La Coupe de France 2022 de TREC lancée à Aups (83)
La première étape de la Coupe de France 2022 de TREC s'est déroulée du 25 au 27 mars à Aups, dans le Var. Vincent Combes l’a emporté dans l’Amateur Élite, en selle sur Camero Val Genêts.
La première étape de la Coupe de France 2022 de TREC s'est déroulée du 25 au 27 mars à Aups, dans le Var. Vincent Combes l’a emporté dans l’Amateur Élite, en selle sur Camero Val Genêts.
Samedi, le parcours d'orientation proposé par Audrey Poirier, responsable de la Ferme Équestre de Saint Lazare, a posé un grand nombre de difficultés aux cavaliers engagés dans la Coupe de France Amateur Élite. À ce jeu là, c'est l'Héraultais Amanti Müller qui s'en est le mieux sorti avec un score de 135 points sur 260, aux rênes de Héroï. Le Breton Vincent Combes et son Camero Val Genêts se sont placés en embuscade avec 114 points. Derrière, Sarah Fricoteaux et Jonathan Bausseron se tenaient en quelques points avec un score respectif de 79 et 70, associés à Tisauv de Liberté et Fabella Fantazy.
La Maîtrise des Allures a rebattu les cartes le lendemain. Une faute d'Amanti Müller au galop a profité à Vincent Combes, qui a réalisé le meilleur score sur ce test. Sarah Fricoteaux a maintenu sa position sur le podium provisoire à l’issue de ce deuxième test, tandis que Manon Schwarz avec Gamine de Seelberg et Yann Jautard, aux rênes de Salsa, sont remontés au classement.
Dernier des trois tests, le Parcours en Terrain Varié (PTV) a pris place dans une oliveraie. Un terrain de jeu charmant mais suffisamment technique qui a fini de départager les concurrents. Finalement, Vincent Combes a terminé sur la première marche, devançant Amanti Müller d’un seul petit point. Le cavalier breton a ainsi obtenu sa première victoire à ce niveau d’épreuve. L'Héraultaise Sarah Fricoteaux s'est emparée de la troisième place.
À noter la belle performance de Corentin Chapelon, en selle sur Ulma, qui a réalisé le meilleur PTV avec un score de 160/180 points.
Trois cavaliers en tête au classement provisoire
Avant cette première étape de la Coupe de France, les cavaliers ont déjà pu engranger des points à l’occasion de deux épreuves Amateur 1 régionales à Magalas (34) et Gorre (87).
Alexia Magnier, Corentin Chapelon et Sarah Fricoteaux tiennent actuellement la tête du classement provisoire avec 28 points. Vainqueur dans le Var le week-end passé, Vincent Combes est sixième avec 25 points.
Direction l'Occitanie pour la deuxième étape de la Coupe de France, organisée le 7 et 8 mai prochain à Bize-Minervois (11).
Ils ont dit :
Ils ont dit :
Vincent Combes, licencié aux Écuries de Kerviolo (56)
“Je suis content d'avoir fait le déplacement. Je m'attendais pas à ça, j'ai pris beaucoup de plaisir. Mes objectifs pour cette saison sont de prendre part au plus d'étapes de la Coupe de France possible, me faire plaisir et prendre de l'expérience à ce niveau. Et si l’on me propose d’intégrer le groupe France, cela serait avec grand plaisir.”
Amanti Müller, licencié à l’Écurie du Sud (34)
“Le PTV était très technique, mais agréable à monter. Héroï est le cheval de ma femme, je le connais donc moins bien que le mien. Même si je n'avais pas tous les codes, je suis très satisfait de son comportement sur les trois tests.”
Lisa Pradaud Lenoble jusqu’au bout dans l’Amateur 1
Lisa Pradaud Lenoble jusqu’au bout dans l’Amateur 1
Du côté de l’Amateur 1, c'est Lisa Pradaud Lenoble qui a tenu la tête de la compétition de bout en bout, aux rênes de Vorien de St Gabriel. La cavalière, membre du groupe France Juniors, était au coude à coude avec Corentin Gracient. Associé à Ultimate Boissière, ce dernier a terminé à seulement 2 points de la victoire. C'est la jeune Alsacienne Debora Portaz qui est montée sur la troisième marche du podium, associée à Upsilon de Seelberg.
Résultats
Résultats
- Vincent Combes 290 pts
- Amanti Müller 289 pts
- Sarah Fricoteaux 260 pts
- Manon Schwarz 237 pts
- Yann Jautard 224 pts
- Corentin Chapelon 221 pts
- Ludovic Stieber 159 pts
- Jonathan Bausseron 138 pts
- Alexia Magnier 97 pts
- Mathieu Gay Perret 73 pts
- Lucie Sepulchre 40 pts
- Lisa Pradaud Lenoble 354 pts
- Corentin Gracient 352 pts
- Laurie Arnaudy 264 pts
- Debora Portaz 253 pts
- Laure Sauzede 179 pts
- Émilie Stuck 79 pts
- Les Bartifelles 146,5 pts
- Drome Team 286,5 pts