faute à Vichy.
De leur côté, les joueuses de Loire-sur-Rhône effectuent une très bonne opération après 2 victoires convaincantes. Les cavalières Rhônalpines se hissent de la 6ème à la 4ème place, tandis que les formations d’Aubin et de Pont à Mousson perdent chacune 1 place au provisoire.
En bas du classement provisoire, les formations du Haras des Lilas Blancs et de Lunéville Grand Est occupent les 2 dernières places, synonyme de relégation… l’ultime étape de Cluny s’annonce déterminante !
Pro Féminine : Creissan et Loire-sur-Rhône en tête de peloton
La formation de Creissan continue sa course en tête en remportant 2 nouvelles victoires à Vichy, notamment contre Nancy Équitation Grand Est (9 buts à 3) et contre Mash (7 buts à 1). Ces performances permettent aux joueuses du Sud d’accumuler 35 points et de se détacher en tête du classement. A la 2ème place, la formation de Loire-sur-Rhône a répondu à distance aux cavalières de Creissan en s’imposant également face à Mash (9 buts à 2) et Nancy Équitation Grand Est (9 buts à 5). Pour compléter le podium provisoire, l’équipe de Rouen (3ème), a fait preuve de constance en remportant ses matchs contre Hauteville et Chambly.
Pour la formation de Mash, l’étape de Vichy n’a pas été fructueuse puisque les Parisiennes accumulent 2 défaites mais parviennent cependant à se maintenir à la 4ème place. Elles sont suivies par l’étonnante équipe de PPE Nancy qui signe 2 victoires sur le terrain de Vichy !
Enfin, 3 formations se tiennent en 2 points en queue de peloton : Hauteville, Chambly et Nancy Équitation Grand Est. Pour ces 3 équipes les 2 dernières journées qui se tiendront à Cluny seront primordiales pour se maintenir parmi l’élite du horse-ball féminin… d’autant que Nancy Équitation Grand Est devra affronter Hauteville mais également Chambly.
Les regards sont maintenant tournés vers les ultimes confrontations de la saison, qui se disputeront au Haras National de Cluny (Equivallée) les 8 et 9 juin pour les équipes féminines et au Haras de Jardy, les 22 et 23 juin pour les équipes mixtes. Ces 7èmes et dernières étapes, promettent d’être le théâtre de luttes acharnées pour la victoire finale. Quelles seront les équipes championnes de France ?... Les rencontres au programme pourraient encore réserver quelques surprises !
Les résultats de l’étape de Vichy
RÉSULTATS DU 20/04/2024
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
RÉSULTATS DU 21/04/2024
CLASSEMENT PROVISOIRE
RÉSULTATS DU 20/04/2024
RÉSULTATS DU 21/04/2024
CLASSEMENT PROVISOIRE
RÉSULTATS DU 20/04/2024
RÉSULTATS DU 21/04/2024
CLASSEMENT PROVISOIRE
RÉSULTATS DU 20/04/2024
RÉSULTATS DU 21/04/2024
CLASSEMENT PROVISOIRE