Retour sur la présence de la FFE à Equita Lyon
Cette année, Equita Lyon fêtait ses trente ans et, une fois encore, la Fédération Française d’Équitation était représentée en terres rhônalpines. Plus de six cents enfants ont profité du poney-club éphémère pour avoir un premier contact avec les poneys, tandis que les cavaliers membres de l’équipe de France aux Jeux de Paris 2024 ont été célébrés le samedi soir, après avoir rencontré de nombreux passionnés l’après-midi lors d’une séance de dédicaces. Côté tourisme équestre, onze hommes et femmes investis ont été honorés de la médaille d'honneur du Comité national de tourisme équestre et du diplôme de Maître Randonneur.
Cette année, Equita Lyon fêtait ses trente ans et, une fois encore, la Fédération Française d’Équitation était représentée en terres rhônalpines. Plus de six cents enfants ont profité du poney-club éphémère pour avoir un premier contact avec les poneys, tandis que les cavaliers membres de l’équipe de France aux Jeux de Paris 2024 ont été célébrés le samedi soir, après avoir rencontré de nombreux passionnés l’après-midi lors d’une séance de dédicaces. Côté tourisme équestre, onze hommes et femmes investis ont été honorés de la médaille d'honneur du Comité national de tourisme équestre et du diplôme de Maître Randonneur.
À la rencontre des différents publics
À la rencontre des différents publics
La Fédération Française d’Équitation (FFE) était représentée pendant Equita Lyon à travers ses trois stands, répartis dans les Hall 2, 5 et Place des métiers. Les permanents des services Développement, Tourisme ou encore Formation ont renseigné les dirigeants et enseignants, cavaliers et visiteurs sur diverses thématiques comme la prise de licence, la labellisation des établissements équestres ou encore la façon de trouver le club le plus proche de chez soi. L’occasion également d’aborder les cursus de formation et les métiers de l’équitation.
Un premier contact avec les poneys
Comme tous les ans, les jeunes visiteurs ont pu réaliser une initiation grâce au poney-club éphémère. Sandrine Guillot, dirigeante du poney-club du Grand Célard, a prêté six poneys de différentes tailles afin de permettre aux enfants de trois à onze ans d’avoir un premier contact avec les poneys. Six-cent-quatre-vingt-huit enfants ont découvert les bienfaits de l’équitation aux côtés de Ronald, Kiss, Diesel, Ulysse, Flora et Otiscane. Et pour poursuivre l’aventure dans les clubs de la région, le Comité régional d’équitation (CRE) Auvergne-Rhône-Alpes a reconduit l’opération “Transforme l’essai” qui permet de bénéficier d’une séance de découverte gratuite dans les poney-clubs et centres équestres partenaires.
Sur le stand, les enfants et adolescents ont pu en apprendre davantage sur les poneys, leurs besoins et l’environnement du poney-club avec des jeux et informations pédagogiques.
Mise à l’honneur de l’équipe de France sélectionnée pour Paris 2024
Mise à l’honneur de l’équipe de France sélectionnée pour Paris 2024
Deux mois après la fin des Jeux de Paris 2024, Equita Lyon, rendez-vous incontournable pour les passionnés avec son salon du cheval et son concours international Longines, a été l’occasion de mettre à l’honneur l’équipe de France sélectionnée en saut d’obstacles, dressage et para-dressage. Stéphane Landois, Karim Laghouag et Nicolas Touzaint, médaillés d’argent en concours complet, ont été invités et excusés.
Séance de dédicaces et cérémonie
Samedi 2 novembre, les médaillés de bronze Simon Delestre, Julien Epaillard et Olivier Perreau, ainsi que leurs compatriotes Pauline Basquin, Alexandre Ayache, Lisa Cez, Alexia Pittier, Chiara Zenati et Vladimir Vinchon ont tout d’abord pris part à une séance de dédicaces organisée sur le stand de la FFE. Les passionnés étaient présents en nombre pour les rencontrer, les féliciter et obtenir une affiche spécialement réalisée après les Jeux. Étoiles dans les yeux, sourires et selfies étaient au rendez-vous !
Le soir, à l’issue de l’épreuve majeure du CSI 5*-W, les cavaliers, staffs, grooms et propriétaires ont été mis en lumière et chaleureusement applaudis par le public lors d’une cérémonie orchestrée par GL events. À cette occasion, Serge Lecomte a remercié “Sylvie Robert et toute son équipe, un organisateur exceptionnel, pour cette année 2024 riche en sport, ainsi que les couples qui nous ont fait rêver cet été à Versailles.”
Onze personnalités du tourisme équestre récompensées
Onze personnalités du tourisme équestre récompensées
Le même jour, le tourisme équestre a également été mis à l’honneur puisque la fédération a décerné deux récompenses à onze récipiendaires, remises par Serge Lecomte, président de la FFE, Valérie Dalodier, présidente du Comité national de tourisme équestre (CNTE), et Tiffaine Vermeulen, trésorière du CNTE.
La médaille d'honneur du CNTE a été attribuée aux bénévoles et professionnels investis, saluant leur engagement et leur contribution au service du tourisme équestre. Le diplôme de Maître Randonneur leur a également été remis pour valoriser leur expertise dans le domaine du tourisme équestre et leur permettre d’intervenir sur ces sujets en tant qu'experts reconnus.
