

Les 6 et 7 juillet, le championnat de France Juniors et Jeunes cavaliers de TREC s’est joué aux écuries de la Falize à Démuin (80). Cette échéance a permis au sélectionneur national Thierry Maurouard et au staff fédéral d’affiner leur sélection en vue des championnats du monde, qui se tiendront en septembre aux Pays-Bas.
Tous les concurrents sont arrivés au centre équestre de la Falize, à Démuin dans les Hauts-de-France, la veille du début des épreuves. L’inspection initiale des chevaux s’est déroulée ce même jour, vendredi 5 juillet. Cette échéance nationale a été identifiée par le staff fédéral comme le dernier concours de sélection pour les championnats du monde Juniors et Jeunes cavaliers, organisés à Schaijk, aux Pays-Bas, du 4 au 7 septembre 2024.
Le POR (parcours d’orientation et de régularité) a lancé la compétition le samedi. Le départ et l’arrivée se faisaient au centre équestre de Picardie. Les concurrents se sont donc rendus avec leurs chevaux à Boves pour rejoindre la salle des cartes. Le parcours se déroulait ensuite à travers la Somme.
La seconde journée a débuté par une maîtrise des allures, en forme de fer à cheval, tenue sur la grande carrière des écuries de la Falize. Le championnat s’est achevé avec le PTV (parcours en terrain varié).
Pauline Marie et Débora Portaz ont été sacrées championnes de France Juniors et Jeunes cavaliers, respectivement associées à L’Angelus Boimargot Z et Upsilon de Seelberg.
Une étape de Coupe de France
En parallèle, se tenait une étape de la Coupe de France de TREC. En Amateur Élite, la victoire finale est revenue à Noémie van de Woestyne sur Voila P'tit Buisson, déjà deuxièmes de l’étape de Gorre. Le couple est suivi au classement par Lisbeth Lumpp sur Filou du Ptit Buisson et Manon Schwarz avec Hourra de Seelberg, lauréats de la première étape à Magalas.
Un moment de convivialité
En plus de la compétition sportive, c’est un week-end convivial qu’on vécu les participants. Vendredi soir, le traditionnel repas des régions a été organisé sous le chapiteau de réception en ouverture du championnat. Le lendemain, la soirée a été animée par un groupe de musique et le repas, composé de spécialités locales, a été offert par le centre équestre de la Falize.
Les podiums du championnat de France Jeunes
Juniors 14-18 ans
Jeunes cavaliers 15-21 ans