Découvrez les compétences des membres du réseau APSPM, des professionnels experts mobilisables sur la dimension mentale
De nombreuses expertises peuvent être aujourd’hui mobilisées au chevet de la performance humaine. En effet, les progrès récents accomplis dans les neurosciences, les sciences comportementales, la psychologie génèrent de nouveaux praticiens susceptibles d’améliorer le quotidien des sportifs en contribuant à leur bien-être et donc à leur performance. L’accompagnement des sportifs est donc en constante évolution.
De nombreuses expertises peuvent être aujourd’hui mobilisées au chevet de la performance humaine. En effet, les progrès récents accomplis dans les neurosciences, les sciences comportementales, la psychologie génèrent de nouveaux praticiens susceptibles d’améliorer le quotidien des sportifs en contribuant à leur bien-être et donc à leur performance. L’accompagnement des sportifs est donc en constante évolution.
Mais qui sont-ils ?
Mais qui sont-ils ?
Il y a tout d’abord les historiques, c’est-à-dire les professionnels qui accompagnent les sportifs depuis que la haute performance a considéré que le mental y jouait un rôle prépondérant.
Ce sont les coach, préparateur mental, entraîneur mental, psychologue, psychothérapeute.
Il existe aussi une cohorte d'ultra spécialistes qui interviennent dans un domaine très précis en apportant des solutions de pointe à des problématiques spécifiques que peut rencontrer l’équitation et en particulier l’équitation de haut niveau. Les spécialités : ergonomie, sophrologie, hypnose, prise en charge des chocs post-traumatiques - par l’EMDR notamment -, l’aménagement des conditions de travail, le profilage des préférences motrices, etc. La liste des spécialités n’est pas fermée, et le catalogue des praticiens mis à la disposition par la FFE les prendra en compte au fur et à mesure des besoins et des opportunités de collaborations.
Nous allons, ici, passer en revue ces différents professionnels et spécialités mobilisables que vous retrouverez dans le catalogue APSPM. Savez-vous faire la différence entre coach, préparateur mental, entraîneur mental, psychologue thérapeute ?
Les professionnels de l’accompagnement sur la dimension mentale
Les professionnels de l’accompagnement sur la dimension mentale
Le coach
Le coach est un spécialiste de l’écoute et du questionnement. Il va s’appuyer sur une approche globale de l’individu et vise à l’autonomie de la personne. Le coaching est l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe d’individus vers l’atteinte d’un objectif ou la résolution d’une problématique. Le coaching permet au coaché d’utiliser ses propres ressources pour laisser émerger des réponses aux questions qu’il se pose.
Le coach a donc un rôle de facilitateur ; sa posture de départ est une acceptation inconditionnelle du coaché, dans le respect de l’intégrité de la personne.
Ce professionnel est un spécialiste de la relation d’aide.
Il peut être titulaire d’un Diplôme universitaire ou être certifié par un organisme de formation public ou privé.
La profession est actuellement non réglementée. Les contenus, durées de formation et les modalités de formation sont spécifiques à chaque organisme de formation. Sa pratique est soumise à une charte déontologique.
Le préparateur mental
Le préparateur mental travaille dans l’optique de la préparation à la performance. La préparation mentale vise l’apprentissage de techniques, stratégies, savoir-faire et savoir-être destinés à favoriser chez l’athlète une meilleure connaissance et/ou maîtrise de ses habiletés mentales.
La profession est non réglementée.
Aucun texte officiel n'encadre la délivrance de diplômes intervenant au terme de formations universitaires ou privées que ce professionnel a suivies.
C’est le préparateur mental qui fixe lui-même ses règles et son éthique d’intervention :
- Code de déontologie,
- Pratique de la supervision,
- Contrat.
L'entraîneur mental
Difficile de distinguer entraîneur mental et préparateur mental : ces deux fonctions présentent de nombreuses similitudes. Pour certains auteurs, l'entraînement mental peut se distinguer de la préparation mentale dans le sens où l'entraînement mental interviendrait plus en amont. La préparation mentale interviendrait ainsi dans les derniers moments qui précèdent la compétition et de façon plus massée.
Comme pour le préparateur mental : la profession est non réglementée.
Les contenus, les durées et les certifications sont variables. Le diplôme n’étant pas « encadré » par des textes officiels, c’est l'entraîneur mental qui fixe lui-même ses règles et son éthique d’intervention.
