

Il fallait être en Occitanie, plus précisément à Montouliers (34), pour assister à la deuxième étape de la Coupe de France de TREC le week-end passé. Le Ranch des Appaloosas du Pech, dirigé par Camille Auguste, a accueilli les meilleurs cavaliers de TREC pour cette compétition de haut niveau.
Samedi, le Parcours d'Orientation et de Régularité (POR), tracé par Sébastien Bieber et Yann Jautard, a fait l'unanimité auprès des concurrents pour sa justesse mais également pour la beauté des paysages traversés. Côté résultats, seuls 3 cavaliers s'en sont sortis sans faute sur ce test. Amanti Müller, déjà premier du POR lors de la première étape de la Coupe de France à Aups (83) au mois de mars, a récidivé et a devancé l'Icaunais Éric Soeuvre d'une courte tête. Matthieu Gay Perret s’est placé troisième après ce premier test.
Dimanche, la Maîtrise des Allures, dessinée sur une piste semi ombragée, a compliqué la tâche des cavaliers. Les scores ne sont pas montés très haut mais n’ont pas chamboulé l'ordre du trio de tête.
Le Parcours en Terrain Varié, jugé très technique par tous après la reconnaissance, a tenu toutes ses promesses et a obligé les cavaliers à beaucoup de précision. Le meilleur score est, de nouveau, revenu à l'Héraultais Amanti Müller et son fidèle Goody's de l'Autan Z. Tous deux sont crédités de 166 points sur 180. Le duo a ainsi confirmé sa première place au général, devant Éric Soeuvre avec Tezo et Matthieu Gay Perret, qui monte pour la première fois sur un podium à ce niveau, aux rênes de Vandale de Tremalla.
Dans l’Amateur 1, c'est la régionale de l'étape Laure Sauzede, en selle sur Volcan, qui l'a emporté devant 2 autres cavaliers du groupe France Jeunes : Corentin Gracient avec Ultimate Boissière et Émilie Stuck, associée à Touday.
“Intéressant de voir de nouveaux cavaliers sur ce niveau d'épreuve”, Thierry Maurouard
Thierry Maurouard a déclaré à propos de la compétition : “C'était une épreuve super bien organisée, aussi bien sur la partie technique que sur la partie logistique. C'est une des premières fois où nous n’avons aucune interrogation technique sur le POR. Le PTV était techniquement l’un des meilleurs que nous puissions avoir à ce niveau.”
Le sélectionneur de l'équipe de France de TREC a ajouté qu'“en dehors des cavaliers du groupe France qui ont bien tenu leur rang, il est très intéressant de voir des nouveaux cavaliers sur ce niveau d'épreuve. Je pense qu'après ces deux premières étapes dans le Sud, nous verrons encore émerger de nouveaux couples lors des prochaines compétitions. Nous nous apercevons qu’avec l’organisation des championnats du monde en France, au Parc équestre fédéral, beaucoup de monde essaie de jouer le circuit pour tenter d’obtenir une des six places supplémentaires dont nous disposons en tant que pays hôte.”