![Sophie Dubourg & Edouard Coupérie aux championnats d'Europe de saut d'obstacles 2023 à Milan](https://medias.ffe.com/styles/webp/s3/2025-02/sophie-dubourg-edouard-couperie-milan-2023_ffe-psv.jpg.webp?VersionId=1738774281.399335&itok=8LYA-bG5)
![Sophie Dubourg & Edouard Coupérie aux championnats d'Europe de saut d'obstacles 2023 à Milan](https://medias.ffe.com/styles/webp/s3/2025-02/sophie-dubourg-edouard-couperie-milan-2023_ffe-psv.jpg.webp?VersionId=1738774281.399335&itok=8LYA-bG5)
La commission Culture & Patrimoine a fait une sélection de sites sur lesquels vous pourrez trouver beaucoup d'informations sur l'équitation, son histoire et son évolution.
Cette partie du site du Ministère présente des éléments significatifs sur les patrimoines liés au cheval et à ses usages au cours du temps.
Ce lien donne accès aux pages consacrées au sport français depuis ses origines ainsi qu’aux actions de soutien des pouvoirs publics. Il offre un accès à des archives choisies, ainsi qu’à de nombreux documents numérisés.
La Mission française pour la culture équestre a pour objet de promouvoir et développer la culture équestre française mais aussi de concourir au suivi et au maintien de l’inscription, par l’Unesco, de l’Equitation de tradition française sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco.
Cette partie du site de l’IFCE donne un accès direct à des contenus présentant les aspects patrimoniaux auxquels cet établissement public accorde sa priorité.
L'Université de Caen (MRSH/CNRS) est en train de réaliser un inventaire le plus complet possible des écrits sur le cheval et l'équitation. Ce projet allie les développements les plus avancés du numérique, les compétences de nombreux partenaires de bibliothèques publiques et privées, de spécialistes académiques ou connaisseurs, pour ouvrir de façon nouvelle ce patrimoine à un large public.
16 000 ouvrages sont dès à présent accessibles et tous les plus grands classiques d'avant 1925 sont d’ores et déjà numérisés. Ils proviennent de plus d'une centaine de lieux de conservations, en une trentaine de langues.
Cette partie du site de la BNF offre un accès particulier à l’ensemble des éléments, livres et documents numérisés et ayant le cheval comme élément central, ce qui inclut notamment la maréchalerie, l’éperonnerie, et l’art vétérinaire, ainsi que l’attelage et l’équitation.
C’est le site des experts et des collectionneurs des divers objets, fruits de l’ingéniosité humaine, ayant facilité l’usage du cheval à travers le temps et les continents. Il présente et commente de nombreux objets, qui vont de la sellerie aux « aciers », éperons, étriers et mors. Il offre aux visiteurs des repères, l’accès aux musées ayant des collections remarquables, etc...
En savoir plus