Au Parc équestre fédéral, des stages pensés pour tous les publics
Véritable maison de famille des cavaliers, poney-clubs et centres équestres, le Parc équestre fédéral accueille lors de chaque période de vacances scolaires de nombreux clubs. Venus de toute la France, ils profitent avec leurs cavaliers, pendant une semaine, de la qualité des installations fédérales. Par ailleurs, la Fédération Française d’Équitation a développé une nouvelle formule sur mesure pour cibler une population de cavaliers adulte ou Amateur. Elle propose également la location de terrain à la journée pour tout type de public.
Véritable maison de famille des cavaliers, poney-clubs et centres équestres, le Parc équestre fédéral accueille lors de chaque période de vacances scolaires de nombreux clubs. Venus de toute la France, ils profitent avec leurs cavaliers, pendant une semaine, de la qualité des installations fédérales. Par ailleurs, la Fédération Française d’Équitation a développé une nouvelle formule sur mesure pour cibler une population de cavaliers adulte ou Amateur. Elle propose également la location de terrain à la journée pour tout type de public.
Les clubs en stage pendant les vacances scolaires
Les clubs en stage pendant les vacances scolaires
À chaque vacances scolaires, le Parc équestre fédéral devient le terrain de jeux et d’apprentissage des cavaliers de tous les âges et tous les profils. À l’occasion des vacances de la Toussaint, les établissements équestres suivants, représentant les régions Centre-Val de Loire, Île-de-France ou encore Normandie, ont pris leurs quartiers en Sologne : Poney-club de Brimborion (92), Académie Equi Libre (78), Haras des Moutonnières (61), Écurie des Reflets (27), ACE Gennevilliers (92), UCPA Bois-le-Roi (77), Club Hippique Touring Club de France (75), UCPA La Courneuve (93), UCPA Vincennes Bayard (94), UCPA Sport Loisirs CE de Saint Maur (94), Haras de Jardy (92), Centre équestre de Rambouillet (78), AZ Coaching (75), Écurie Gaelle Piot (45), les Écuries de Grâce (76) et MC Sporteam (77).
Experts fédéraux : entre découverte et enrichissement
Des experts fédéraux sont présents lors de chaque période afin d’initier les cavaliers à de nouvelles disciplines ou de leur permettre de se perfectionner. Lors de la première semaine, du hunter était proposé avec Nicolas Duprez ainsi que du TREC avec Laurence Denis et Tristan Gracient, tandis que Christine Gallou et Frédéric Luneau ont pris le relais lors de la seconde semaine en equifeel et en tir à l'arc à cheval.
“Pendant notre semaine de stage club, nous avons eu la chance d’avoir l’intervention de Nicolas Duprez en hunter”, a déclaré Vincent Billy, dirigeant de l’écurie des Reflets. Situé à Thierville (27), le club est venu avec 19 élèves au Parc équestre fédéral. “Le hunter est une discipline que nous pratiquons en compétition donc c’est un apport vraiment intéressant pour nos cavaliers. Dans le cadre d’autres stages clubs, nous avons eu le droit à des initiations en equifun et en course. À chaque fois, les enfants se sont montrés enthousiastes et intéressés.”
“En tant que coach, je trouve que l'intervention des experts fédéraux lors des stages est vraiment bénéfique. Cela permet d’avoir un regard extérieur sur notre enseignement et de nous donner des pistes de travail pour la suite. J’emmène toujours mes cavaliers à toutes les animations proposées, quelle que soit la discipline. Ils vont pouvoir ouvrir leur horizon, découvrir de nouvelles choses et travailler différemment. C’est que du bonus pour le retour à la maison”, a précisé Vincent Billy.
Créer une cohésion au sein du groupe
Au-delà de se perfectionner à cheval ou à poney, la semaine de stage apporte une vraie cohésion de club. Elle crée du lien entre les cavaliers et rapproche les couples cavalier/poney, comme l’a confirmé le dirigeant de l’écurie des Reflets (27) : “Les stages clubs permettent aux cavaliers de s’occuper 24h/24 des chevaux, cela renforce leur lien. Concernant la pratique équestre, tout le monde s’aide et s’encourage, on constate une vraie solidarité. Ce qui est intéressant, c’est de voir que les cavaliers sortent grandis et plus forts de la semaine”.