Le psychologue
Exerçant en institution ou à son compte, le psychologue est un professionnel qui écoute, accompagne et aide les personnes qui présentent des troubles moraux ou psychiques, ponctuels ou chroniques. Il existe de nombreuses spécialités de la psychologie.
Le psychologue du sport intervient auprès de l'athlète et/ou dans l'équipe de sportifs afin de l'aider à développer et optimiser son potentiel, à gérer ses émotions et à dépasser les situations difficiles comme peuvent l'être des blessures, l'absence de résultats ou encore des contre-performances.
Dans toutes ses spécialités, la profession de psychologue est réglementée.
Ce diplôme, reconnu par l’État depuis 1985, est délivré aux titulaires d’un Master 2 de psychologie ayant validé un parcours complet de psychologie.
Ce professionnel est soumis à un code de déontologie. Et sous condition de prescription par un médecin, les séances chez le psychologue peuvent faire l’objet d’une prise en charge.
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute est habilité à traiter des personnes souffrant de troubles psychiques ou somatiques. Comme, on se situe dans le domaine de la thérapie, c’est-à-dire du soin, l’individu pris en charge est considéré comme un patient. Le travail du psychothérapeute consiste à aider ses patients à se libérer des traumatismes du passé, à comprendre leur état, dans le but d’atteindre un bien-être intérieur. Le psychothérapeute est titulaire d’un diplôme d'État, universitaire ou privé.
La profession est réglementée : le titre est protégé depuis la loi de 2004.
L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à validation.
Liste des ayant-droits :
- Psychiatre,
- Médecin,
- Psychanalyste,
- Psychologue clinicien,
- Psychologue.
Les spécialités et techniques mobilisables dans le domaine du coaching
Les spécialités et techniques mobilisables dans le domaine du coaching
La programmation neurolinguistique, PNL
La programmation neurolinguistique, ou PNL, crée des modèles d’excellence en observant des personnes d’exception et en cherchant à apprivoiser leurs succès. Ces processus sont modélisés, afin de permettre à d’autres de reproduire les schémas gagnants. La PNL est donc une discipline basée sur l’apprentissage de modèles permettant de résoudre divers problèmes.
Les applications de la PNL sont très nombreuses et peut être utiles dans tous les domaines, pour les professionnels comme pour les particuliers.
L’ancrage est l’un des mots les plus importants du lexique de la PNL. Dans cette discipline, une ancre est un élément de l’environnement qui déclenche une réponse automatique interne (un comportement, une émotion, etc.)
Tous les individus ont en eux des ancres, soit positives (qui rappellent un souvenir agréable), soit négatives. L’ancrage utilisé lors d’une thérapie en PNL va permettre de rappeler au client des expériences anciennes.
Une des applications de la PNL concerne le sport. En effet, l’entraînement physique est aussi important que l’entraînement mental. La PNL permet ainsi de développer ce dernier et de lever les blocages inconscients. Elle améliore la performance de l’athlète.
L’analyse transactionnelle
L’analyse transactionnelle est une méthode complète permettant une compréhension approfondie des différentes personnalités se basant sur les comportements observables des individus (actes, paroles, langage corporel, etc.) Ces comportements sont ensuite observés et analysés par une dizaine de différentes grilles analytiques (tels que : état du moi, position de vie, jeux, symbiose, etc.)
Les spécialités et techniques mobilisables dans le domaine des techniques psycho-corporelles
Les spécialités et techniques mobilisables dans le domaine des techniques psycho-corporelles
La relaxation
La relaxation est une technique permettant d’abaisser le tonus musculaire par une détente physique. Elle entraîne ensuite une détente mentale, laissant place aux sensations corporelles. La relaxation devient thérapeutique lorsqu'au-delà de la détente, on cherche le sens de ce vécu corporel.
Il existe plusieurs techniques de relaxation, pouvant être combinées entre elles ou servir de socle à d’autres techniques.
Citons les principales techniques :
- La relaxation par le contrôle respiratoire :
La relaxation musculaire progressive / Jacobson qui consiste à induire par la contraction musculaire une tension suivie de décontraction, elle permet d’aboutir rapidement à un état de relaxation généralisé musculaire et psychique.
- La relaxation par la méditation :
Elle est dirigée vers l’observation des pensées et des émotions dans le but d’aborder un changement cognitif et émotionnel.
- La relaxation par la visualisation (guidée ou non) :
Souvent associée à d’autres techniques de relaxation profonde utilisant un état modifié de conscience. Utilisée dans la gestion du stress et de l’anxiété, dans les thérapies cognitives et pour la régulation des états de stress post-traumatiques.