Présentation des onze récipiendaires
Claude Berdot, organisateur et accompagnateur de grandes randonnées, ingénieur électrotechnicien de métier, il dédie la quasi-totalité de son temps libre au bénévolat dans le Tourisme équestre depuis plus de 20 ans. Ainsi, il est Formateur de baliseurs équestres entre 2008 et 2019, juge d’examen des épreuves ATE, formateur en orientation, matelotage, bourrellerie et maréchalerie, superviseur de toutes les opérations de balisage équestre du Rhône, et membre du CRTE de Rhône-Alpes de 2000 à 2020.
Jean-Pierre Blache a passé son monitorat en 1971, puis obtenu le diplôme de Guide de Tourisme équestre en 1988. Il fonde le Vercors à Cheval en 1973, préside le CNTE de 2016 à 2020, il se bat notamment pour la reconnaissance et la qualité du diplôme d’ATE et continue d’en faire la promotion aujourd’hui auprès des jeunes professionnels. Un nom qui est associé pour toujours au Tourisme équestre !
Cécile Boudet a découvert le Tourisme équestre lors d’un camp héraultais avec Guilhem Seguy… et n’en est jamais repartie ! Diplômée de l’ATE à 18 ans et du Guide de Tourisme équestre trois ans plus tard, fondatrice avec son mari en 1994 de la Ferme équestre de Saint-Laurent, en Bourgogne, qu’elle dirige encore aujourd’hui.
Toni Capoulade s’est installé dans le sud en 1998 où il a créé les écuries de la Louvière, à Bedoin dans le Vaucluse. Depuis, il ne cesse de développer son activité de Tourisme équestre. Il met son dynamisme au service de CDTE du Vaucluse, du CRTE Provence-Alpes-Côte-d’Azur puis du CRE Sud, qu’il préside depuis 2020, enseigne la relation cheval-cavalier et l’equifeel, tout en assurant son rôle d’Expert fédéral. Véritable professionnel du Tourisme équestre, il est, plus largement, un fervent défenseur de toute la filière.
Gérard Cenraud, passionné depuis toujours, randonneur émérite, fonde en 1987 le Centre Cheval Découverte à Polminhac. Mettant ses idées novatrices au service du Tourisme équestre, Gérard s’implique dès 1980 dans les instances fédérales. Ainsi, il est élu président de l’Association Départementale de Tourisme Équestre du Cantal entre 1980 et 1989, président de l’ARTE Auvergne durant 10 ans à partir de 1984, et devient membre du comité de l’ANTE en 1995. En 1994, après la publication du livre blanc de l’ANTE sur les grandes orientations du Tourisme équestre à développer, Gérard prend le titre de président du CNTE.
Pierre Colin-Madan obtient son diplôme d’ATE en 1988. À la suite de Robert Aillaud, il prend la présidence du Comité départemental de Tourisme équestre de l’Isère. En 1987, il crée l’association Isère Cheval Vert et il œuvre encore aujourd’hui au développement des itinéraires régionaux et thématiques.
Valérie Dalodier, présidente du CNTE, est diplômée de l’ATE en 1995, Guide, 3 ans plus tard, mais également enseignante depuis 2006, Experte fédérale TREC et Tourisme équestre, cheffe de piste national Élite PTV et POR, formatrice et jury de formation ATE et BPJEPS. À l’écoute de chacun, elle est investie dans son rôle d’ambassadrice de première ligne du Tourisme équestre au national.
Anne Laverrière, passionnée depuis toujours, randonneuse dans l’âme, diplômée de l’ATE en 1988 puis du Guide de Tourisme équestre en 1992, organisatrice d’évènements de Tourisme équestre, engagée au sein des Comités départementaux et régionaux de Tourisme équestre et d'Équitation depuis 1997.
Jean Madamour, il prépare son BEES 1° en 1988, et le Guide de Tourisme équestre quelques années plus tard, en 1994. En 1992, il prend la présidence de l’Association Départementale de Tourisme Équestre du Cantal, puis celle du CRTE Auvergne-Rhône-Alpes à partir de 2007, une décennie durant. Formateur expérimenté, c’est une cheville ouvrière de la création du Pôle équestre de Pleine nature de Chalinargues. À ce jour, Jean est à la fois président du CDTE du Cantal et dirigeant de la ferme équestre Cheval Découverte à Polminhac.
Bernard Pavie, d’abord professeur d’EPS, puis moniteur de ski nordique, sa seconde passion, devient moniteur d’équitation en 1974. Infatigable technicien, il deviendra tour à tour cadre technique des sports de nature, conseiller sportif, puis Directeur Technique National chargé du Tourisme équestre au sein de la FFE et de la DNTE en 1998. Il préside l’Association Départementale de Tourisme Équestre des Hautes-Alpes, puis le CDTE, entre 1980 et 1996. En 1992, il fonde le centre équestre de la Luye, à Gap, aujourd’hui dirigé par sa fille. Entre 2005 et 2016, il devient président du CNTE. En 2017, il s’investit dans le projet de création de la Route Napoléon à Cheval, qui est le premier itinéraire labellisé Grand Itinéraire Équestre par la FFE.
Véronique Peschard est Guide de Tourisme équestre depuis 1988 et Maître Randonneur depuis 2014. Elle a contribué aux manuels fédéraux des Galops de Pleine nature 1 à 2 et 5 à 7, ouvrages ludiques et pédagogiques de référence pour les licenciés. Véronique est responsable du Tour du Loiret à Cheval en 1982 et élue présidente du Comité départemental de Tourisme équestre du Loiret en 1989. Membre du Comité directeur du CNTE de 2001 à 2016, organisatrice de l’Equirando, elle est installée à Vitry-aux-Loges où elle a ouvert la ferme équestre du Krouge en 1989, qu’elle dirige encore aujourd’hui.