Les clubs à la rencontre du TREC
Le vendredi 25 octobre, les Rencontres du TREC ont débuté au Parc équestre fédéral par une journée permettant aux enseignants de s’initier à la discipline et de faire découvrir à leurs cavaliers les épreuves de TREC. La possibilité était donnée aux clubs présents de conclure leur semaine de stage par cette activité, avec au programme, une partie théorique en salle puis de la pratique sur le terrain de PTV (parcours en terrain varié).
Une nouvelle formule sur mesure développée
Une nouvelle formule sur mesure développée
Séjour Prestige
Dans la majorité des cas, les stages clubs accueillent des enfants et adolescents, leurs moniteurs et une cavalerie de club. Afin d’élargir la cible des cavaliers susceptibles de s’inscrire, la Fédération Française d’Équitation a développé une formule sur mesure, à l’écoute des besoins de chacun.
Ainsi est né le produit Prestige, à destination de cavaliers adultes, d’écuries de propriétaires ou de compétition par exemple, qui n’ont pas l’habitude de se rendre au Parc équestre fédéral dans ce contexte. Le souhait est de venir toucher un public Amateur, leur proposer quelques jours de pratique intensive tout en conservant un niveau de confort optimal en dehors des séances, avec des nuitées dans une chambre d’hôtel niveau 3 étoiles et des menus Terroir.
Rencontre avec Nicolas Noesser
Dirigeant du poney-club de Chailly-en-Bière (77), Nicolas Noesser a choisi cette formule au mois de novembre, en venant avec une vingtaine de ses cavaliers au Parc équestre fédéral : “nous sommes venus uniquement avec des adultes qui pratiquent le pony-games en compétition. Il s’agissait avant tout d’un stage de travail autour de la discipline.”
Habitué des stages au Parc, le club revient chaque année pour profiter de toutes les installations fédérales. “Les séjours à Lamotte-Beuvron affichent toujours complet. L’avantage, c’est de pouvoir nous entraîner directement sur les terrains des compétitions des championnats de France. Cela permet aux cavaliers de mieux appréhender les échéances à venir. Les installations du Parc équestre fédéral offrent plus de possibilités que celles de notre club. Les carrières sont très grandes avec plus de 100 mètres de long. En pony-games, cela nous permet de travailler toutes les choses que nous ne pouvons pas faire à la maison, par exemple les relais à pleine vitesse. C’est vraiment parfait pour notre usage, tout est sur place et c’est très agréable”, a expliqué le responsable du poney-club.
Un site d’exception au cœur de la Sologne
Un site d’exception au cœur de la Sologne
Lors de chaque période de vacances scolaires, ce sont près de 800 cavaliers, chevaux et poneys issus d’une cinquantaine de poney-clubs et centres équestres qui se retrouvent à Lamotte-Beuvron (41) afin de profiter des installations du Parc équestre fédéral.
“Chaque année, nous venons au Parc équestre fédéral faire des stages clubs avec nos cavaliers et nous sommes toujours complets. C’est une formule qui plaît bien ; les mêmes enfants reviennent et motivent les autres à tester l’expérience. C’est une chance d’avoir accès à toutes ces infrastructures : de grandes carrières, des parcs à obstacles, une piste de galop, un cross, etc. Nous n’avons pas ça tous les jours et c’est pour cela que nous revenons tous les ans”, s’est enthousiasmé Vincent Billy, dirigeant de l’écurie des Reflets (27).
En effet, le lieu est idéal pour soutenir l'effort de formation des clubs et des cavaliers. Équipé pour l'accueil, le Parc compte 520 boxes permanents, 200 lits d’hébergement collectif, 60 chambres d’hôtel, 3 restaurants, 20 salles de réunions et plus de 5 000 m2 de locaux administratifs.
Côté installations sportives, les cavaliers et clubs ne sont pas en reste avec, à disposition, 20 hectares de carrières, 2 manèges, 40 hectares de cross, 20 kilomètres de pistes forestières et 1 piste de galop. À noter qu’il est possible de louer des terrains à la journée !
Si vous souhaitez organiser un stage pour votre club : sejours@ffe.com ou 02.54.95.65.06