- La relaxation par la concentration sensorielle :
Le patient apprend à focaliser son attention sur ses perceptions sensorielles : visuelles, auditives, kinesthésiques.
- Le Training Autogène de Schultz :
Les exercices portent sur les sensations de pesanteur, de chaleur, sur le cœur, la respiration, les organes abdominaux, le rafraîchissement du front qui contribuent à créer un état modifié de la conscience. Puis on y associe des formules intentionnelles qui permettent l’émergence d’images et d’associations sur lesquelles un travail peut se faire avec le praticien. Elle est très efficace mais requiert une pratique régulière et donc un investissement personnel important.
La sophrologie
Méthode conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Le yoga
C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).
Technique d'assouplissement, de relaxation, philosophie de vie, le Yoga peut être tout cela à la fois. Il est donc très difficile de lui donner une seule définition. Sous réserve d’une pratique régulière, il peut apporter des solutions pour faire face au stress par les situations engendrées par la compétition de haut niveau.
La méditation de pleine conscience
La Pleine Conscience (mindfullness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent. La Pleine Conscience s'entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles.
Pratique accessible à tous, la méditation de pleine conscience entraîne la capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant (les pensées, les émotions, les sensations physiques, mais également l'environnement et les relations) en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance. La méditation de pleine conscience permet ainsi de cultiver une manière d’être optimale, en se libérant du flot des pensées négatives qui inondent l’esprit.
La cohérence cardiaque /bio-feedback
Méthode récente, la cohérence cardiaque s’intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l’une des manifestations physiologiques de nos sentiments et de nos émotions. Elle est reconnue comme un marqueur puissant de l’activité du système nerveux autonome et de son équilibre. Le cœur et le cerveau interagissent en permanence. Lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre cœur.
Grâce à des techniques simples et avec l’aide de logiciels de bio-feedback, on peut apprendre à agir sur son rythme cardiaque pour apaiser ses émotions, mieux gérer son stress et prendre de meilleures décisions.
L’EMDR
La technique EMDR est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007). Elle est conçue pour traiter les Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT) qui se développent après un événement extrêmement traumatisant vécu par un individu. L’équitation peut générer dans de rares cas, fort heureusement, des TSPT qu’il est possible de prendre en charge par un praticien formé à l’EMDR.
L’hypnose
Se laisser aller à des rêveries en conduisant son véhicule sur une autoroute dégagée peut déclencher de micro-phases d’auto-hypnose en générant un état modifié de la conscience. L’hypnose consiste à reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle, optimisation de la performance…).
Les préférences motrices
L’évaluation des PM est une approche méthodique et donc réplicable qui permettrait de prendre en compte les forces et les faiblesses de chacun. Considérant que le corps ne peut pas se plier à la technique et que la technique est une émergence de l’intelligence du corps - puisqu’elle en est juste une conséquence - elle évalue les préférences individuelles puis individualise l’accompagnement au plus près de ses ressources disponibles.
Dans le domaine de l’analyse de l’activité
Dans le domaine de l’analyse de l’activité
L’ergonomie, ergologie & ergothérapie
- L’ergonomie est la discipline scientifique qui consiste à étudier l’activité humaine, dont le travail, dans tous ses aspects. Dans sa définition, l’ergonomie évolue avec les conditions de travail, la conception d’outils et les connaissances scientifiques. Multidisciplinaire, nourrie par les progrès techniques et les sciences cognitives, l’ergonomie se met au service du bien-être humain. Ce faisant, l’ergonome contribue à la performance globale des systèmes et des entreprises. En équitation, la contribution de l’ergonomie s’envisage pour l’amélioration des conditions de l’activité humaine.
- L’ergologie est une démarche soucieuse de produire des connaissances sur le travail et plus généralement sur toutes les formes de l’agir humain, parmi lesquelles il est possible de mentionner notamment les activités artistiques ou sportives, le travail domestique ou encore l’engagement des bénévoles.
- L’ergothérapie : son domaine d'action est certes lié à la santé au travail sans pour autant intervenir dans une dynamique de réadaptation, de soins.
Qu’ils soient ergonomes, ergologues ou ergothérapeutes, ces professionnels sont des analystes du mouvement susceptibles d’intervenir en faveur de l’amélioration du matériel aussi bien humain qu'équin, la redéfinition des gestes et postures afin de limiter les risques de troubles musculosquelettiques (TMS), etc.