Salons : Focus sur les actions de 5 Comités régionaux d’équitation
Aux côtés de ses Comités régionaux d’équitation (CRE), la Fédération Française d’Équitation (FFE) participe à plusieurs grands salons équestres et agricoles tout au long de l’année et sur tout le territoire. Focus sur l’action particulière de cinq CRE : Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Île-de-France et Hauts-de-France.
Aux côtés de ses Comités régionaux d’équitation (CRE), la Fédération Française d’Équitation (FFE) participe à plusieurs grands salons équestres et agricoles tout au long de l’année et sur tout le territoire. Focus sur l’action particulière de cinq CRE : Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Île-de-France et Hauts-de-France.
Le CRE Nouvelle-Aquitaine a développé sa présence au Jumping international de Bordeaux
Le CRE Nouvelle-Aquitaine a développé sa présence au Jumping international de Bordeaux
Présent depuis de nombreuses années au Jumping international de Bordeaux, qui accueille chaque année un salon et des compétitions internationales et nationales, le Comité régional d’équitation Nouvelle-Aquitaine (CRENA) a décidé de booster ses activations depuis 2023. “Le Jumping international de Bordeaux est le plus gros événement équestre de la région et nous avons de bonnes relations avec BEAM, l’organisateur. Nous avons souhaité insuffler une nouvelle dynamique à la présence du CRENA et utiliser ce salon comme un véritable outil de développement, de promotion et de communication”, précise Sébastien Carralot, président Comité régional d’équitation Nouvelle-Aquitaine.
L’animation de plusieurs espaces
Le stand, surtout utilisé précédemment pour du réceptif, a conservé ce rôle et ses moments de convivialité, tout en se développant. Partagé avec le Comité régional de tourisme équestre, le public peut s’y rendre pour diverses demandes de renseignements. Il est animé en étant le lieu de départ et d’arrivée d’une grande course d’orientation, mise en place en collaboration avec les organisateurs du salon ; un format qui met en avant la discipline du TREC. Déborah Watts, directrice du CRENA, y reçoit des étudiants d’écoles supérieures pour partager les missions d’une fédération et de ses organes déconcentrés, le parcours des permanents, ce afin d’être visible dans le champ sportif et attirer de nouveaux talents. Sur ce stand ont également été proposées, avec le soutien de la fédération, de séances de dédicaces : des voltigeurs en 2023 puis des couples listés “À cheval pour Paris” en complet et en saut d’obstacles en 2024. “Faire venir sous l’égide de la fédération des athlètes de l’équipe de France donne plus de poids à la démarche, encore plus en année olympique”, souligne Sébastien Carralot.
À l’Espace Forum, qui accueille des conférences, le CRENA organise le forum des clubs, avec différentes thématiques à destination des dirigeants et professionnels, afin de capitaliser sur les bonnes pratiques et les diffuser.
Le CRENA met également en œuvre des démonstrations sur la carrière Silvana afin de faire la promotion de disciplines en développement. Une mise en valeur qui est appréciée par le public, plutôt composé de connaisseurs. Sur la piste Baloubet, le CRENA propose le Top Ten de saut d’obstacles en Amateur Élite, 1, 2 et 3, sur deux jours. “Nous avons observé une hausse des engagements sur les concours qualificatifs depuis que la finale du circuit se tient dans le cadre du Jumping international de Bordeaux. Sur cette piste, nous mettons également en place un concours de spectacles de club - “Les clubs font leur show” - qui plaît beaucoup tant au public qu’aux participants, ravis de venir et profiter de l’accueil du Jumping de Bordeaux”, précise Sébastien Carralot. La piste internationale accueille la finale de la Coupe des Clubs, épreuves de saut d’obstacles par équipes.
Afin d’augmenter sa visibilité auprès des licenciés, le CRENA développe à cette occasion une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux.
