Le groupe France de TREC a débuté sa préparation en vue des Mondiaux à Lamotte-Beuvron
Du 16 au 18 avril 2022, le staff fédéral de TREC a convié 18 cavaliers Juniors, Jeunes cavaliers et Seniors pour un stage de perfectionnement au Parc équestre fédéral. Un travail ciblé a été effectué en vue des Mondiaux de la discipline, qui se tiendront du 25 au 27 août prochain sur le site de Lamotte-Beuvron (41).
Du 16 au 18 avril 2022, le staff fédéral de TREC a convié 18 cavaliers Juniors, Jeunes cavaliers et Seniors pour un stage de perfectionnement au Parc équestre fédéral. Un travail ciblé a été effectué en vue des Mondiaux de la discipline, qui se tiendront du 25 au 27 août prochain sur le site de Lamotte-Beuvron (41).
Un travail sur les fondamentaux du TREC était au programme de ce stage. L’entraînement pour le parcours en terrain varié (PTV) s’est effectué sous la direction de Thierry Maurouard. Les différentes installations du Parc équestre fédéral ont permis à l’ensemble des groupes France de s'exercer sur des difficultés techniques variées.
Le travail du parcours d’orientation et de régularité (POR) a été dirigé par Tristan Gracient. Les cavaliers ont été confrontés sur le terrain aux difficultés qui ponctuent les compétitions (courses à la balise, azimuts, etc.) Ils ont pu par la suite échanger en salle afin de comprendre leurs erreurs.
Florence Lenzini, adjointe au dressage pour les complétistes Juniors, a encadré les couples sur le plat et s’est prêtée au jeu de la discipline pendant le week-end. Le travail a été individualisé et adapté à chaque couple, dans un but d’amélioration du travail lors de la maîtrise des allures, troisième test en compétition de TREC. À la fin du week-end et à la suite du travail du POR, un travail de stretching des chevaux a été effectué.
De la préparation physique et mentale également proposée
De la préparation physique et mentale également proposée
Des séances de préparation physique avec Marion Moutinho, chargée du sport-santé au sein de la direction technique nationale et récente lauréate de la finale de la Coupe du monde FEI de voltige, ont été organisées. Cela a permis d’introduire dans le planning du stage des temps de renforcement musculaire. Les Juniors et les Jeunes cavaliers se sont retrouvés le dimanche matin pour un réveil musculaire, pour exécuter des exercices simples avant de se mettre à cheval.
Stéphanie Cornu, psychologue et conseillère technique nationale, a rencontré en visio les Juniors et les Jeunes cavaliers afin de leur permettre une première approche de la préparation mentale. Enfin, le vétérinaire Tristan Deguillaume était également présent durant le week-end, afin de réaliser un bilan approfondi de l’état de forme de chaque cheval. Une vérification générale de santé et des vaccins a été effectuée.
Rendez-vous sur les épreuves Amateur Élite
Rendez-vous sur les épreuves Amateur Élite
“D’un point de vue sportif, de belles choses se dessinent. Le reste de la saison nous permettra de voir l'évolution des couples. Les championnats du monde se tiendront à Lamotte-Beuvron fin août. Avant, les cavaliers sont attendus sur les concours de niveau Amateur Élite, afin d’observer leurs progrès tout au long de l’année. Le championnat de France Jeunes, début juillet, sera également une belle échéance. La dernière compétition avant les Mondiaux, début août à Gorre (87), permettra au sélectionneur des équipes de France de TREC d’affiner son choix en vue de cette échéance”, explique Eve Tixador, conseillère technique nationale adjointe en charge de la discipline.
Les prochaines dates importantes pour les cavaliers de TREC sont les concours du circuit Amateur Elite : 7 et 8 mai à Bize-Minervois (11), 4 et 5 juin à Redon (35), 2 et 3 juillet à Demuin (80) en parallèle du championnat de France Jeunes, puis 6 et 7 août à Gorre.
