

Exloo (NED) accueillait un CAI 3* proposant de nombreuses épreuves aux meneurs souhaitant redémarrer leur saison de concours outdoor. Anthony Hordé avait choisi de faire le déplacement avec son team de 4 chevaux et a signé un beau retour à la compétition en prenant la 2e place du CAI 3*-H4.
Anthony Hordé et son team, exemplaires sur le marathon et la maniabilité, signent un podium.
Pour cette saison 2025, le français originaire de la Somme peut compter sur 3 chevaux expérimentés, Jupiter, Carino et Bicker T, ainsi que sur un nouveau cheval au sein de son team Melvin, appartenant tous à La Vallée de la Luce. Seul tricolore engagé dans le CAI 3* - H4, Anthony Hordé et son team ont débuté leur triathlon équestre jeudi par l'épreuve du dressage. Le français fait une entrée en compétition timide, prenant la 7e place provisoire avec un score de 61,54 pts.
Pas de quoi, cependant, déstabiliser le meneur membre de l'équipe de France, qui réalise une superbe performance samedi dans la deuxième épreuve, le marathon. Enchainant les obstacles avec rapidité et efficacité, Anthony Hordé remporte cette deuxième manche et remonte à la 3ème place du classement provisoire.
Dimanche, c'est par l'épreuve de la maniabilité, qui consiste à enchainer un parcours en carrière et passer entre des portes matérialisées par des cônes sans les effleurer, que s'est conclut ce CAI 3*. Dans cette épreuve alliant rapidité et précision, Anthony Hordé et son team ont encore une fois démontré leur habileté. Grâce à une 2e place sur cet ultime test (avec seulement 8,68 pts de pénalités supplémentaires), le meneur français monte sur la 2e place du podium de ce CAI 3* - H4 avec un score total de 175,63 pts. Une très belle performance pour entamer la saison, à 2 semaines seulement du CAI 3* de Kronenberg (NED), lors duquel nous retrouverons Anthony et ses chevaux. Le néerlandais Edwin Van Der Graaf s'impose devant son public, tandis que l'Allemand Mario Schildt complète le podium.
De belles performances pour le reste de la délégation tricolore.
La Marseillaise a retenti ce dimanche pour célébrer la victoire d'Anna Christmann et son poney Unic Eye d’Ihia, propriété de la SCEA du Bois d'Heilly, dans le CAI 3*-P1 (poney solo). Victoire tricolore également dans le CAI 3*-H1 grâce à la performance de Tony Ecalle et Kensington, un hongre de 10 ans propriété de Julie Nauche et de son meneur. Vainqueurs du dressage puis du marathon, le duo s'est maintenu en tête à l'issue de la maniabilité et remporte ce CAI 3* avec près de 15 pts d'avance sur Pieter Karelse (NED).
La France signe également des podiums dans le CAI 3*-H2 et en para-attelage. Franck Grimonprez et ses deux chevaux Da Vincy et James Bond J prennent en effet la 3e place en catégorie Paires, devançant de peu un autre tricolore, François Dutilloy qui était associé à Pucci et Da Vinci. En para-attelage, François Gallant et Lipton de la Reselle, propriété de Guy Caffin, font des débuts remarqués à l'international. Celui qui était sacré champion de France en club 1 à Lamotte-Beuvron il y a deux ans seulement prend une belle 3e place.
La délégation française fait donc un bon démarrage à Exloo, et semble prête à attaquer la saison, avec en ligne de mire les championnats du Monde en paires et par équipes Poneys.