Le Comité régional d’équitation d’Île-de-France impliqué au Salon international de l’agriculture
Le Comité régional d’équitation d’Île-de-France impliqué au Salon international de l’agriculture
Le Comité régional d’équitation d’Île-de-France (CREIF) est présent au Salon international de l’Agriculture aux côtés de la FFE depuis 2015. Il met à profit la fréquentation de ce rendez-vous incontournable pour développer les activités équestres dans la région.
Mise en place conjointe d’un poney-club éphémère
Le CREIF, en partenariat avec la FFE, anime un poney-club éphémère qui permet chaque année à plus de 1000 enfants de vivre une première expérience avec les poneys. Le fonctionnement général est planifié en amont : matériel, planning, cavalerie etc. Durant l’événement, le staff fédéral prend en charge les inscriptions aux activités tandis que les membres du CREIF animent la carrière. “Qu’il s’agisse d’une initiation en selle, d’un pansage ou d’une séance photo, tous goûtent ainsi à la relation entre l’Homme et le Cheval. Afin de faire de cette première approche une passion, le CREIF a monté l’opération « Transforme l’Essai ». À l’issue de l’activité, les enfants se voient remettre un diplôme leur donnant accès à un accueil découverte gratuit dans l’un des poney-clubs partenaires dans la région. Une façon de faire franchir les portes des clubs aux familles franciliennes !”, détaille Emmanuel Feltesse, président du CREIF.
Par ailleurs, des permanents du CREIF sont présents sur un stand afin de diriger les visiteurs vers la structure francilienne adaptée à leurs attentes.
Le CRE Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire de longue date du salon Equita Lyon et du Longines Equita Lyon
Le CRE Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire de longue date du salon Equita Lyon et du Longines Equita Lyon
Equita Lyon est LE rendez-vous majeur en Auvergne-Rhône-Alpes et le Comité régional (CRE-ARA) en est le partenaire depuis plus de 20 ans. “Il serait donc inconcevable que le CRE-ARA ne soit pas représenté auprès du public et engagé aux côtés de l’organisation !”, s’exclame Jacques Navarro, le président. “C’est une semaine intense d’échanges entre tous les acteurs de la filière équine, de rencontres, de mise à l’honneur du sport, des sportifs, des bénévoles, des jeunes en quête d’une formation ou des moins jeunes en voie de reconversion. Être présent à Equita Lyon, c’est bénéficier de l’effervescence du salon, de la réunion au même endroit, au même moment, de tous les passionnés et acteurs du sport et de l’équitation pour consolider les relations, valoriser les savoir-faire, aborder et valider les projets de demain. Sylvie Robert et les équipes de GL events ont toujours accordé une place importante aux acteurs du monde équestre régional et nous leur en sommes très reconnaissants. D’années en années, malgré l’évolution internationale considérable de l’événement, les cavaliers de la région conservent une place privilégiée.”
Mettre en avant les athlètes régionaux
En effet, de nombreuses finales régionales, à l’image des TOP 10 de saut d’obstacles, des Equita Top Club, de l’Equita Western Cup, sont organisées par le CRE-ARA. “La quasi-totalité de nos circuits régionaux mènent à Equita Lyon et nous sommes heureux de faire de cette semaine un objectif annuel pour bon nombre de compétiteurs régionaux”, précise Jacques Navarro. Par ailleurs, les commissions régionales de dressage, attelage, saut d’obstacles, pony-games, horse-ball et équitation western sont toutes mobilisées durant le salon, et parfois un peu en amont, pour accompagner les équipes Gl events Equestrian Sport et faire vivre pleinement ces disciplines sur les pistes d’Equita. Un grand nombre d’officiels de compétition, de bénévoles membres des commissions régionales, de cavaliers, sont également présents au sein des renforts bénévoles du salon.
Enfin, le CRE-ARA dispose d’une loge en bordure de la carrière internationale, espace privilégié de réception et de mises à l’honneur des cavaliers médaillés de chaque année dans toutes les disciplines, des bénévoles, des dirigeants de clubs et des figures régionales du sport équestre.
