Réussite pour l’édition 2024 du congrès fédéral lors du salon Cheval Passion à Avignon
Près de 130 dirigeants de club et enseignants d’équitation ont participé au congrès fédéral d’Avignon qui s’est tenu les 18 et 19 janvier dernier dans le cadre du salon Cheval Passion. Deux journées intenses avec tables rondes et ateliers pratiques mais également remise des médailles d’honneur FFE, échanges avec le Conseil départemental du Vaucluse, tables rondes et compétition internationale d’équitation de travail, en marge du congrès fédéral.
Près de 130 dirigeants de club et enseignants d’équitation ont participé au congrès fédéral d’Avignon qui s’est tenu les 18 et 19 janvier dernier dans le cadre du salon Cheval Passion. Deux journées intenses avec tables rondes et ateliers pratiques mais également remise des médailles d’honneur FFE, échanges avec le Conseil départemental du Vaucluse, tables rondes et compétition internationale d’équitation de travail, en marge du congrès fédéral.
En présence de Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Équitation (FFE), Frédéric Bouix, délégué général, et Eve Tixador, conseillère technique sportive en charge du spectacle équestre, le thème du congrès fédéral d’Avignon cette année était “Le spectacle équestre, une aventure pour tous les clubs”.
Un congrès fédéral dédié au spectacle équestre
Un congrès fédéral dédié au spectacle équestre
“Le congrès fédéral sur le spectacle équestre 2024 a été un bon cru avec une participation importante des dirigeants de poney-clubs et centres équestres. Nous avons pu voir de beaux numéros sur la scène de Cheval Passion. Le spectacle équestre est un formidable outil de formation pour les enseignants. Comme chaque année, nous repartons avec plein d’idées pour créer de l’animation dans nos clubs et créer du lien entre les cavaliers”, détaille Serge Lecomte, président de la FFE.
Le congrès fédéral a été ouvert, jeudi 18 janvier, par une table ronde avec cinq intervenants venus partager leur expertise et leur passion pour l’art et le spectacle équestre. Étaient présents Marie Barcelo, enseignante d'équitation, d’équitation de travail et artiste équestre, Amandine Perez, enseignante d’équitation, formatrice et artiste équestre, Lucie Vauthier, artiste équestre et dirigeante du Haras de Saumelongue (26), Benoit Soumille, spécialiste de la poste hongroise et dirigeant du Ranch des Marais (13) ainsi que Sébastien Monnereau, responsable Projets Grands Évènements au Puy du Fou (85).
Les artistes invités ont partagé leur expérience et leurs conseils sur le spectacle équestre. Marie Barcelo a notamment livré ses conseils pour mettre en place un premier spectacle dans un club. “Premièrement, il faut la cavalerie qui peut se prêter à cet exercice. Deuxièmement, les élèves les plus motivés. Je donne beaucoup d’importance à la motivation des élèves car c’est comme cela qu’on ira loin”. Au-delà de la communication et de la visibilité, monter un spectacle fédère les cavaliers et leur entourage et crée de la cohésion autour d'un projet commun. Pour les différents intervenants, tous les chevaux et poneys peuvent faire du spectacle. Néanmoins, il faut prendre en compte la personnalité de chaque équidé, son physique, ses points forts pour lui proposer le numéro le plus adapté.
Les congressistes présents au parc des expositions à Avignon ont également pris part à trois ateliers pratiques afin de découvrir l’envers du décor, la régie et comment créer un spectacle. Organisé par Lucie Vauthier avec l’appui de Diego Cassaro, membre de la commission spectacle, le premier atelier “Apprendre à un cheval une diversité de numéros” a permis aux participants de découvrir diverses démonstrations en liberté et la poste hongroise avec une initiation pour les volontaires. Véronique Peschard et Cathy Coignet, membres de la commission spectacle de la FFE, ont quant à elles co-animé un atelier sur “La mise en scène, le texte, s’en servir et créer un fil conducteur”. Enfin, Fabien Galle, régisseur de spectacles, et Sébastien Monnereau ont partagé avec les dirigeants de clubs les petits tuyaux à connaître pour mettre en place un spectacle équestre.
