Qu'est-ce que la préparation mentale ?
À l’instar de la préparation physique qui développe le corps du sportif, la préparation mentale, quant à elle, s'occupe de développer les habiletés cognitives et mentales (concentration, attention, émotions, motivation).
À l’instar de la préparation physique qui développe le corps du sportif, la préparation mentale, quant à elle, s'occupe de développer les habiletés cognitives et mentales (concentration, attention, émotions, motivation).
La préparation mentale se définit comme la "préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés cognitives, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie".
Les domaines d’applications de la préparation mentale sont nombreux et les approches variées :
- La gestion des émotions (anxiété, agressivité, stress, etc.),
- La confiance en soi, l’estime de soi,
- Le discours interne,
- La motivation,
- Les routines de performances,
- La concentration,
- La visualisation,
- Le management des objectifs,
- etc...
Comme pour la préparation physique, s’il existe des programmes-type d'entraînement, il existe aussi en préparation mentale des solutions clés-en-main qui peuvent convenir à tous.
Mais la préparation mentale devient réellement très performante si les techniques qu’elle déploie s’ancrent fortement sur la connaissance de soi. Cela nécessite au préalable une phase diagnostique, d’analyse de la demande et des besoins du sportif, de passation de tests ou de questionnaires d’évaluation.
L’essentiel à retenir
L’essentiel à retenir
La préparation mentale, parfois appelée coaching mental, consiste à recourir à un ensemble de techniques éprouvées de développement des habiletés mentales de l’individu afin que ce dernier soit plus performant. Ces techniques s’appliquent à de nombreux domaines : sportif, artistique, mais aussi au domaine de la formation, et du travail, bref partout où la performance humaine est requise. Ces techniques sont aujourd’hui mobilisées quasi systématiquement dans les projets de haute performance sportive. Pour autant, la préparation mentale s’adresse à tous les sportifs et gagnerait à être intégrée au plus tôt à l’entraînement.
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin
Des cours en distanciel, disponibles sur CAMPUS FFE, vous permettront de découvrir de façon plus approfondie et ludique l’écosystème de la préparation mentale et d’aborder certaines techniques, les plus procédurales d’entre elles, afin de vous sensibiliser à l’utilisation de la préparation mentale.
Notamment celles qui sont centrées sur la gestion des émotions, qui peuvent venir perturber votre performance et celle de votre cheval : car oui votre cheval est lui aussi susceptible d’être perturbé par vos propres émotions ainsi que par le contexte au centre duquel vous êtes positionné...