Les Rencontres du TREC, clap deuxième !
Le TREC - techniques de randonnée équestre de compétition - était à l’honneur du 25 au 27 octobre au Parc équestre fédéral. La deuxième édition des Rencontres du TREC, à laquelle une partie pratique et compétition a été ajoutée en plus des informations théoriques, a rencontré un franc succès auprès des cavaliers, enseignants, organisateurs et officiels de compétition.
Le TREC - techniques de randonnée équestre de compétition - était à l’honneur du 25 au 27 octobre au Parc équestre fédéral. La deuxième édition des Rencontres du TREC, à laquelle une partie pratique et compétition a été ajoutée en plus des informations théoriques, a rencontré un franc succès auprès des cavaliers, enseignants, organisateurs et officiels de compétition.
Les Rencontres du TREC sont un des rendez-vous de la discipline à ne pas manquer, que l’on soit déjà pratiquant ou que l’on souhaite découvrir ses trois épreuves que sont le parcours d’orientation et de régularité (POR), la maîtrise des allures (MA) et le parcours en terrain varié (PTV). Elles se sont déroulées pendant trois jours au Parc équestre fédéral, à Lamotte-Beuvron et a mis en avant cette discipline d’extérieur qui peut se pratiquer jusqu’au plus haut niveau en compétition.
Le souhait est de proposer un événement fédérateur et convivial qui permette à la fois de découvrir le TREC mais aussi se perfectionner, que l’on soit enseignants, cavaliers, organisateurs ou officiels de compétition. Une partie à pied était également programmée lors de cet événement qui comportait, chaque jour, une partie théorique et une partie pratique : la matinée, un travail spécifique était programmé en salle sur les fondamentaux des épreuves, avant une mise en pratique sur le terrain ensuite. La volonté de la Fédération est de proposer un large choix afin que chacun s’y retrouve et puisse repartir avec de nombreuses idées à mettre en place.
Une première journée dédiée à la découverte du TREC
Une première journée dédiée à la découverte du TREC
La journée du vendredi était destinée aux clubs, permettant aux enseignants comme à leurs cavaliers de découvrir les fondamentaux de la discipline. Le matin a été consacrée au travail en salle des cartes puis sur le terrain autour de l’orientation avec plusieurs enseignants. L’après-midi, Laurence Denis, Valérie Dalodier, Tristan Gracient et François Champagne étaient présents pour conseiller les participants et les aider à appréhender les différents dispositifs de PTV et leur enchaînement. 19 couples de l’écurie des Reflets (27) se sont exercés sous l'œil des experts. Une conclusion en beauté de leur semaine de stage au Parc équestre fédéral !
Vincent Billy, dirigeant des écuries installées à Thierville, témoigne : “Nous sommes habitués à venir au Parc équestre fédéral pour les stages clubs et avons profité de l’opportunité donnée de prendre part aux Rencontres du TREC. C’est une discipline que nous connaissions déjà et que certains cavaliers ont pratiqué avec des intervenants pendant les stages clubs justement. Nous l’avions aussi proposé dans notre club lors de stages à thème. Ces Rencontres permettent d’avoir une vision un peu plus approfondie puisque cela a commencé par un petit topo en salle qui a bien expliqué aux cavaliers ce qu’était le TREC. Cela les a intéressés et éclairés. Après, nous ne sommes pas du tout spécialisés et cela ne fait pas partie de nos disciplines phares pour la compétition. Cependant, ce que j’aime bien dans cette discipline est le fait d’apprendre à contrôler son cheval en extérieur. C’est important en termes de sécurité ! Nous profitons donc des installations du Parc équestre fédéral pour pratiquer cette discipline.”
Focus sur le POR le samedi
Focus sur le POR le samedi
Laurence Denis et Valérie Dalodier, présidente du Comité national de tourisme équestre, toutes deux expertes fédérales et chef de piste POR National Élite, ont encadré cette journée dont l’objectif était de mieux appréhender les fondamentaux de ce test proposé en ouverture des compétitions, ainsi que les tracés. Côté pratique, une épreuve spéciale POR a été programmée, permettant aux engagés de sillonner le Parc et sa forêt. Le souhait était de leur permettre d’évoluer du niveau Club 1 vers le niveau Club Élite et du niveau Club Élite vers le niveau Amateur. Les personnes inscrites à pied ont été chargées des contrôles de tronçon ou de passage, se mettant dans le rôle des juges.
