

Le championnat de France TREC Amateur et la finale de la Coupe de France de TREC ont été organisés par les Cavaliers de la Montnoirotte (25), chez la famille Bouchon, du 27 au 29 septembre. Près de soixante-dix engagés se sont donc retrouvés à Crosey-le-Grand, dans le Doubs.
L’association des Cavaliers de la Montnoirotte a été créée en 1982 et a organisé de nombreuses manifestations équestres, dont les championnats de France en 2009, 2010 et 2014. Dix ans après la dernière organisation par la famille Bouchon, l’échéance nationale de TREC (techniques de randonnée équestre de compétition) était de retour à Crosey-le-Grand. Les premiers concurrents sont arrivés sur place le jeudi, avant l’inspection initiale des chevaux le vendredi. La journée s’est conclue par un repas régional convivial.
Trois épreuves réparties sur deux jours
Le samedi 28 septembre a été consacré au parcours d'orientation et de régularité (POR), tracé par Anthony Bouchon et vérifié par François Léveillé. “Le parcours, au travers des paysages vallonnés du Doubs proposait de nombreuses difficultés techniques. En plus de sa longueur, il a été rendu encore plus difficile par les conditions météorologiques”, explique Eve Tixador, conseillère technique nationale en charge de la discipline. À l'arrivée, une nouvelle inspection vétérinaire attendait les chevaux pour s’assurer de leur bon état de forme après cette première épreuve. Le soir, c'est autour d'une spécialité locale que les concurrents ont pu se réchauffer.
Le dimanche 28 septembre a laissé la place aux deux dernières épreuves qui composent la discipline du TREC : la Maîtrise des allures (MA) et le PTV (parcours en Terrain Varié). Après une ultime inspection des chevaux pour s’assurer de leur bonne récupération, la maîtrise des allures a ouvert la matinée pour tous les engagés. “Selon le niveau d'épreuve, elle se déroulait soit en ligne droite ou sur un tracé en forme de fer à cheval. La qualité du terrain a permis à tous les concurrents de passer dans de bonnes conditions”, précise Eve Tixador, également cheffe d’équipe début septembre aux Mondiaux Juniors et Européens Jeunes qui se sont déroulés aux Pays-Bas.
Pour les Amateurs 2, le PTV s’est enchaîné en fin de matinée, tandis qu’en Amateur 1 et Élite, le championnat s’est achevé l'après-midi. Le parcours de PTV a été proposé par Anthony Bouchon et vérifié par Thierry Maurouard, notamment sélectionneur national de TREC. “Le terrain de PTV a permis la mise en place d’un parcours varié et vallonné, avec des enchaînements de difficultés. C'est une très belle épreuve qui a pu se dérouler le dimanche, avec l’indice Élite en point d’orgue”, confie Eve Tixador.
À noter qu’au cours de la journée du dimanche, un spectacle de la compagnie Jehole était également proposé au public venu nombreux, permettant ainsi aux spectateurs de découvrir la discipline du TREC.
Remise des prix du championnat de France et de l’édition 2024 de la Coupe de France
Le championnat de France était également support de la dernière étape de la Coupe de France 2024. Les classements et gagnants ont été proclamés par Denis Gilbert, président du jury, lors de la cérémonie de remise des prix. De beaux lots ont été remis à tous les classés. Du côté de la catégorie reine, Lisbeth Lumpp, tout juste sacrée championne d’Europe par équipes et en individuel, s’est imposée avec Filou du Ptit Buisson. Son coéquipier aux Pays-Bas, Amanti Muller, vice-champion d’Europe en individuel, a remporté une seconde médaille d’argent en l’espace de quelques semaines avec Irish Coff’Huit, tandis que le podium Amateur Élite a été complété par Colline Rollin sur Neverland de St Bris.
On mentionnera que le classement final de la Coupe de France est tombé dans l’escarcelle de Lisa Pradaud Lenoble, nouvelle championne du monde Juniors en individuel et par équipes, tandis que le titre Amateur 1 Individuel a été pour sa coéquipière Louane Desbat, qui repart avec une nouvelle médaille d’or.
Ce moment a permis à Frédéric Bouix, président de la Fédération internationale de tourisme équestre (FITE), et Valérie Dalodier, présidente du Comité national de tourisme équestre (CNTE), de remettre la médaille d’honneur du CNTE à Jean-Bernard Dreyfus, président d'honneur du concours, pour son engagement pour la discipline et le tourisme équestre depuis plusieurs décennies, à l’échelle nationale comme européenne.
Les podiums