

Depuis 2016, les cavaliers de hunter bénéficient d’un circuit d’excellence pour s'aguerrir et concourir : le National Hunter. Dix étapes et une finale composent le calendrier de l’édition 2025, qui sera lancée du 7 au 9 mars prochain aux écuries des Costières à Nîmes (30), l’un des trois nouveaux arrêts du circuit fédéral.
Le hunter, une discipline pédagogique et sportive en plein essor
Le hunter est une discipline à cheval entre dressage et saut d’obstacles, accessible à tous et qui possède de nombreux bienfaits, tant pour le cavalier que pour son poney/cheval. Les compétitions sont pédagogiques pour le cavalier et les poneys/chevaux puisque tous les contrats et passages imposés contribuent à enchaîner un parcours correct avec la meilleure technique possible et en toute harmonie.
On distingue deux formes de pratique :
Ces dernières années, la pratique est en pleine expansion et rassemble autour de valeurs comme la qualité d’équitation, l’efficacité dans la sobriété ou encore le respect de son poney/cheval.
Le circuit du National Hunter
Un objectif sportif et un moyen de promouvoir la discipline
La Fédération Française d’Équitation met en avant la discipline du hunter grâce à un circuit d’excellence, créé en 2016 : le National Hunter. En 2025, ce sont dix étapes qui permettront aux meilleurs couples de se qualifier pour la finale, tenue dans le cadre d’Equita Lyon, en Style Élite, Style 1, Équitation Élite et Équitation 1. Afin de motiver les participants, différents challenge sont mis en place tout au long du circuit, ainsi qu’un classement par équipes.
Si le circuit offre un objectif sportif, il permet également aux compétiteurs d’appréhender la discipline et de s'aguerrir, mais également de former leurs montures sur des parcours allant des épreuves Préparatoires aux indices 3, 2, 1 et Élite. Bien souvent, les organisateurs programment en parallèle des épreuves Clubs et Poneys, participant ainsi à la promotion d’une discipline incontournable dans la formation des jeunes cavaliers, et des épreuves sous l’égide de la Société hippique française (SHF) pour la formation des jeunes poneys et chevaux.
Le mot de Stéphane Tardif, conseiller technique national en charge du hunter
“Ce circuit est une véritable vitrine de la discipline, c'est actuellement ce qu’il se fait de mieux en termes de qualité d'équitation, d’organisation, de parcours, etc. Le National Hunter FFE est un circuit d'excellence, pensé sur le modèle du Grand National FFE - AC Print. L’an passé, sur des étapes comme Maisons-Laffitte ou Deauville, il y a eu nettement plus de partants encore qu'en 2023. Cette progression nous fait dire que la discipline est plus que jamais d'actualité. Il y a un maillage de tout le territoire français avec tous les ans de nouveaux organisateurs qui s’emparent du projet sur des sites qui recueillent l’adhésion des cavaliers. Nous remercions tous les officiels, les organisateurs et les partenaires du circuit car, sans leur investissement, rien n'est possible. ”
Trois nouveaux organisateurs en 2025
Trois nouvelles étapes intègrent cette année le circuit fédéral. Ainsi, le National Hunter sera lancé, du 7 au 9 mars, par trois jours de compétition aux écuries des Costières, à Nîmes. Jean-Marc Edwards, qui mettra en œuvre cette étape de lancement avec son équipe, témoigne : “Nous organisons des compétitions de hunter depuis presque deux ans, d’abord sur des épreuves Clubs et Poneys, puis Amateurs et enfin une étape du circuit régional, avec des participants au rendez-vous. Intégrer le circuit national était la suite logique, d’autant plus que le hunter prend de plus en plus d’ampleur ici, notamment sous l’impulsion de Frédérique Gaulias, référente en Occitanie pour la discipline. Le hunter apprend à sauter, c’est une base avant les compétitions de saut d’obstacles pur, qui oblige à travailler en harmonie avec son poney ou cheval. Pour cette étape du National Hunter, nous allons mettre les petits plats dans les grands pour accueillir tout le monde au mieux. Nous espérons que les cavaliers répondront présents et que la météo sera bien évidemment de la partie. Les retours concernant nos concours de hunter sont positifs alors n’hésitez pas à venir voir comment cela se passe chez nous !”
Ensuite, les couples pourront découvrir l’étape de Royan (17), où Jacques Couderc et ses équipes organisent déjà de nombreuses compétitions de saut d’obstacles allant jusqu’au niveau international. Ce sera lors du long week-end du 1er au 4 mai. Enfin, Philippe Rossi et ses équipes proposeront au Pôle européen du cheval, au Mans (72), une étape en parallèle de l’Open Amateur. Rendez-vous du 15 au 17 juillet !
Cinq raisons de s’engager sur le circuit du National Hunter
Le calendrier 2025
*07 au 09 mars - Nîmes - Occitanie
18 au 20 avril - Tours Pernay - Centre-Val de Loire
*01 au 04 mai - Royan - Nouvelle-Aquitaine
16 au 18 mai - Vittel - Grand Est
06 au 09 juin - Barbaste - Nouvelle-Aquitaine
13 au 15 juin - Maisons-Laffitte - Île-de-France
27 au 29 juin - Angers Corné - Pays de la Loire
*15 au 17 juillet - Le Mans - Pays de la Loire
19 au 21 septembre - Deauville - Normandie
11 et 12 octobre - Lamotte-Beuvron (finale des challenges) - Centre-Val de Loire
29 et 30 octobre - Equita Lyon (finale) - Auvergne-Rhône-Alpes
*nouvelles étapes qui intègrent le circuit en 2025