Six bonnes raisons de participer à l’opération Poney école
Poney école fête ses dix ans cette année ! Ce dispositif fédéral s’adresse au cœur de cible des clubs, les enfants. Il met en avant l’équitation scolaire et s’adresse aux élèves de maternelle et de primaire, avec une séance de découverte qui peut s’organiser de septembre à juillet. Vous êtes dirigeant ou enseignant ? Nous vous donnons six bonnes raisons de participer à cette opération de développement !
Poney école fête ses dix ans cette année ! Ce dispositif fédéral s’adresse au cœur de cible des clubs, les enfants. Il met en avant l’équitation scolaire et s’adresse aux élèves de maternelle et de primaire, avec une séance de découverte qui peut s’organiser de septembre à juillet. Vous êtes dirigeant ou enseignant ? Nous vous donnons six bonnes raisons de participer à cette opération de développement !
Créé en 2014, le dispositif Poney école est mis en place grâce à une convention entre la Fédération Française d’Équitation (FFE), le ministère de l'Éducation nationale et celui en charge des Sports. Il permet de promouvoir l’équitation scolaire à travers une séance de découverte, à destination des élèves de maternelle et de primaire, encadrée par des moniteurs diplômés.
1/ Promouvoir votre poney-club dès la rentrée scolaire
Depuis 2023, l’opération Poney école est ouverte de septembre à juillet. Cela permet aux clubs participants de mettre à profit leur période creuse et ainsi d'optimiser les créneaux disponibles pour ces opérations de développement, mais également de se positionner face à la concurrence des autres sports qui peuvent attirer les scolaires et qui débutent dès le lancement de l’année scolaire. Poney école permet de recruter de potentiels nouveaux licenciés, faisant pousser la porte des clubs à des jeunes qui ne l’auraient pas forcément fait avec leurs parents.
2/ Un dispositif flexible et adaptable à tous
Chaque club peut s’approprier le dispositif Poney école comme il le souhaite : le nombre de classes accueillies, les conditions d’accueil, le périmètre dans lequel se situent les écoles qu’il reçoit selon sa zone de chalandise, les activités proposées, etc. Chaque club construit ensuite le programme qu’il souhaite proposer aux scolaires. Voici un exemple de déroulé possible avec une classe : 45 minutes de découverte des installations et du fonctionnement du club, puis 45 minutes d’activité équestre au choix.
3/ Un accueil des scolaires facilité
Cette opération est réservée aux établissements équestres titulaires du label “Poney Club de France”, gage de qualité auprès de l’Éducation nationale pour pouvoir proposer une activité équestre aux enfants des écoles. Il s’agit d’un critère déterminant pour que les démarches administratives liées à l’accueil de scolaires soient facilitées, l'agrément étant automatiquement attribué dans le cadre de Poney école grâce aux accords établis entre la FFE et l'Éducation nationale.
4/ Des supports envoyés gratuitement
Les clubs participants renseignent leurs créneaux disponibles sur le calendrier en ligne de la plateforme dédiée poneyecole.ffe.com. Les professeurs des écoles sélectionnent ensuite le lieu, le jour et l’horaire qui leur conviennent. Après validation définitive par le club de la réservation, ce dernier reçoit gratuitement le kit Poney école, dont les supports ont été optimisés, pour accompagner la séance découverte : un livret de huit pages adapté au niveau scolaire des élèves, deux livrets pour les moniteurs et professeurs des écoles, des diplômes, des stickers et des cartes postales invitations.
5/ Positionner votre établissement auprès des écoles… et des collectivités !
Poney école permet aux établissements équestres participant de se positionner auprès des écoles et des collectivités. Les poney-clubs sont ainsi mieux identifiés comme une réponse aux besoins des professeurs des écoles et des élus, pour des sorties scolaires de fin d'année, mais aussi l’accueil de centres de vacances ou des activités en faveur de publics sensibles. L’expérience ouvre également la possibilité de mettre en place de façon pérenne des cycles d'équitation scolaire.
6/ Gagner des points supplémentaires pour votre colis de rentrée 2026 !
La rentrée est un temps fort pour le recrutement et la fidélisation des pratiquants. Chaque année, l’opération Colis de rentrée FFE permet aux membres actifs de la FFE de recevoir gratuitement un colis comprenant des supports de communication et/ou des ouvrages fédéraux. Pour adapter au mieux le nombre de supports envoyés à chaque club dans le cadre du colis personnalisé, un barème de points est défini en fonction du nombre de licenciés. Et des points bonus sont attribués pour les poney-clubs et centres équestres qui participent aux opérations de développement de la FFE - 20 points supplémentaires par opération - dont Poney école.