Ils ont dit
Ils ont dit
Amanti Muller, licencié à l’Écurie du Sud (34), catégorie Séniors
Le stage s’est très bien passé. C’était très intéressant de travailler sur le plat avec Florence Lenzini, qui m’a donné des pistes de travail pour continuer à faire progresser mon cheval. Concernant le POR et le PTV, il s’agissait de perfectionnement pur, pour s’améliorer sur des points que l’on ne travaille pas forcément habituellement. En dehors de cela, c’était également intéressant de se retrouver tous ensemble et de passer du temps avec toute l’équipe et le staff. Cela permet de créer des liens plus forts que pendant une compétition. Les championnats du monde à Lamotte-Beuvron sont l’objectif premier de la saison, c’est une échéance majeure ! Les derniers se sont tenus en 2016, et c’était d’ailleurs ma première participation. J’avais décroché le bronze, puis ensuite l’argent aux Européens… Donc j’aimerais bien revenir avec une médaille cette année, et si possible en or. Lamotte-Beuvron est un site que l’on connaît bien, le fait d’être 12 Français va renforcer l'esprit d’équipe. En termes de préparation, la saison va être classique car mon cheval est prêt, et le travail sera intensifié en juillet et août afin de régler les derniers petits détails. Pour chercher la première place, tout doit être parfait. Même si on ne sait jamais ce qui peut se passer, je vais tout faire pour que cela se passe du mieux possible.
Hugo Bertrand, licencié Le Pied à l’Étrier (88), catégorie Jeunes cavaliers
Il n’y avait pas eu de stage depuis octobre 2020, donc cela a fait plaisir de revenir, sachant qu'en plus Lamotte-Beuvron n’est pas loin de la maison. Comme d’habitude, les infrastructures ont été top, pour les cavaliers et les chevaux. Travailler le POR dans la forêt domaniale était top. Tristan a effectué un suivi personnalisé, pour voir le comportement des chevaux et nos défauts. Point positif, c’était sur des distances courtes, ce qui n’a pas trop fatigué les chevaux, tout en étant intense pour nous. J’ai plus de difficulté sur le plat, donc la session avec Florence Lenzini était intéressante, même si c’était dommage de n’avoir qu’une seule séance. Elle m’a donné des pistes de travail et conseillé une coach près de chez moi. Le PTV avec Thierry était très technique, peut-être même plus que ce qui nous attend aux mondiaux. C’était sympa et a remis les chevaux en jambes. Concernant la préparation physique, je suis étudiant en STAPS donc je m’y suis bien retrouvé. Pour la préparation mentale par visio, il va falloir essayer de travailler nous-mêmes les petits exercices, avant de voir Stéphanie Cornu lors d’une compétition. Les championnats du monde sont clairement un objectif. Je suis en équipe de France depuis 2018, mais deux ans ont été perdus à cause de la Covid-19. Le titre individuel manque à mon palmarès, donc c’est forcément dans un coin de ma tête. Le fait qu’il se déroule chez nous est encore mieux. Nous avons tous à l’idée de briller et de faire revivre le TREC après deux années blanches. Cette saison, j’ai aussi pour objectif de courir ma première épreuve Amateur Élite, certainement à Redon, et d’obtenir un podium au championnat de France. J’ai été titré en 2019, et entre une édition annulée et la blessure de mon cheval, je n’avais pas pu remettre mon titre en jeu, ce qui était frustrant.
Blandine Fornara, licenciée à la FE du Buisson (89), catégorie Juniors
J’ai beaucoup aimé la préparation mentale, c’était la première fois que l’on avait quelque chose d’aussi poussé. Avoir l’avis du vétérinaire sur notre cheval, même lorsqu'il n’a pas de problème, est une bonne idée. Son point de vue global est intéressant. Le travail sur le plat nous a donné des points à travailler, ce qui est important pour la musculature des chevaux. Nous avons eu le temps d’aborder de nombreux exercices différents en PTV. De la préparation physique nous a été proposée, je trouve que c’est une bonne chose à continuer. J’avais déjà été convoquée pour un stage de détection avant la crise sanitaire, puis ensuite pour des petits stages après des compétitions. C’était donc l’occasion de rencontrer des cavaliers Seniors, que je ne connaissais pas du tout, et ces moments sont importants pour la cohésion du groupe. Concernant les Mondiaux, je suis impatiente de savoir si je pourrais y prendre part. Lamotte-Beuvron n’est pas loin de chez moi, donc cela enlève dans tous les cas un stress lié au transport. En tout cas, je travaille dur pour être sélectionnée.