Remise des médailles d’honneur FFE
Remise des médailles d’honneur FFE
En amont du Gala des Crinières d’Or, le 18 janvier, Serge Lecomte a remis six médailles d’honneur à des personnalités marquantes dont les actions ont contribué à faire rayonner l’équitation : Jean-Luc Auclair, ancien dirigeant du centre équestre de La Grange Martin (91), Olivier Klein, président d'ÉquiAction et trésorier adjoint de la FFE, Jean-Louis Legoux, membre de la commission spectacle FFE, Véronique Peschard, dirigeante de la Ferme équestre du K Rouge (45), Gaston Péterlé, figure de l’équitation franc-comtoise et Philippe Thiébaut, ambassadeur du Poney Club de France et du horse-ball. Ces médailles consacrent des parcours de vie et d'équitation aux chemins très variés mais tous marqués par un engagement déterminé au service du cheval et de l’intérêt général.
De riches échanges entre équipe fédérale, cavaliers et Conseil départemental du Vaucluse
De riches échanges entre équipe fédérale, cavaliers et Conseil départemental du Vaucluse
Sur une initiative du Comité départemental d’équitation du Vaucluse, Cheval Passion a également permis un temps de rencontre entre Frédéric Bouix, délégué général de la FFE, Sophie Dubourg, directrice technique nationale, les cavaliers de l’équipe de France de para-dressage et de concours complet, Anne-Frédérique Royon et Stéphane Landois ainsi que Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental du Vaucluse. L’occasion d’évoquer divers sujets : les atouts économiques de l’équitation pour le territoire du Vaucluse, l’inclusion par le sport et le prochain passage du relais de la flamme olympique dans le département.
Huit prix décernés à Poney Passion
Huit prix décernés à Poney Passion
Incontournable chaque année, le concours de spectacles Poney Passion s’est tenu mercredi 17 janvier en ouverture du salon Cheval Passion à Avignon. Cet événement qui entre dans le cadre du dispositif Graines d’Artistes est soutenu par le Fonds Éperon. Il vise à faciliter l’accès des enfants à l’univers du cheval, en associant un établissement équestre, une école et une commune autour d’un projet culturel. Six numéros étaient présentés sous la bannière Graines d’Artistes. Au total, huit spectacles ont été proposés par les jeunes cavaliers sur les thèmes des Jeux olympiques, de la tolérance, du harcèlement scolaire ou encore de la Camargue. Le jury de Poney Passion était constitué de Véronique Peschard, Diego Cassaro, Cathy Coignet, membres de la commission spectacle de la FFE et Lionel Ferrier, inspecteur de l'éducation nationale.
Huit prix ont été attribués :
- Emotion : Les Écuries d’O Mektoub, Villeneuve (04)
- Décor : Le Ranch des Marais, Noves (13)
- Technique équestre : Le Caval’Show, Noves (13)
- Mise en scène : Le Centre équestre de Grignan (26)
- Costumes : Les écuries du Rayol, Le Muy (83)
- Meilleure bande son : L’Écurie du Real, Jonquerettes (84)
- Interprétation : Le Réal Horse, Jonquerettes (84)
- Originalité : Club hippique Le Havre de Vie, Saint Jean de Monts (52)
Concours International d’Équitation de Travail
Concours International d’Équitation de Travail
Dans le cadre du salon, un concours international d’équitation de travail sous l’égide de la fédération internationale de tourisme équestre (FITE) s’est déroulée du 19 au 21 janvier. Il a vu s’affronter les meilleurs cavaliers européens de la discipline dans des épreuves de dressage, de maniabilité et de tri de bétail. La compétition a été organisée par Frédérique Cantrel Grimaud, présidente de la commission fédérale équitation de travail, présidée par Caroline Fabre en présence du délégué technique de la FITE, Thierry Maurouard.
Palmarès complet :
- Amateur Elite : Anaïs Houdelier et Resorte
- Amateur 1 : Manon Verdejo Beyt et Estivo de l'Aure
- Amateur 1 Jeune Cavalier : Alri Neige et Dollar de St Gabriel
- Amateur 1 Junior : Marie Eva tonnel et Galand du Mas