“Les cavaliers avaient un itinéraire tracé sur leur carte et devaient passer au plus proche de ce qui était indiqué. Des contrôleurs étaient présents pour s’en assurer, avec des fanions posés au sol pour valider la bonne entrée. Mais il y avait aussi des contrôles liés à la vitesse et aux allures puisque la régularité entre aussi en compte dans cette épreuve. Les heures auxquelles ils arrivaient et repartaient étaient notées pour vérifier qu’ils parcouraient le tronçon dans les délais”, a commenté Laurence Denis.
L'après-midi était consacré à des explications techniques sur les difficultés du tracé proposé, dans un premier temps en salle avec des explications et des agrandissements des cartes. La seconde partie s'est faite sur le terrain, à pied, où les participants ont eu la possibilité de retourner sur des difficultés qu'ils avaient rencontrées.
Du PTV pour conclure
Du PTV pour conclure
L’ultime journée a été consacrée au PTV, troisième test proposé en compétition, et à la construction de pistes de club. Le matin, une épreuve spéciale PTV a été proposée afin de mettre en pratique les informations engrangées lors de la reconnaissance du parcours réalisée avec Tristan Gracient, chef de piste PTV National Élite et expert fédéral. Les cavaliers ont pu retravailler les difficultés rencontrées en plusieurs groupes avec Tristan Gracient, Laurence Denis ou Valérie Dalodier, alors que François Champagne accompagnait les personnes à pied sur les constructions des pistes et les jugements. Une fois encore, le souhait était d’accompagner les cavaliers participants à évoluer du niveau Club 1 vers le niveau Club Élite et du niveau Club Élite vers le niveau Amateur.
Le bilan d’Ève Tixador, conseillère technique nationale en charge de la discipline
Le bilan d’Ève Tixador, conseillère technique nationale en charge de la discipline
“Pour faire évoluer les Rencontres du TREC, nous nous sommes basés sur les retours que nous avons eu après la première édition. L'année dernière, ces Rencontres étaient seulement à pied pour les participants et ils auraient aimé plus de pratiques à cheval. C’est chose faite avec l’appui, le week-end, d’épreuves spéciales POR et PTV.
Le TREC est une discipline d’extérieur qui peut se pratiquer peu importe son niveau. Cependant, on remarque que ce qui freine les enseignants pour la proposer est la partie orientation. Ils ont souvent l'appréhension de venir lire une carte et de partir sur un parcours d'orientation. C’est l’occasion de leur présenter la discipline et que, sur les plus petits niveaux comme en Club 2, les concurrents partent sur un parcours d'orientation balisé et l’objectif est d’apprendre la régularité, le R de POR. La difficulté augmente quand on progresse de niveau, avec de la lecture de cartes et de l'orientation sur les épreuves. Ces Rencontres sont l’occasion de donner les bonnes pratiques pour l'orientation, d'apprendre les techniques de la lecture de cartes et d'utilisation de la boussole. De la même façon, sur le PTV, nous les accompagnons pour déchiffrer les différents niveaux de compétition et la progression qui existe. Il faut savoir qu’on n’est pas obligé de passer tous les obstacles, le règlement autorise de faire l’impasse sur un obstacle sautant par exemple. Cela rend la discipline très ouverte et accessible à tous, des plus jeunes jusqu'aux adultes qui ont, peut-être, l’envie de pratiquer une discipline d'extérieur mais pas de sauter.
Enfin, pour ces Rencontres, nous avons une fois encore mélangé le regard du juge, de l'enseignant, du cavalier pour que tout le monde appréhende les rôles de chacun. C’est l’une des clés qui nous permet de faire avancer la discipline, la démocratiser et faire en sorte qu’elle soit pratiquée dans le plus de clubs possibles. qui fait qu'on arrive à avancer et on arrive à aller un petit peu plus loin sur cette discipline, à démocratiser, et faire qu'elle puisse se pratiquer dans le plus de clubs possibles. La volonté est de continuer à proposer ce format d’événement pour les années à venir.”