Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Cavalier depuis ses dix ans, François Galland a évolué pendant près d’une trentaine d’années en compétition Amateur de saut d’obstacles. Paraplégique depuis un accident début 2021, il pratique désormais le para-attelage, discipline en développement dont le premier règlement a été publié par la FFE en 2022. Entretien avec un meneur motivé, sacré champion de France parmi les valides cet été au Generali Open de France et qui a à cœur de développer le para-attelage.

La sélection tricolore pour les championnats d’Europe d’attelage à 4 chevaux et para-attelage

LOGO EQUIPE DE FRANCE copyright ffe-dr

Championnats d’Europe Jeunes cavaliers de TREC : Jade Alcade Popowski intègre la sélection

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition
CCE
20/08/2025
Alexis Goury et Stephane Landois - Ecurie Picoty Atlantique - Ecurie d'Orceval
© FFE - PSV

GN FFE – AC Print de CCE : L’écurie Picoty Atlantique – Ecurie d’Orceval remporte la 18e édition du circuit !

Après les étapes de Saumur (49), de Pompadour (19), du Lion d’Angers (49), de Vittel (88), le circuit du Grand National FFE – AC Print de Concours complet s’est clôturé il y a dix jours au Pin au Haras (61). Et c’est l’écurie Picoty Atlantique – Ecurie d’Orceval, défendue par Alexis Goury, le médaillé olympique de Paris 2024 Stéphane Landois et Aelis Harribey, qui l’a emporté !

Déjà vainqueurs l’an dernier, Alexis et Stéphane réitèrent leur performance grâce à une belle régularité lors des cinq étapes : quatrièmes lors du premier rendez-vous de la saison puis enchaînant deux deuxièmes places à la suite, une victoire dans les Vosges et une sixième place pour terminer dans l’Orne. Aelis Harribey a quant à elle apporté les points bonus de la junior à chacune de ses sorties.

L’ensemble des acteurs de cette écurie sont heureux et fiers de cette performance à commencer par Victor Mage, dirigeant de la société Picoty Atlantique qui avait renouvelé sa confiance cette année aux deux cavaliers, membres de l’équipe de France : « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir accompagné l’Écurie de Stéphane Landois et d’être au côté d’Alexis Goury – Écurie d’Orceval dans cette magnifique victoire lors de la 18e édition du Grand National FFE – AC Print. Cette performance remarquable est le fruit d’un travail d’équipe, d’une passion sans faille et d’une exigence que nous partageons pleinement. En tant que partenaire, nous sommes heureux de contribuer à cette belle aventure sportive et humaine, et nous adressons toutes nos félicitations aux cavaliers, à l’encadrement et à l’ensemble des membres de l’écurie pour ce succès mérité ! ».

Faisant partie de l’aventure pour la première fois cette année, cette victoire est une grande satisfaction pour l’écurie d’Orceval. Mathieu Amorin de Sa, co-gérant avec son papa, livrait ses impressions : « Nous sommes vraiment contents. L’écurie a été performante du début jusqu’à la fin. C’est Alexis qui nous a proposé de faire partie de l’aventure. J’avais acheté mon premier cheval chez lui et j’ai un jeune qui est chez lui en ce moment. J’envisage de retenter l’aventure en soutenant à nouveau l’écurie l’an prochain et en suivant le circuit en tant que cavalier en Amateur Elite par la même occasion ».

Si les partenaires sont heureux, les cavaliers le sont tout autant. Stéphane Landois, installé depuis peu dans ses nouvelles écuries proches de La Rochelle, se dit ravit également : « Très content de cette nouvelle victoire, très content de gagner une nouvelle fois aux côtés d’Alexis et de pouvoir mettre en valeur les couleurs de Picoty Atlantique qui me soutient maintenant depuis de nombreuses années et de l’écurie d’Orceval, nouveau partenaire cette saison. Je remercie beaucoup Alexis car c’est grâce à lui qu’on gagne. Je n’ai pas énormément participé à la conquête des points. Mon piquet de chevaux était un peu limité pour pouvoir jouer le jeu dans les Pro Elite cette saison. On a compté sur Alexis qui a fait le maximum. J’ai fait le nécessaire, c’est-à-dire de terminer une étape, au Pin le week-end dernier. Rendez-vous l’année prochaine car je pense que nos deux partenaires devraient re signer et repartir. Ce sera un objectif de garder notre titre sur le Grand National avec Alexis ! »

Il en est de même pour Alexis Goury, basé depuis plusieurs années dans le Maine-et-Loire : « C’est chouette étant donné que c’est la deuxième année consécutive qu’on gagne, malgré le fait que Stéphane ait eu moins de chevaux cette année. J’ai pris le relais et c’est positif pour moi. C’est motivant pour continuer l’an prochain, Stéphane devrait avoir un cheval plus prêt pour ce niveau. Si tout va bien, j’aurai pour ma part toujours les deux chevaux actuels donc cela permet de se projeter. Une victoire sur le Grand National est toujours intéressante pour nous. C’est le meilleur circuit pour préparer nos chevaux pour d’éventuelles échéances et pour préparer des nouveaux chevaux. Et c’est le circuit où jusqu’à présent on gagne le plus d’argent donc ce n’est pas négligeable pour notre sport qui est en difficulté. Le Grand National, c’est que du positif et le gagner est une satisfaction ».

Aelis Harribey, Junior 1ère année et licenciée dans le club familial situé dans les Landes, a rejoint l’écurie cette année et est également très fière d’avoir apporté sa pierre à l’édifice: « Je suis très contente d’avoir intégré cette équipe à la demande d’Alexis et de Stéphane. Et très contente d’avoir apporté à chacune de mes sorties le point bonus. La saison en As Jeunes Elite a été compliquée mais elle m’a permis de travailler. C’est de bon augure pour la saison prochaine ».

La deuxième place du classement général est pour l’écurie Forestier Sellier – Royal Horse composée de Nicolas Touzaint, Luc Château et de Clément Tonon, tous trois membres des équipes de France seniors et jeunes. Une écurie qui s’est distinguée sur le circuit cette saison en remportant l'étape du Lion d'Angers et en se classant deux fois deuxièmes à Vittel et au Pin au Haras.
C’est le 17e podium (9 victoires, 3 fois à la 2e place et 4 fois à la 3e place) pour Nicolas Touzaint sur les 18 éditions du Grand National FFE – AC Print. Une performance pour le cavalier Angevin qui détient également le record de sélections olympiques !

Le Top 3 est complété par l’écurie Equine Products – Ecurie Bonne Etoile défendue par Sébastien Cavaillon, Salomé Poisson et la jeune Mereana Fischer.

Deuxième de l’étape de Saumur et quatrième de l’étape du Lion d’Angers, l’écurie a terminé en beauté la saison sur le circuit fédéral avec une victoire en Normandie. Cette dernière lui a permis de monter sur la troisième marche du podium du circuit.

Les yeux sont désormais rivés vers les championnats d’Europe FEI de concours complet, qui se tiendront du 20 au 24 août à Strzegom (POL) pour les jeunes et du 17 au 21 septembre à Blenheim (GBR) pour les seniors. Deux échéances majeures qui permettront de patienter en attendant le début de l’édition 2026 du circuit du Grand National FFE – AC Print !

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025