

Dimanche 16 juin, le haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette (92), a été hôte du championnat de France de monte en amazone.
Quatre couples, venus du centre équestre de Mériel (95), étaient au départ du championnat de France Club 2 Amazone. Le championnat a été serré puisque seulement un centième sépare Violaine Loube et Gatsby de Gaya, en or, des médaillés de bronze Axelle Demontreuille Foex et Qualipso d’Arrouaise, qui ont remis en jeu leur titre acquis l’an passé.
En Amateur 3, les partants ont présenté une reprise imposée puis une reprise libre. Fait marquant cette année, la gent masculine était représentée grâce à Mathéo Mamarot ! Le jeune cavalier, venu de la Drôme, est monté sur la deuxième marche du podium avec Vagabanda. Corinne Mariani Dupuis a remporté le titre aux rênes de Qualipso d’Arrouaise.
“C’était un superbe championnat de France avec des juges très sympathiques”, a commenté Christine Théron-Rochette, experte fédérale et présidente de la commission amazone au sein de la commission dressage à la Fédération Française d’Équitation (FFE). “Nous avons vu de belles reprises avec des chevaux en place. La qualité des prestations était homogène.”
Les podiums
Club 2 Amazone
Amateur 3 Amazone