Succès et convivialité pour la 2e édition du National Hunter FFE - Flex-on à Lamotte-Beuvron (41)
La 8ème des 9 étapes que compte l’édition 2024 du National Hunter FFE - Flex-on s’est déroulée dans le grand manège du Parc équestre fédéral les 12 et 13 octobre dernier. Cette étape, la seule en indoor, a permis aux concurrents de marquer les derniers points en vue de la finale à Equita Lyon.
La 8ème des 9 étapes que compte l’édition 2024 du National Hunter FFE - Flex-on s’est déroulée dans le grand manège du Parc équestre fédéral les 12 et 13 octobre dernier. Cette étape, la seule en indoor, a permis aux concurrents de marquer les derniers points en vue de la finale à Equita Lyon.
Le Parc équestre fédéral a notamment accueilli les finales des différents challenges proposés tout au long de l’année sur le circuit fédéral et des épreuves Poneys et Clubs organisées en parallèle pendant le week-end. Retour sur l’événement.
Le hunter à l’honneur au Parc équestre fédéral
Le hunter à l’honneur au Parc équestre fédéral
Pendant deux jours, le Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) a vécu au rythme du hunter. Plus de 350 binômes se sont élancés sur des épreuves allant de l’Amateur 3 à l’Amateur Elite. Des épreuves Poneys et Clubs, étaient également organisées en parallèle pour satisfaire tous les cavaliers.
“Nous sommes très satisfaits du nombre d’engagés, plus de 360 en comptant les cavaliers Amateur et les épreuves Clubs organisées en parallèle sur le week-end. Les cavaliers ont apprécié la compétition, c’est une réussite”, s’enthousiasme Claude Lanchais, chargée par la FFE de mettre en œuvre le circuit. “Cette année nous avons choisi d’organiser en plus des épreuves Amateur, des épreuves Poneys et Clubs sur tout le week-end, le samedi et le dimanche. Cela permet d’avoir de nouvelles régions présentes sur le circuit, venant de plus loin. Les clubs peuvent amener avec eux plus de cavaliers.”
Les meilleurs couples ont notamment investi le grand manège, idéal pour préparer sereinement la dernière échéance, en indoor. “Le Parc équestre fédéral est un superbe outil pour accueillir cette étape du National Hunter. C’est la 2e année et on s’aperçoit que c’est une étape importante pour tous les cavaliers du circuit. Les engagés peuvent bénéficier du grand manège, cela permet de préparer au mieux ceux qui iront à Lyon en octobre”, affirme Claude Lanchais.
Les finalistes du circuit Amateur en Équitation Elite, Equitation 1, Style Elite et Style 1 sont désormais connus et prendront donc part à la grande finale qui se déroulera à Equita Lyon.
En haut des podiums
En Équitation Élite, Claire Felix représentant l’Ile-de-France s’est imposée aux rênes de Bel Amour Normand. La cavalière est également montée sur la plus haute marche du podium en Équitation 1, associée à Hyaz des Sables.
Venus de Centre-Val de Loire, François Pasquier et Fantomas de la Coudre ont remporté les épreuve Style Élite mais également Style 1.
Du côté des équipes, c’est la team Equideos, composée de Emmeline Horry, Andrea Verge et Phibie Thomas qui a pris la tête. Il s’agit de leur deuxième victoire de la saison après l’étape de Rodez.
Les gagnants des différents challenges mis en place tout au long de la saison ont également été récompensés pour leur régularité :
- Par Cheval Shop : l’équipe Eventail - Louange - MVM (Claire Felix/Bel Amour Normand, Julie Manteaux/Erso Majelo Roche, Virginie Lanchais/ Gamora de Sezilles)
- Par Cheval Shop : Anais Thers/Ultric de l’Etivant et Capucine Parts/Diego de Fancy dans l’Indice 3
- Par Kevin Bacon’s : Juliette Kovac/ Galileo d’Othon en Style 2
- Par Mountain Horse : Anais Thers/Fergus De Mela en Amateur 2
Tous les résultats complets sont à retrouver en fin d’article.
L’importance du circuit fédéral dans le développement de la discipline
L’importance du circuit fédéral dans le développement de la discipline
Le mot de Claude Lanchais
“Au fur et à mesure des années, nous constatons les bienfaits du circuit National Hunter FFE - Flex-on. Il permet tout d’abord d’attirer du monde et de créer une dynamique autour de la discipline. Les cavaliers de toutes les régions peuvent se rencontrer, c’est une belle opportunité et cela apporte une véritable concurrence. Le niveau technique des couples ne fait que s’améliorer, tout le monde est tiré vers le haut. Le hunter prépare bien les chevaux à d’autres disciplines comme le saut d’obstacles et le concours complet. Enfin, nous avons sur le circuit, cet aspect familial et convivial que nous voulons absolument conserver”, détaille Claude Lanchais, chargée par la fédération de mettre en œuvre le circuit.
Dernière étape à Equita Lyon
Dernière étape à Equita Lyon
Le rendez-vous est donc donné aux finalistes du National Hunter FFE - Flex-on à Equita Lyon (69) les 30 et 31 octobre. Le célèbre salon, incontournable de la filière équestre, accueillera la dernière étape du circuit fédéral et promet du beau sport !
Un circuit soutenu par plusieurs partenaires
Un circuit soutenu par plusieurs partenaires
Les cavaliers qui sont montés sur les podiums ont pu apprécier les beaux cadeaux offerts par Flex-on, partenaire titre du circuit.
Cette année, Dynavena, leader des aliments floconnés haut de gamme pour chevaux et Picardie Obstacles, fabricant de matériel pour les sports équestres, Alodis Care, gamme de soin, les chaussettes d’équitation KozySocks, l’agence de voyage Cheval d’Aventure, le bottier Barema et la marque de café Segafredo soutiennent également le National Hunter.
Les podiums complets
Les podiums complets