Événement équestre unique en son genre, le Generali Open de France, autrement dit les championnats de France d’équitation, rassemble 15 000 cavaliers, poneys et chevaux ayant réussi à se qualifier durant la saison sportive.
Du 5 au 13 juillet, la semaine poney réunit les cavaliers de moins de 18 ans et leurs poneys, tandis que la semaine Clubs accueille du 19 au 27 juillet tous les profils de cavaliers et d’équidés.
Tout au long du mois de juillet, près de 2000 clubs différents font le déplacement pour conquérir un des titres de champion de France mis en jeu dans les 20 disciplines représentées. Cet évènement propose non seulement les traditionnelles épreuves de concours de saut d’obstacle (CSO), de dressage ou de concours complet (CCE), mais également celles de pleine nature comme les épreuves de Techniques de Randonnée Équestre (TREC), l’endurance ou l’attelage.
D’autres disciplines plus originales et collectives, telles que la voltige, le tir à l’arc, le ride and run, l’équifun ou encore le carrousel, font également partie intégrante de ces championnats. Ce panel d’activités permet à chaque cavalier de suivre le projet sportif qui lui correspond tout en favorisant les rencontres et échanges entre les pratiquants.