Lopes Carlos
Parcours équestre et professionnel
Carlos a débuté l’équitation à l’âge de 10 ans. Il a été cavalier au sein de la prestigieuse École portugaise d’équitation ainsi que manager de l’équipe portugaise et chef d’équipe des Seniors, Jeunes cavaliers et Juniors.
Il est éleveur de Pur sang lusitaniens depuis 1998 et dirige depuis de nombreuses années le centre équestre da Quinta do Senhor da Serra.
Il a entraîné des athlètes de plusieurs catégories d'âge et obtenu des résultats probants tant en championnats d’Europe qu’en championnats du monde.
Il a été délégué technique de plusieurs championnats internationaux et est juge FEI de dressage et de para-dressage Level 4.
Il a été l’organisateur d’événements nationaux et internationaux en dressage, saut d'obstacles et para-dressage. On notera notamment l’organisation des premiers championnats d’Europe de para-dressage en 2001, ou encore les championnats d’Europe de dressage Juniors et Jeunes cavaliers, en 2008.
Avec l’équipe de France
Carlos Lopes est investi avec l’équipe de France depuis la fin des Jeux de Rio de Janeiro en 2016, dans l’optique des Jeux de Paris 2024, et sa mission se poursuit désormais en vue de Los Angeles 2028.
Il est l’initiateur des masterclass en para-dressage : trois jours, comprenant des séances avec les entraîneurs privés puis avec les athlètes, qui s’achèvent par la présentation d’une reprise, en situation de compétition, devant un juge national ou international.
Il est nommé consultant formateur en 2019 et supervise les stages fédéraux ainsi que les couples lors des compétitions internationales de référence et les grands championnats.
- Date de naissance:
10 Novembre 1968
- Lieu de naissance:
Lisbonne (POR)
- Ville de résidence:
Portugal
Consultant formateur en para-dressage