Une présence commune avec la fédération
Depuis 2021, une présence commune de la FFE et du CRE-ARA a été organisée au cœur du salon grâce à un stand partagé. Un équipe de permanents FFE est présente durant toute la semaine pour animer, avec les équipes du CRE-ARA, cet espace où les visiteurs peuvent échanger sur tous les thèmes qui leur tiennent à cœur. Des initiations à poneys sont également proposées en partenariat avec un club de la région et sont support d’une opération « Transforme l’essai » annuelle. Au total, plus de 600 enfants peuvent découvrir chaque année les joies de l’équitation sur une carrière installée en face du stand FFE/CRE-ARA.
Du côté du Salon du cheval d’Angers en région Pays de la Loire…
Du côté du Salon du cheval d’Angers en région Pays de la Loire…
Le Comité régional d’équitation Pays de la Loire est présent au Salon du cheval d’Angers depuis sa création en 2016. “Nous sommes aussi membres du Comité de Pilotage de ce Salon depuis le commencement du projet”, précise le président Patrice Château. Il dispose d’un stand permettant l’accueil du grand public ainsi que des adhérents de la FFE. Comme il y a aussi une demande particulièrement forte d’informations sur le tourisme équestre, le Comité régional de tourisme équestre Pays de la Loire est donc présent “en force” sur cet événement afin de répondre aux demandes.
Lors de cette édition 2023, le CRE Pays de la Loire a organisé pour la première fois “Les Pépites Ligériennes”, qui correspondent à la finale régionale de spectacles équestres de clubs. Une organisation rendue possible grâce au référent dédié à cette pratique et à l’investissement des clubs participants. Les référents régionaux profitent également de cette vitrine pour mettre en avant des disciplines plus méconnues, comme la monte en amazone ou l’équitation de travail.
Le + selon Patrice Château : “Ce salon apporte de nombreux contacts pour le CRE et pour le CRTE. Il est essentiel pour nous de pouvoir informer et orienter les pratiquants qui ont des interrogations et qui peuvent nous rencontrer à cette occasion. C’est aussi une vitrine de notre sport et un lieu de rencontre avec nos élus et représentants départementaux et régionaux. Il est donc essentiel d’y être présent.”
Le lien entre la fédération et le CRE Pays de la Loire
“La FFE nous a toujours fourni des visuels que nous distribuons sur le stand. Elle était présente sur ce salon pour la première fois lors de cette édition 2023. Nous avons donc choisi d’avoir des stands mitoyens. Pour l’édition 2024, nous allons travailler ensemble pour avoir un stand partagé et plus d’éléments mutualisés.”
Le CRE Hauts-de-France partenaire du nouveau salon du cheval de Lille
Le CRE Hauts-de-France partenaire du nouveau salon du cheval de Lille
Le CRE Hauts-de-France est impliqué dans l’organisation du nouveau salon du cheval de Lille (12 au 15 décembre 2024) depuis le départ. Comme l’explique Jean-Pierre Tatincloux, président du CRE, “ce projet a été lancé par un partenaire impliqué dans la vente de bagagerie équestre et moi-même. Nous avons projeté l’organisation sur plusieurs sites et c’est celui de Lille Grand Palais qui a retenu toute notre attention. Nous avons rencontré en fin d’année 2022 l’équipe de direction.”
Lille Grand Palais est le producteur du salon nommé Lille Horse Event. Le CRE est partenaire pour l’organisation d’un CSI 3* et d’un CSI 1*, ainsi que pour la mise en place d’animations en lien avec les établissements équestres de la région. L’objectif est de faire découvrir à un large public différentes disciplines à travers des démonstrations, mais également les bienfaits du contact avec les poneys grâce à un poney-club éphémère. “Nous espérons que ce salon deviendra un événement équestre de grande envergure sur le territoire des Hauts-de-France et apporte une visibilité à l’équitation auprès du grand public. Avec la compétition internationale, nous souhaitons notamment attirer un public d’initiés”, conclut Jean-Pierre Tatincloux.