Retour sur la présence de la FFE au Salon des maires et des collectivités locales 2024
Du 19 au 21 novembre, la FFE était présente au Salon des maires et des collectivités locales au Parc des expositions - Porte de Versailles à Paris. Installés au pôle développement et cohésion territoriale, les services de la Fédération étaient au rendez-vous pour ces trois jours d’échanges avec les élus de métropole et d’outre-mer.
Du 19 au 21 novembre, la FFE était présente au Salon des maires et des collectivités locales au Parc des expositions - Porte de Versailles à Paris. Installés au pôle développement et cohésion territoriale, les services de la Fédération étaient au rendez-vous pour ces trois jours d’échanges avec les élus de métropole et d’outre-mer.
Les élus sont venus trouver auprès de la FFE, des réponses à leurs questions concernant l’équitation dans sa plus grande acception. Cela fut l’occasion pour les équipes fédérales de présenter, de mettre en lumière et de sensibiliser les collectivités aux bienfaits du partenaire cheval.
L’équitation au service des publics scolaires notamment au travers du dispositif Poney-Ecole ou du programme Cheval & Altérité pour les classes Ulis, des personnes aux besoins spécifiques grâce à la médiation équine, des touristes ou des amateurs de randonnée équestre, sont autant de leviers de développement à portée des municipalités et intercommunalités pour dynamiser leurs territoires en inscrivant durablement l’équitation au cœur de leurs politiques publiques.
Comme chaque année, les maires des villes disposant d’au moins un établissement équestre sur leur commune ont été, en amont du salon, conviés sur le stand de la FFE. Sensibles à cette invitation, cinq maires se sont vus remettre une plaque « Villes et villages équestres de France » pour l’implication de leur commune en faveur de l’équitation.
Communes bénéficiaires :
- Grilly dans l’Ain (01) : Christine DUPENLOUP, Maire
- Retschwiller dans le Bas-Rhin (67) : Esther SCHEIB, Maire
- Vigoulet-Auzil en Haute-Garonne (31) : Jacques SEGERIC, Maire
- La Boissière dans l’Hérault (34) : Jean-Claude CROS, Maire
- Pernay dans l’Indre-et-Loire (37) : Jean-Pierre PENINON, Maire
Temps fort du salon
Didier Migaud, garde des Sceaux et ministre de la Justice et Serge Lecomte, président de la FFE, ont signé une convention d’objectifs pluriannuelle de 2024 à 2027. Cette dernière vise à recourir aux activités équestres pour des personnes assujetties à des mesures alternatives à l’emprisonnement ou aux poursuites (travail d’intérêt général (TIG) ou travail non rémunéré (TNR)), ainsi qu’à des actions d’inclusion auprès des publics suivis par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) ou celle de l’administration pénitentiaire (DAP).
Lors de cet événement, différentes thématiques ont pu être abordées, avec un accent particulier sur les facettes moins connues : le tourisme équestre et la médiation équine, représentée par le service Cheval & Diversité.
Focus Tourisme
Le tourisme équestre est une discipline de pleine nature en plein essor pour laquelle les élus rencontrés ont souligné l'utilité de la développer. L'une des initiatives mises en avant a été la présentation de GeoCheval, une carte interactive développée par la FFE-CNTE. Cet outil permet de localiser facilement les itinéraires équestres à travers toute la France, grâce au 28 000 km de sentiers. La présentation de cette application a permis aux élus de mesurer l'impact croissant du tourisme équestre sur les territoires, suscitant ainsi une réflexion sur la manière de déployer ces démarches.
Sensibles à ce mode d’itinérance douce, les élus ont pu voir des idées de développement du tourisme équestre, telles que la continuité de la Route Européenne d’Artagnan, la transmission des sentiers inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) aux organes déconcentrés de la FFE-CNTE afin qu’ils puissent les baliser et les promouvoir auprès des cavaliers.
D’autres initiatives, comme l’organisation d’événements autour de la collecte de déchets à cheval, inspirée du plogging (une activité de nettoyage qui combine le ramassage de déchets et le jogging), ont été proposées afin d’allier tourisme et écologie.
Certains élus ont également fait part de problématiques pratiques comme le passage de chevaux sur les plages du littoral.
Focus Cheval & Diversité
Par ailleurs, depuis de nombreuses années, la FFE s'est engagée à déployer l’initiative Cheval & Diversité. Conscients des bienfaits de l'interaction avec les équidés, de plus en plus prisée pour accompagner les individus dans leur parcours de vie, les élus se sont vus présenter les actions de médiation à destination des personnes en situation de handicap ou des publics scolaires. Grâce à ces échanges, les élus ont pu faire part de l’enjeu essentiel de pérennité des projets et de l’implication des acteurs locaux, dans le but de renforcer le lien social et d’améliorer la cohésion au sein de leurs territoires grâce au cheval.
La santé mentale, identifiée comme la Grande Cause Nationale 2025, est également au centre des préoccupations des élus territoriaux, qui cherchent à prendre en charge cette dimension grâce aux activités proposées par les établissements équestres notamment. Des discussions ont eu lieu autour de l'équitation santé, afin de mieux comprendre les enjeux de cette pratique et d'explorer les moyens de mettre en place des séances dédiées à ceux qui souhaitent reprendre ou pratiquer une activité physique adaptée.
Ces rencontres ont permis de mettre en lumière des pratiques innovantes, à destination du grand public, où l’équitation devient bien plus qu’un sport, un véritable levier vers l'inclusion sociale, le développement personnel et professionnel.