

L’endurance était à l’honneur cet été ! Tout d’abord en Bretagne, à Corlay, ce sont les Amateurs qui se sont donnés rendez-vous pour leur championnat de France le 27 juillet. Quelques jours plus tard, le 3 août, ce sont les As Jeunes et les Majors qui ont pris part à leur échéance nationale du côté de l’Auvergne-Rhône-Alpes, à Jullianges. Au total, sept titres de champions de France ont été décernés.
Championnat de France Amateur à Corlay (22)
L’association Armorique Endurance Equestre a organisé le championnat de France Amateur sur le site du Petit Paris, à Corlay, le 27 juillet. Quatre-vingt-dix engagés ont fait le déplacement pour se départager les trois titres mis en jeu. En parallèle, un championnat des régions s’est couru en équipe de neuf cavaliers, soit trois par catégorie. Cinq collectifs étaient en lice et ce sont les représentants des Hauts-de-France qui se sont imposés, devant l’équipe de la région hôte, la Bretagne. L’équipe des Pays de la Loire a complété le podium, terminant troisième devant la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine.
L’édition 2025 se tiendra sur le même site.
Les podiums
Championnats de France des As Jeunes et Majors à Jullianges (42)
Soixante-douze engagés se sont retrouvés le 3 août à Jullianges. Les championnats As Jeunes cavaliers et Majors se sont joués en individuel, tandis que ceux des As Juniors et As Minimes étaient en équipes de trois couples. Ces compétitions ont été mises en musique par 2er2a, organisateur qui recevra à nouveau l’an prochain les As pour leur échéance nationale, ainsi que le championnat du monde des chevaux de 8 ans en 2025 avant les championnats d’Europe Jeunes en 2026.
Un classement des régions a été édité après les championnats des As. Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne ont composé dans cet ordre le podium.
Les podiums