DELAVAL Fanny
Débuts à cheval
Fanny Delaval découvre l’équitation en vacances en Belgique lors d’une promenade à cheval au bord de la mer. Séduite, elle continue ensuite à la Société hippique nationale de Lille et pratique la compétition en saut d’obstacles.
Parcours professionnel
Après son Bac, Fanny Delaval se lance dans des études de psychomotricité. Toujours cavalière, elle souhaite associer ses deux domaines de compétence. Après un premier emploi en tant que psychomotricienne, elle devient en 1985 chef de service éducatif au sein d’un Centre d’aide par le travail où elle va mettre en place les prémices de l’équithérapie.
En 1987 puis en 1995, afin de parfaire sa formation de cavalière et d’y ajouter un versant pédagogique, elle passe son Brevet d’état 1er degré puis 2e degré.
Elle quitte ensuite son Nord natal pour s’installer en Haute-Savoie. La Fédération du sport adapté, alors en charge des compétitions para-équestre, lui propose quelques missions.
Elle passe le concours de conseillère technique sportive en 1997. La FFE lui propose alors de rejoindre ses rangs.
Arrivée à la DTN
En 1997, elle intègre la FFE comme conseillère technique régionale de Normandie. En parallèle, elle poursuit ses missions autour du handicap. Dès 2003, elle commence à accompagner l’équipe de France de para-dressage.
La FFE devient délégataire pour le para-dressage le 1er janvier 2017. C’est naturellement que Sophie Dubourg, directrice technique nationale, propose à Fanny Delaval de prendre le poste de directrice technique nationale adjointe pour la discipline du para-dressage. Très motivée, elle recentre dès lors ses missions sur l’aspect sportif.
Pour compléter sa formation, Fanny a passé le concours de Conseiller technique et pédagogique supérieur (CTPS) du ministère des Sports en 2018. Elle développe le concept des masterclass, permettant aux cavaliers de para-dressage de s’entraîner en condition de compétition, et s’occupe à plein de temps de la discipline.
Aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, l’équipe de France obtient un bon résultat avec une 6e place collective. Les Bleus gagnent encore un rang lors des Jeux de Paris 2024, terminant 5e devant leur public dans le parc du château de Versailles. Elle poursuit sa mission pour 2025 - 2028 : “Je suis très honorée de la confiance renouvelée par la Fédération qui me permet de poursuivre ma mission pour cette nouvelle olympiade/paralympiade, en tant que CTN en charge de cette belle discipline du para-dressage. J'aurai à cœur de poursuivre avec tout le staff le travail accompli ces dernières années afin de continuer notre progression au niveau international. Les qualifications pour les Jeux de Los Angeles arriveront vite, dès 2026. Ces JOP seront mes septièmes et derniers, je rêve de pouvoir conclure ma carrière avec une ou des médailles tant espérées.”
Anecdote
Lors des Jeux de Paris 2024, Fanny Delaval a participé à sa sixième échéance paralympique consécutive après avoir accompagné la discipline en 2004, 2008, 2012, 2016 et 2021.
- Date de naissance:
29 Avril 1960
- Lieu de naissance:
Lille (59)
- Ville de résidence:
Anneville-sur-Mer (50)
- Club:
NORMANDIE DRESSAGE (50)
CTN en charge du para-dressage