Championnat de France du Cheval de chasse 2023
La 20ème édition du Championnat de France du Cheval de Chasse sera organisée dans le cadre de Nature & Vènerie en Fête sur le site du Grand Parquet à Fontainebleau, les samedi 13 et dimanche 14 mai 2023.
La 20ème édition du Championnat de France du Cheval de Chasse sera organisée dans le cadre de Nature & Vènerie en Fête sur le site du Grand Parquet à Fontainebleau, les samedi 13 et dimanche 14 mai 2023.
Cette compétition amicale constitue l’opportunité, pour les veneurs de toute la France, de se rencontrer et de rivaliser d’adresse avec leur monture. Avec les ateliers du cavalier veneur et la charte qui consacre la formation de leurs participants, le championnat de France du cheval de chasse démontre l’attachement des veneurs à une pratique éclairée de l’équitation d’extérieur.
Le challenge des équipages distingue l’équipe de cavaliers d’un même équipage qui obtient les meilleurs résultats. Le challenge est désormais ouvert aux équipages qui présenteront deux engagés minimum (et non plus trois).
Un trophée spécial, créé par l’artiste Sylvie Mangaud, sera décerné à l’équipage gagnant qui en sera le dépositaire durant une année entière ; il sera remis en jeu chaque année.
Programme
Programme
Samedi 13 mai
- Présentation
L'épreuve de présentation est divisé en trois note. La première est attribuée suivant l'aspect général et l'harmonie du couple cavalier / cheval.
La seconde note est octroyer après l'inspection du harnachement, du modèle et état du cheval. La dernière note est attribuée à la suite de la reprise de dressage - Sagesse
La sagesse est constituée de 5 tests, le montoir, le fouet, la trompe, l'immobilité et le van. Chaque test est noté sur 20points - Routier
Le parcours routier est une épreuve de régularité de 6km à 10km, le cavalier est en autonomie et doit parcourir la distance avec une vitesse moyenne de 240 m/min (14kms/h) - Maniabilité
La maniabilité est un parcours, ou le couple cavalier/cheval doit franchir le plus rapidement possible et en évitant les embuches. Le couple le plus rapide, pénalités éventuelles comprises, remporte l'épreuve.
Dimanche 14 mai
- Parcours d'extérieur
Le parcours d'extérieur est composé de 10 à 12 obstacles, d'une hauteur avoisinant les 80cm, la distance est comprise entre 1000 et 2500m. Un parcours à option plus facile est mis en place pour le Championnat Club Poney, la hauteur des obstacles n'excédera pas 45cm de haut.
- Du 13 au 14 mai 2023
-
Fontainebleau (77)