Un mois d’août chargé au Parc équestre fédéral !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le calme n’est pas encore revenu au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Après les deux sessions Poneys et Clubs du Generali Open de France, l’activité ne ralentit pas avec les stages clubs qui prennent le relais, avant le retour des compétitions la deuxième quinzaine du mois, avec le Sologn’Pony, organisé par l’ANPFS, et les Mondiaux de TREC.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le calme n’est pas encore revenu au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Après les deux sessions Poneys et Clubs du Generali Open de France, l’activité ne ralentit pas avec les stages clubs qui prennent le relais, avant le retour des compétitions la deuxième quinzaine du mois, avec le Sologn’Pony, organisé par l’ANPFS, et les Mondiaux de TREC.
Véritable projet sportif et éducatif, le Generali Open de France a accueilli 2 600 poney-clubs et centres équestres, soit 40% des clubs adhérents à la Fédération Française d'Équitation, venus de toutes les régions françaises métropolitaines et d’outre-mer. Au total, près de 11 000 poneys & chevaux ont foulé avec leurs cavaliers l’un des 28 terrains du Parc équestre fédéral. Au rythme des Marseillaises, 307 remises des prix sont venues récompenser les champions de France et les cavaliers classés dans les différentes catégories des 20 disciplines représentées. Au lendemain des seize jours de compétition, les équipes du site étaient déjà à pied d'œuvre pour préparer les installations en vue d'un mois d’août chargé.
L’organisation au Parc équestre fédéral au lendemain du Generali Open de France
L’organisation au Parc équestre fédéral au lendemain du Generali Open de France
Pierre-Adrien Boucan, régisseur du Parc équestre fédéral, détaille l’activité de ces derniers jours sur le site de Lamotte-Beuvron : “Les bénévoles venus pour les championnats de France sont déjà repartis, tandis que les saisonniers étaient avec nous jusqu'au 5 août pour le rangement et le curage des boxes ; 5000 sont à nettoyer et 1800 à pailler pour le Sologn’Pony. Le plus dur a été de nettoyer le dimanche 31 juillet ceux qui devaient être prêts le lendemain pour le début des stages clubs.
Nous avons bien attaqué les préparatifs pour le Sologn’Pony : des carrières sont déjà opérationnelles, les protocoles des drapeaux faits, les boxes rouges paillés. Nous préparons également activement les Mondiaux de TREC que nous avons anticipé au maximum. Le PTV est en place et les tracés du POR sont réalisés. Nous sommes en train d’enregistrer les équipes afin de connaître le nombre de chevaux et d’hébergements, planifier la restauration et nous coordonner sur les animations, le pack accueil, le défilé dans la ville de Lamotte-Beuvron, etc.”
Ce n’est pas tout puisque de nombreuses activités connexes occupent les équipes, renforcées par trois saisonniers en l’absence de certains permanents en raison des congés estivaux. “Les équipes de France de horse-ball vont passer, il y a un stage Majors du 19 au 23 août avant leur départ pour les championnats d’Europe, ainsi qu’un stage Juniors et Jeunes cavaliers avec Henk Nooren pendant le Sologn’Pony. Nous allons aussi accueillir le Rugby Club d’Orléans en stage pendant trois jours avec une cinquantaine de jeunes.”
En ce mois d’août, les équipes fédérales restent donc sur le pont afin d’assurer au mieux l’organisation et le déroulement des événements à venir !
Deux semaines de stages clubs
Deux semaines de stages clubs
Dès le 1er août et pendant deux semaines, le Parc équestre fédéral accueille une quinzaine de poney-clubs et centres équestres venus de toute la France pour des stages dédiés à leurs licenciés. Pendant les vacances scolaires, le Parc équestre fédéral, maison de famille des cavaliers, des poney-clubs et centres équestres, devient le terrain de jeux et d’apprentissages pour des cavaliers de tous âges et tous profils.
Les moniteurs disposent de toutes les installations du site fédéral pour concocter leur propre programme. Des experts fédéraux sont disponibles pour encadrer les groupes sur des disciplines en développement ou parfois moins pratiquées en club : tir à l’arc à cheval, equifeel, TREC, pony-games, equifun, hunter, etc.
Si vous souhaitez organiser un stage pour votre club lors des vacances de la Toussaint : parc@ffe.com ou 02.24.94.65.13
23ème édition du Sologn'Pony
23ème édition du Sologn'Pony
À la suite des stages clubs, la compétition reprendra ses droits du mercredi 17 au samedi 20 août 2022 sur les pistes du Parc équestre fédéral. La 23ème édition du Sologn’Pony, organisée par l’ANPFS (Association Nationale du Poney Français de Selle) permettra de décerner plusieurs titres de champions de France :
- National de race New Forest
- National de race Poney Français de Selle
- Label Dressage Poney Français de Selle
- Championnat de France 2 et 3 ans sport
- Championnats de France et critériums Jeunes Poneys 4, 5 et 6 ans SHF
- Championnat de France Future Élite 7 ans
- Championnats de France Poney E3, E2, E1 et E Élite de saut d’obstacles
- Championnats de France Poney E2, E1, E Élite de dressage
D’autres épreuves sont également au programme, à l’image d’une Tournée des As Poneys de saut d’obstacles.
Mondiaux de TREC Seniors et Jeunes
Mondiaux de TREC Seniors et Jeunes
Après avoir accueilli les Mondiaux de TREC en 2008 et les championnats d’Europe Jeunes en 2017, le Parc équestre fédéral sera de nouveau l’épicentre de la discipline du 25 au 27 août prochain. Les meilleurs cavaliers Seniors, Jeunes cavaliers et Juniors s’affronteront par équipes et en individuel pour décrocher une médaille.
La France est la tenante du titre par équipes chez les Seniors et les Juniors et tous les Tricolores arriveront motivés et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. La compétition s’annonce palpitante !