Mondiaux 2022 : La voltige française sur le toit du monde
Il y a eu du stress, des sourires, des soupirs de soulagement, des cris de joie et beaucoup, beaucoup d'émotion chez les voltigeurs de l'équipe de France. Ils ne sont pas près d'oublier ce lundi 8 août 2022 qui les a vus remporter deux médailles d'or et deux médailles d'argent aux Mondiaux de Herning (DEN).
Il y a eu du stress, des sourires, des soupirs de soulagement, des cris de joie et beaucoup, beaucoup d'émotion chez les voltigeurs de l'équipe de France. Ils ne sont pas près d'oublier ce lundi 8 août 2022 qui les a vus remporter deux médailles d'or et deux médailles d'argent aux Mondiaux de Herning (DEN).
Première Française championne du monde
Première Française championne du monde
La journée a commencé par l'épreuve libre des femmes. En tête du championnat depuis les imposés, la Française Manon Moutinho n'a pas cédé à la pression. Extrêmement concentrée, la numéro 1 mondiale a déroulé un programme de très haut niveau avec Saïtiri, longée par Corinne Bosshard. La Française a enchaîné les difficultés sans commettre aucune faute, dominant ses concurrentes de la tête et des épaules. Elle s'est imposée logiquement avec un total de 9.296 pts et a remporté son tout premier titre de championne du monde, ouvrant la voie à ses compatriotes. L'Allemande Julia Sophie Wagner est en argent / 8.529 pts et la Danoise Sheena Bendixen en bronze / 8.511 pts.
Record battu
Record battu
La compétition s'est poursuivie avec l'épreuve libre des hommes. Premier et deuxième au classement provisoire, Lambert Leclezio et Quentin Jabet n'ont pas craqué. Quentin d'abord, tout juste 20 ans, a impressionné juges et spectateurs par sa maîtrise et sa complicité avec Ronaldo 200, longé par Andrea Boe. Le jeune Français a décroché 9.032 pts sur le Libre et un total, au cumul des trois épreuves, de 8.837 pts. Une performance qui lui a assuré un titre de vice-champion du monde.
Et puis Lambert Leclezio est entré en piste avec Estado*IFCE, longé par Loïc Devedu. Numéro 1 mondial, champion du monde en titre, le Français de 25 ans participait à ses derniers championnats du monde en individuel. Lui non plus n'a pas cédé à la pression ; il s'est même transcendé lors de son libre. Le public retenait son souffle tandis que Lambert déroulait un programme parfait et qu'Estado*IFCE impressionnait par la souplesse de son galop. Avec une note de 9.567 pts pour son Libre et un total de 9.399, Lambert Leclezio a en toute logique décroché l'or. Ce quatrième titre mondial, record absolu pour la discipline, lui permet d’inscrire définitivement son nom dans l’histoire de la voltige . Le bronze revient à l'Allemand Jannik Heiland / 8.833 pts.
Le collectif vice-champion du monde
Le collectif vice-champion du monde
L'épreuve libre Squad a conclu la journée. En tête après les imposés, l'équipe de France, créée spécialement pour ces Mondiaux en tout début d'année, savait qu'elle aurait affaire à forte partie avec l'Allemagne, grande favorite pour le titre. Manon Moutinho, Lambert Leclezio, Jeanne Braun, Louis Dumont, Dorian Terrier et Quentin Jabet, associés à Londontime, longée par Corinne Bosshard, ont présenté un programme impressionnant techniquement et artistiquement. Ils remportent une belle médaille d’argent derrière le squad allemand. La Suisse complète le podium.
Après cette magnifique moisson de médailles, les voltigeurs français n'en ont pas tout à fait fini avec la compétition : la Coupe des Nations a lieu mercredi 10 août, à partir de 13 heures.
ILS ONT DIT...
ILS ONT DIT...
Manon Moutinho & Saïtiri, longée par Corinne Bosshard
« J’ai encore du mal à réaliser et la compétition n’est en encore finie pour moi car il reste l’équipe. Tous les sacrifices et le travail que j’ai fait ont payé, je suis hyper contente pour ma longeuse et ma jument, c’est génial !
C’est la meilleure saison que j’ai faite aussi grâce au staff qui m’entoure. Bamdad Memarian notre entraîneur arrive à me canaliser et me mettre en confiance, le feeling est toujours bien passé. Ça représente beaucoup pour moi d’ouvrir le compteur des médailles pour la France et je fais confiance à mes coéquipiers pour leur finale.
Je ne pouvais pas rêver mieux pour ce championnat .»
Lambert Leclezio & Estado*IFCE, longé par Loïc Devedu
« C’était assez intense en émotions aujourd’hui de savoir que c’était ma dernière compétition individuelle, avec Estado qui a été incroyable encore une fois. Je ne peux que remercier toute mon équipe qui s’occupe aussi bien de mon cheval. Merci aussi à Baba (Bamdad Memarian l’entraîneur de l’équipe de France) et Davy ( Davy Delaire, sélectionneur national). C’est une belle façon de terminer ma carrière. Il reste l’équipe cet après-midi et la Coupe des nations mercredi. Il faut rester dans la compétition et ne pas lâcher la pression car les autres comptent sur nous.
Je suis tellement content pour Manon et Quentin également. C’est le travail de groupe qu’on fait qui paye aujourd’hui avec toutes ces médailles. On se tire tous vers le haut c’est génial.
Je suis le premier à gagner quatre championnats du monde, avec Estado en plus, c’est le cheval de ma vie. Je ne crois pas que je pourrais aimer un autre cheval autant que j’aime celui-ci. »
Quentin Jabet & Ronaldo 200, longé par Andréa Boe
« C’était assez inattendu, je ne partais pas au départ pour faire cette médaille, mais le travail a payé. Manche après manche, tout s’est déroulé à merveille, c’est incroyable. Quand mes pieds ont touché le sol à la réception, j’ai commencé à réaliser ce qu’on avait fait. Après il y a l’attente des notes, mais je me suis fait très plaisir sur ce programme là. J’ai eu une saison compliquée avec peu de compétition. Sur cette finale on ne formait qu’un avec mon cheval et ma longeuse, il n’y avait que nous trois, c’était fusionnel, beaucoup d’émotion, de pression, mais j’ai essayé de me libérer au maximum. »
Louis Dumont membre du Squad France & Londontime, longée par Corinne Bosshard
« Je pense qu’on peut être très fiers de ce qu’on a fait. On a donné notre maximum et on vas essayer de faire encore mieux mercredi dans la coupe des nations.»
Davy Delaire, Sélectionneur national
« Que dire, à part que cette journée a été formidable ! Les individuels ont été extraordinaires. En équipe, on est deuxième, c’est super. Tout le monde a été irréprochable. Lambert a pris une dimension supplémentaire, Manon a été fabuleuse, et Quentin, qui représente la nouvelle génération, a tenu la pression d’un rendez-vous comme celui-là, je ne peux qu’être fiers d’eux.
On est tous plein d’envie pour la Coupe des nations mercredi, où on aura deux individuels, Manon et Lambert et l’équipe. »