

Focus sur les Tricolores sélectionnés pour les championnats d’Europe de pony-games du 13 au 17 août prochain ! Ce sera à domicile, plus précisément au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41), que les Bleus défendront leurs couleurs contre les 14 nations venues des quatre coins de l'Europe. Un seul objectif pour Jonathan Marion, sélectionneur national : “avoir les 4 équipes sur le podium” ! Il dévoile également les nations fortes, dont fait partie la France, et la préparation des Bleus.
La sélection tricolore
À la suite du choix fait par les sélectionneurs nationaux Jonathan Marion et Nicolas Noesser et l'équipe fédérale d'encadrement sportif, la Fédération Française d’Équitation communique la liste des cavaliers qui représenteront la France aux championnats d’Europe de pony-games :
Open
U18
U15
U12
Le mot de Jonathan Marion, sélectionneur national de pony-games
“Tout le monde est impatient ! Nous souhaitons profiter au maximum de l’engouement que va créer cette compétition, savourer cette ambiance sur le terrain. Il faut être compétitif et, aujourd’hui, nous avons des joueurs qui sont très motivés et qui ont déjà gagné sur des compétitions de ce niveau-là. L’objectif premier est d’avoir les 4 équipes sur le podium et de ramener donc 4 médailles. Nous n’abordons pas ces championnats à domicile différemment des autres. Nous gardons les mêmes processus d'entraînements. Sur le plan psychologique, nous avons insisté sur le travail de cohésion avec un préparateur mental.
L’Italie et l'Angleterre sont les 2 grandes nations fortes avec la France actuellement ; ces 3 nations trustent bien souvent les podiums ! L’Italie possède des équipes qui sont extrêmement rapides. La particularité en pony-games est que l’on joue en ligne contre 7 équipes en même temps. Donc, contrairement au horse-ball où le joueurs peuvent avoir un plan tactique pour contrer directement l’adversaire, nous devons nous concentrer davantage sur notre jeu pour pouvoir être le plus efficace, remporter le maximum de points à chaque jeu, en étant tout le temps au contact des premiers, et ce dès le départ des sessions et des finales afin de pouvoir être aux avant-postes.”
L’interview complète de Jonathan Marion est à retrouver dans le dossier de presse en fin d'article.
Plus qu'une équipe de France
“Je suis fière et honorée de représenter mon pays. Faire partie de l’équipe de France est l’aboutissement d’une saison, un partage avec d’autres cavalières de haut niveau croisées sur les concours. J’ai intégré l’équipe de France pour la première fois à 10 ans l’an passé. Mon but est de continuer à progresser pour espérer être titulaire chaque année ! Pour cela je prends aussi des conseils auprès des plus grands, dont ma modèle et marraine de l’équipe de France Océane Deambrosis Larcher, qui m’inspire beaucoup. Les championnats sont une expérience incroyable à vivre ; une compétition sportive que l'on a la chance de partager avec les autres pays.”
Marthe Bourasseau, joueuse dans la catégorie U12