Ce rendez-vous, à destination des cavaliers amateurs, regroupe les trois disciplines olympiques ainsi que le hunter et la voltige.
La première édition des championnats de France Amateur, réussie, s'est déroulée en 2022 au Pôle européen du cheval du Mans (72). Une volonté affichée par la Fédération Française d'Équitation : recréer de l’engouement autour des échéances nationales dédiées aux Amateurs.
Un lieu unique pour des championnats multidisciplinaires
Vivez une semaine conviviale et sportive avec le rassemblement du championnat national de saut d’obstacles, de dressage, de concours complet et de hunter sur un seul et même site : le Pôle européen du cheval du Mans (72). L’occasion unique pour tous les passionnés de pratiquer ensemble leur sport favori dans le cadre d’une échéance nationale.
Une configuration qui offre bien des avantages aux coachs, qui peuvent accompagner leurs élèves même s’ils évoluent dans plusieurs disciplines différentes, mais aussi aux cavaliers, qui peuvent participer avec un même cheval à deux championnats dans deux disciplines différentes, ou avec deux chevaux différents dans deux indices différents.
Les championnats de France Amateur sont multidisciplinaires et organisés sur l’un des sites majeurs de compétitions en France.
Un objectif sportif
Ce championnat représente l’aboutissement d’une saison de concours. L’objectif est de rendre cette manifestation pérenne, avec une récurrence dans le calendrier sportif afin de pouvoir orienter son programme de compétitions dans le but de s’y qualifier.
Les championnats de France Amateur s’adaptent au projet sportif de tous.
Plus d'une cinquantaine de championnats nationaux sont proposés dans les trois disciplines olympiques et le hunter, allant de l’Amateur 3 (Amateur 4 pour le complet) à l’Amateur Élite. Afin d’assurer plus d’équité pour les participants, il a été choisi de répartir les concurrents selon trois catégories d’âge (saut d'obstacles, concours complet, dressage et hunter) :
Jeunes et –,
Jeunes Seniors,
Seniors et +.
Le système de qualification repose sur un cumul de points lié aux résultats en compétition.