

À la suite du choix effectué par l'équipe fédérale d'encadrement sportif, la Fédération Française d'Équitation annonce la liste des couples sélectionnés pour les championnats d’Europe de para-dressage. Rendez-vous à Ermelo, aux Pays-Bas, du 03 au 07 septembre prochain.
Par ordre alphabétique :
Un stage de préparation au Parc équestre fédéral
Quatre couples en lice pour une sélection aux championnats d’Europe ont été convoqués pour un stage au Parc équestre fédéral, à Lamotte-Beuvron (41).
Du lundi 18 août et jusqu’au samedi 23, ils peaufinent les derniers détails sous les yeux du staff fédéral. L’Allemande Elke Ebert, juge internationale, a évalué les couples en situation de compétition sur le Para Grand Prix A, tandis que des entraînements individuels ont été programmés avec Carlos Lopes, intervenant fédéral, suivis de débriefings vidéo. Plusieurs inspections des chevaux se sont tenues dans la semaine, permettant à Emmanuelle Druton, vétérinaire fédérale, de s’assurer de leur bon état de forme avant le voyage aux Pays-Bas.
Ce regroupement fédéral a également permis de renforcer la cohésion du groupe et de l’ensemble de la délégation tricolore qui fera le déplacement à Ermelo. Flore Tairraz, qui avait déjà accompagné les Bleus sur ce volet en vue des Jeux paralympiques de Paris l’année dernière, poursuit son accompagnement de l’équipe de France.
Le mot de Fanny Delaval, directrice technique nationale adjointe en charge du para-dressage
Ces championnats d’Europe sont non qualificatifs pour les prochains Jeux paralympiques, nous allons donc nous en servir comme un support de travail afin de perfectionner la présentation des reprises et les automatismes de chacun lors des grandes échéances. L’important est de gagner en régularité en vue des Mondiaux 2026 à Aix-la-Chapelle, qui seront le premier grand rendez-vous à ne pas manquer avant les Jeux de Los Angeles 2028.
Compte tenu des prérequis annoncés pour une sélection aux championnats d’Europe, nous n’avons pu retenir que trois couples.
Selon la concurrence, nous disposons de chances de médailles individuelles. Probablement que de nouveaux couples étrangers participeront à ces championnats d’Europe ; l’expérience des Français peut être un avantage. Cavaliers, staff, entraîneurs privés et school-rider, grooms… Tous sont plus que motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Notre objectif est de décrocher une médaille lors des Jeux de LA. Pour cela, la route est encore longue et nous avons beaucoup de travail. Cette année, de nouveaux cavaliers et couples ont fait leurs premiers pas à l’international. Il était encore trop tôt pour les lancer dans le grand bain des championnats et nous continuons à les accompagner afin qu’ils puissent progresser et monter en puissance en vue des prochaines grandes échéances.