

Les 30 et 31 mars, l’édition 2024 du National Hunter FFE - Flex-on s’est arrêtée au Pôle international du cheval Longines de Deauville (14) pour sa deuxième étape de la saison. Plus de 470 départs ont été donnés lors du week-end pascal.
C’était la troisième édition du National Hunter FFE - Flex-on dans le Calvados qui attire chaque année de plus en plus de concurrents. Plus de 470 partants se sont succédés sur les deux jours d’épreuve Amateur, Club, Poney et Jeunes chevaux. 8 régions étaient représentées : la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, les Pays de la Loire, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, l'Auvergne-Rhône-Alpes et bien évidemment la région-hôte, la Normandie !
“La participation continue d’être en hausse”, se satisfait Claude Lanchais, chargée par la Fédération Française d’Équitation de la mise en œuvre du circuit. “Au niveau de la compétition, nous avons tous remarqué un excellent plateau de cavaliers et chevaux, où la concurrence était très intéressante. Le terrain était excellent et comme d'habitude, l’accueil a été très bon. Les chevaux ont d’ailleurs pu bénéficier de boxes en dur, comme lors de la première étape à Barbaste (47).”
Les parcours ont été dessinés par le chef de piste Philippe Ruff, assisté de Benoit Thieuslin, tandis que Marie Christine de Saint Vaast était la présidente du jury pour les épreuves Équitation et Jean-Louis Colot pour les épreuves Style. Le Pôle international du cheval Longines de Deauville dispose désormais de deux pistes de compétition, permettant aux épreuves de se dérouler sereinement.
Comme il y a trois semaines lors du lancement du circuit en Nouvelle-Aquitaine, Virginie Lanchais a dominé les débats dans l’indice Élite, tant en Style qu’en Équitation. En Équitation 1, Antoine Tetard et Amazing Spirit se sont imposés, tandis qu’en Style 1, le podium a été composé à 100% de couples venus des Hauts-de-France ! En effet, Romane Morice Dano est montée sur la plus haute marche avec Donjon du Guerpre, devant Zoé Prudhomme et Nicolas Rosiaux, respectivement aux rênes de Inopiné Loisel et Charmeur d’Arion.
Pour cette deuxième étape 2024, l’équipe Evantail Louange, composée de Claire Félix, Virginie Lanchais et Julie Manteaux, s’est emparée de la première place. À noter que pour 2024, pas moins de 14 collectifs sont inscrits sur le circuit fédéral !
À l’occasion de cette deuxième étape 2024 à Deauville, Flex-on, partenaire-titre du circuit fédéral, a remis officiellement à Virginie Lanchais sa selle développée pour la pratique du hunter, remportée lors de la finale 2023 à Equita Lyon.
La prochaine étape du National Hunter FFE - Flex-on se tiendra à Vittel du 12 au 14 avril prochain.
Un circuit soutenu par plusieurs partenaires
Les cavaliers qui sont montés sur les podiums ont pu apprécier les beaux cadeaux offerts par Flex-on, partenaire titre du circuit. Cette année, Dynavena, leader des aliments floconnés haut de gamme pour chevaux et Picardie Obstacles, fabricant de matériel pour les sports équestres, Alodis Care, gamme de soin, les chaussettes d’équitation KozySocks, l’agence de voyage Cheval d’Aventure, le bottier Barema et la marque de café Segafredo soutiennent également le National Hunter.
Consulter les podiums complets et les classements provisoires des différents challenges