

Le championnat de France d’attelage Amateur Élite Grand Prix Solo s’est joué au Haras National du Pin (61) du 27 au 30 juin 2024. Vice-champions de France l’an passé, Tony Ecalle et Kensington sont repartis avec le titre cette année.
Le CAI 3* du Pin, compétition internationale de référence et sur le terrain qui accueillera le championnat du monde Solo du 19 au 22 septembre prochain, a été le support du championnat de France Amateur Élite Grand Prix Solo.
En argent l’an passé à Saint-Lô (50), Tony Ecalle et Kensington (propriété de Julie Nauche et de son meneur) ont remporté le titre 2024 ! Ils se sont également adjugés l’épreuve internationale grâce à de belles performances sur les trois tests.
Troisièmes du CAI 3*, Marion Vignaud et First Quality (propriété de sa meneuse), qui remettaient en jeu leur titre national, sont montés sur la deuxième marche du podium de ce championnat de France. Le couple s’est montré régulier sur l’ensemble de la compétition.
Claire Lefort s’est parée de bronze aux guides de Darwin de Féline (propriété de sa meneuse). Le duo a réalisé la meilleure performance lors du marathon, se classant dans le top 10 du CAI 3* auquel ont participé plus de 45 meneurs représentant 10 nations différentes.
À noter que les Bleus poursuivront leur progression vers le championnat du monde en participant au CAI de Chablis (89), du 15 au 18 août, ultime concours de sélection.
La réaction du champion de France 2024, Tony Ecalle, auprès de l’organisateur
« Je suis très content évidemment, notamment parce que nous sommes sur le site du championnat du monde, un site magnifique avec des conditions idéales pour les chevaux. J’ai la chance de mener un super cheval, il est remarquable, gentil, il a toujours envie de bien faire. En épreuve, j'ai juste besoin de le piloter et c’est un réel plaisir. De s’offrir une victoire comme ça, c’est super car le cheval est très jeune malgré tout. Quand on aura tout calé, ce sera parfait. J’ai concouru ce week-end tout en étant en phase de convalescence à la suite d’une entorse du genou et une fracture du péroné. La préparation a été légèrement complexifiée mais nous sommes là, à tirer le meilleur de nous deux. Le marathon du Pin est difficile notamment à cause de la chaleur, mais nous avons été épargnés cette année. Malgré tout, c’était très technique et la pluie n’a pas aidé. Mon cheval va avoir quelques jours de repos, puis nous allons reprendre la préparation en vue du championnat du monde avec mi-août le CAI 3* de Chablis. »
(communiqué)