Sur le podium de l’étape Coupe du monde, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE ont fait danser Lyon
La deuxième étape Coupe du monde de dressage pour la ligue d’Europe occidentale s’est déroulée ce vendredi 1er novembre dans le cadre du Longines Equita Lyon. Après avoir signé un record personnel hier dans le Grand Prix, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE ont récidivé dans la Libre, concluant 81.915% et une troisième place finale, ovationnés par un public ravi de pouvoir admirer leur enchaînement rythmé par des musiques autour de la danse.
La deuxième étape Coupe du monde de dressage pour la ligue d’Europe occidentale s’est déroulée ce vendredi 1er novembre dans le cadre du Longines Equita Lyon. Après avoir signé un record personnel hier dans le Grand Prix, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE ont récidivé dans la Libre, concluant 81.915% et une troisième place finale, ovationnés par un public ravi de pouvoir admirer leur enchaînement rythmé par des musiques autour de la danse.
C’est lors de la Reprise libre en musique, présentée par FFE Generali, que les couples ont engrangé de précieux points qualificatifs pour la finale de la Coupe du monde, tenue au printemps 2025 à Bâle (SUI). Quinze duos se sont succédé dès 16h10 ce vendredi 1er novembre dont trois sous les couleurs de la France.
Ovationnés dès leur entrée sur la piste internationale d’Eurexpo, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation) ont présenté une magnifique reprise libre, la même que celle qui leur a permis de terminer seizièmes des derniers Jeux olympiques. Enthousiaste, le public les a accompagnés tout au long de la dernière ligne au son de la chanson “Alors on danse” de Stromaé, applaudissant et portant l’écuyère du Cadre noir et son hongre de quatorze ans jusqu’au salut final. Les cinq juges les ont crédités de 81.915%, un nouveau record personnel mais également de France. Une excellente rentrée internationale pour le couple installé à Saumur (72) après des JO réussis, qui confirme sa troisième place obtenue l’an passé, la stabilisation de ses notes et la régularité du travail de Pauline.
Ce résultat permet à Pauline Basquin d’ouvrir son compteur en vue de la finale de Bâle, pour laquelle les huit meilleurs cavaliers de la ligue d’Europe occidentale seront qualifiés. Sa troisième place lui fait gagner dix-sept points. Respectivement onze et quatorzième cet après-midi, Alexandre Ayache et Anne-Sophie Serre engrangent sept et quatre points.
La réaction de Pauline Basquin
“Je suis ravie, trois mois que nous n’étions pas sortis en concours, nous avons pris du repos. Deux records personnels et deux troisièmes places, je signe de suite pour refaire la même chose ! Ce n’est pas une frustration de terminer à six dixièmes de la deuxième place, je dois améliorer mes pirouettes et les points monteront.
Cela fait chaud au cœur de voir un public enthousiaste comme cela. De plus en plus de monde s’intéresse au dressage et cela est lié à la progression des couples français, qui gagnent de plus en plus de points. Cette évolution est à mettre au crédit du staff, qui nous accompagne depuis plusieurs mois.
Concernant la finale de Bâle, je serais ravie d’être qualifiée. Cependant, mon cheval prendra quinze ans l’an prochain donc je n’essaierai pas de me qualifier coûte que coûte. J’aimerais l’emmener jusqu’aux Mondiaux d’Aix-la-Chapelle (GER) en 2026.”
Le Longines Equita Lyon accueille une étape Coupe du monde de dressage depuis 2009 et, depuis 2016, l’Allemagne est invaincue au palmarès. Et une fois encore, c’est une représentante germanique qui a pris le meilleur, en la personne de la multi médaillée Isabell Werth. Avec DSP Quantaz, elle s’est imposée pour la septième fois en terres lyonnaises avec 84.740% dans une ambiance comparable à celle d’un “stade de football”, selon ses mots à l’issue de l’épreuve. Enfin, seulement six dixièmes devant les chefs de file du dressage tricolore, les vainqueurs de la finale de la Coupe du monde 2024, le Suédois Patrik Kittel et Touchdown, sont deuxièmes.
“Nous avons vu d’excellentes performances avec des chevaux qui évoluent dans le bon sens. Nous nous réjouissons d’être là”, a confié Raphaël Saleh, président du jury aujourd’hui ainsi qu’aux Jeux olympiques. “C’est une belle année pour les sports équestres en France”, a de son côté commenté Sylvie Robert, présidente de GL events Equestrian Sport.
Le bilan de Jean Morel, sélectionneur national
Le bilan de Jean Morel, sélectionneur national
“C'est une bonne rentrée pour Pauline et Sertorius. Le cheval n'est pas parfait encore parfait techniquement après sa période de repos. Les deux années de travail avec Pauline portent aujourd’hui leurs fruits, c'est aussi pour cela que le cheval fonctionne si bien. Elle a monté aux ordres, je lui ai demandé de ne pas prendre de risques, de réduire la cadence, de baisser le galop, d'assurer. Elle l'a très bien fait, le cheval reste complètement expressif, c'est parfait.
Anne-Sophie et Jibraltar de Massa (propriété de la SARL Serre Dressage et Mathilde Juglaret) ne sont pas venus pour la Libre mais pour confirmer leur Grand Prix et ils ont rempli leur contrat. Ils participeront à quelques étapes de la Coupe du monde au cours de l’hiver. Pour Alexandre Ayache et Jolene (propriété d’Abdulkarim Barake), nous avons travaillé sur la Libre et le fait que sa jument se tende devant et reparte, ce qui a été beaucoup mieux aujourd’hui qu’hier. Ils doivent se recaler. Enfin, hier Stéphanie Brieussel a eu un petit coup de mou avant de rentrer en piste pour le Grand Prix avec Fellini du Soleil (propriété de Gildas Nicoleau, Dominique Brieussel et de sa cavalière), elle n’avait pas ressenti cette pression depuis longtemps. Son cheval a réalisé de bonnes choses même s’il a commis de grosses fautes, et quand cela arrive, c’est tout de suite sanctionné
Nous sommes venus pour travailler, Pauline a performé, c'est très bien. C'est le début de la saison indoor, cela nous permet de savoir ce qu'il faut travailler après le stage que nous avons programmé juste avant de venir ici. De nombreux cavaliers de dressage seront à nouveau convoqués fin novembre ; il faut profiter de l'hiver pour être prêt pour la saison à venir.”
Le circuit Coupe du monde de dressage 2024/2025
Le circuit Coupe du monde de dressage 2024/2025
L’édition 2024-2025 du circuit Coupe du monde FEI de dressage comporte dix étapes qualificatives pour la ligue d’Europe occidentale en vue de la finale de Bâle (SUI) au printemps prochain. Les 15 et 16 novembre, ce sera à Stuttgart (GER) que les couples auront rendez-vous.